Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 1913

sdf 

 

 Bonsoir,

 

Je viens à vous pour me conseiller, je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans, je me suis retrouvée de foyer en foyer car je n'ai pas connu mes parents, je suis française car je ne connais pas mon origine. Les soirs, je sortais, je ne sais pour quelle raison, je regardais le ciel en me disant : ou êtes vous ? Je criais, je ne comprenais pas pourquoi les parents abandonnent leurs enfants. Quand j'ai eu mes 18 ans, je devais me responsabiliser alors pour commencer, je faisais la manche, je côtoyais des sans-abri, un mec m'a tendu un joint, j'y ai touché mais cela m'écourait, c'est vrai que j'ai bu mais je me sentais mal dans ma peau car je ne trouvais pas le bonheur. Quand je faisais la manche, je regardais les oiseaux et je me disais comment peuvent-ils s'envoler ainsi. J'observais la nature surtout lors des saisons, la couleur des feuilles, c'est magnifique alors je suis partie dans une église pour poser des questions. J'entre, je m'installe, je voyais des hommes habillés en robe, j'attendais qu'ils m'écoutent mais rien, je suis sortie. En fait, je suis entrée dans l'église pour connaître qui suis-je réellement, pourquoi ces belles choses qui arrivent. Je continuais à mendier et je vis une fille qui serrait son père dans ses bras fortement, des familles dans les restaurants, cela me faisait grandement de la peine car je voulais ressentir cette chaleur tellement que cela me tracassait, je devais me faire du mal alors je mangeais et me faisait vomir jusqu'à aujourd'hui. Ce qui m'est arrivé de magnifique, c'est qu'une femme m'a vu mendier, m'a souri, m'a invité dans un restaurant, je lui ai raconté ma vie, elle m'a proposé de vivre chez elle, cela fait six mois, c'est une femme gentille. Je n'aime pas profiter la gentillesse donc j'ai commencé à faire baby-sitting et courses pour l'aider dans le loyer. Aujourd'hui, je cherche à savoir qui je suis, je voudrais connaître votre religion, qui est votre Dieu…

 

Merci à vous

 Sarah

 

Bonjour, Sarah,

 

C'est en plantant ma plume dans un encrier de larmes que je t'écris Sarah toi l'orpheline qui recherche à connaître ses origines !

 

Tu as frappé à la bonne porte car je ne t’ignorerais pas à l’image de cette grande majorité de personnes, qui occupées à régler leurs soucis quotidiens alimentent leur propre individualisme et, par conséquent, leur indifférence à l’endroit de la souffrance et des besoins des autres.

 

 Et bien plus ! Je t’accorderai, incha Allah, l’attention et la considération que tu mérites… Et combien tu mérites l’amour, toi qui n’as pas connu la chaleur des bras d’un parent ! Tu es orpheline et notre Prophète disait : « Moi et le garant de l’orphelin seront comme ces deux doigts au paradis. »[1]

 

Comprenez, que celui qui se charge d’entretenir et d’assurer le bien-être d’un orphelin sera avec le Prophète au paradis autant que les deux doigts d’une main sont liés !

 

Je ne doute pas que tu aies énormément souffert et la souffrance n’a pas de race, n’a pas de couleur, n’a pas de religion ! Toute personne qui souffre injustement mérite l’assistance qu’elle soit juive, chrétienne ou autre…

 

 Surtout celle dont la souffrance mène à se poser sincèrement des questions existentielles comme tes interrogations à l’endroit de cet oiseau qui vole, et du pourquoi de ta privation vis-à-vis du bonheur d’être chérie par des parents comme n’importe quel autre enfant !

 

En réalité, Sarah, toi et moi, sommes des frères et sœurs par les parents de l’humanité que sont Adam et Eve. Mon Dieu est donc le même que le tien ! C’est le Créateur des cieux et de la terre !

 

Tu pourrais me rétorquer, mais si Dieu existe alors pourquoi cette souffrance sur terre ?

 

Comprendre le sens de la souffrance est donc indispensable, si tu tiens à connaître ton Seigneur, ainsi que toi-même car la connaissance de tes origines va de pair avec la connaissance de ta destinée. Savoir d’où tu viens te permettra, par déduction, de savoir où tu vas…

 

Sache que Dieu existait et rien n’existait avec Lui. Il a créé la création et dans cette création, il a créé l’homme.

