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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 1955

courage2

Salam Alaykum ya akhy ce qui vous arrive est évident ce que vous défendez fait trembler ... Donc inchallah remercier Allah swt que vous ayez pu tellement œuvrez machallah jusqu a présent librement et qu ALLAH swt vous permette d effectuer un bilan positif sur vous même et de redéfinir vos priorités afin que vous puissiez être efficace librement inchallah ceci est mon humble avis wallah wahlam et qu ALLAH swt vous réconforte dans cette noble épreuve inchallah fi amanillah

Salam alikoum Akhy,

J'ai lu sur votre site votre lettre au Président turc afin de lui demander de vous rendre votre droit d'accéder au sol. Il me semble à la lecture de votre lettre que vous avez agi sur le coup de l'émotion en écrivant celle-ci. L'on sentait votre déception et votre amour du Sham et nous ne pouvons que compatir avec vous. Cependant, et c'est là que l'on mesure l'amour Fi Lah envers ses frères et soeurs, je me dois de vous rappeler que le Seul digne d'être adoré en tant que Finalité, c'est Allah. Quelle que soit l'importance qu'Allah a accordé à cette région du monde, rien ne passe devant Lui!!! De ce fait, je pense que dans votre ardeur de voir les musulmans triompher, ce qui en soi est tout à fait honorable, votre égo a pris un coup de massue lorsqu'on vous a refusé l'accès au territoire. Allahoua3lam, mais votre lettre renforce justement la position de l'ennemi car ce refus a réussi à vous atteindre. Vous n'êtes certes qu'un être humain et qu'Allah vous pardonne! SoubhannaAllah, c'est exactement ce que je craignais lors de la lettre que je vous ai envoyé hier. Cette divinisation qui finalement vous porte préjudice aujourd'hui. Je le dis humblement, j'ai confiance en vous, et je vous sens sincère waAllahoua3lam. Mais lorsque vous répondez à nos frères et soeurs qui vous demandent de l'aide, soyez plus doux Akhy fi Lah, car vous pouvez également vous tromper. Et je pense également, waAllahoua3lam que votre intelligence est source de faiblesse pour vous car elle vous met les bâtons dans les roues dans la station de l'humilité. Vos analyses, si excellentes soient-elles, sont contingentes, et Hamdoulillah Allah a répondu à mon invocation. Soyez plus doux Akhy Fi Lah et ne mettez pas nos ennemis en priorité sur notre communauté, car je lis dans votre fermeté excessive une peur de l'ennemi, qui est tout à fait légitime si elle ne vient en concurrence avec celle qu'on doit à Allah. Mais si votre fermeté excessive empêche les gens sincères de vous faire le rappel car elles prennent peur de vous, et si l'absence de la mention "Et Dieu Seul est Savant" dans vos écrits provoque une divinisation non voulue de votre personne, alors à quoi bon faire fuir les ennemis, qui