 

L’homme à la différence du reste de la création possède une liberté totale : celle de reconnaître Dieu ou de le renier. En effet, le but de chaque créature est de réaliser la volonté de son auteur. Or, l’homme possède justement la liberté de ne pas réaliser la volonté de son Créateur qu’est Dieu, en agissant dans la vie de manière libre !

 

Et c’est dans cette liberté de s’éloigner de Dieu que l’homme peut connaître, en réalité, la souffrance car la souffrance frappe indubitablement toute personne ou toute chose qui s’éloigne de sa saine nature !

 

Ainsi, il existe deux types de souffrance, celle qui frappe :

  • L’innocent
  • Le coupable

 

La souffrance qui frappe l’innocent est celle qui touche les personnes qui sont victimes de l’irresponsabilité et de la méchanceté des autres tandis que la souffrance qui frappe les coupables est celle qui touche les personnes qui se sont rendues responsables eux-mêmes d’une injustice !

 

Le but de l’homme, ma sœur Sarah consiste à relativiser la souffrance que l’on peut ressentir ici-bas car personne ne sera effectivement épargné par cette dernière ! Deux attitudes peuvent découler consécutivement à une souffrance, soit :

  • On renie davantage le Créateur
  • On aspire à revenir vers Lui

     

En effet, une grande majorité de personnes renient Dieu des conséquences de la présence du mal et de la souffrance sur terre. Et cette attitude est une preuve de l’existence de Dieu car l’âme humaine dans sa laideur intrinsèque et dans son égocentrisme recherche toujours des bouc-émissaires afin de se dédouaner et de déresponsabiliser, et dans le fait qu’elle cherche à porter la responsabilité à Dieu, elle démontre, en réalité, qu’elle reconnait Dieu !

 

 A partir de là, nous pouvons dire que la négation de Dieu est pour beaucoup une manière de manifester une colère à l’endroit de Dieu… Et comme, nous ne pouvons pas nous mettre en colère contre une personne qui n’existe pas alors la mécréance de l'incroyant est une preuve en soi de l’existence du Créateur qu’il renie à cause de sa souffrance !

 

La deuxième attitude que certaines personnes adoptent relativement à la souffrance, c’est le retour vers Dieu. C’est l’attitude des personnes humbles à l’âme pure qui reviennent quand ils souffrent vers l’être susceptible d’alléger leur souffrance ! C’est ton attitude Sarah ! C’est l’attitude d’une personne pure du cœur…

 

Comprends ma sœur qu’entre ces deux attitudes se trouve l’âme bestiale ! C’est donc par le fait qu’elle se standardise par rapport à ses souffrances et ses peines qu’un voile peut s’interposer entre l’homme et la reconnaissance de son Seigneur par le cœur !

 

En réalité, Mon Dieu et Ton Dieu, est plus proche de toi que tu ne le penses ! Il est même très proche. Il dit dans le Coran : « Et quand mon serviteur t’interroge sur moi. Alors Je suis tout proche. Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il me prie ! »[2]

 

Sache que Dieu a répondu à ton appel Sarah en te permettant de me contacter car il peut communiquer avec toi de manière indirecte moyennant des signes ! A toi de savoir les traduire et les déchiffrer !

 

Ainsi, Dieu est très proche, et tu possèdes en ta main la corde susceptible de faire tomber les voiles qui t’empêchent de palper sa présence et de suivre ensuite sa volonté ! Et, tout le bonheur se trouve dans la proximité du Seigneur. Si tu savais !

 

Saisis, que nous devons, tous et toutes, rechercher le bonheur sur terre, par la compréhension et l’adoration de Dieu ! Je suis convaincu qu’Il existe, et tu dois l’être aussi ! Et, il est accessible pour tout le monde ! C’est un devoir pour chacun d’entre nous que de lutter contre le malheur, que ce dernier soit en nous ou chez les autres…

 

Viendra un jour où présentés devant Dieu, nous serons tous des orphelins car sois certaine Sarah, que Dieu ne laissera pas l’injuste impuni et ô combien nous sommes responsables de beaucoup de souffrance, en nous et à l’extérieur de nous : « Le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper… »[3]

 

J’aimerais que tu saches, que dorénavant tu as une nouvelle famille et j’aimerais te présenter ses membres, qui se feront un plaisir de t’accueillir avec de bonnes pâtisseries !

 

Safya au boulot !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

   

 

 

 

 

  

 

 

 



[1] Authentique

[2] C2/186

[3] C80/34

 

 

 

  

 

 

 



[1] Authentique

[2] C2/186

[3] C80/34

 

  • No comments found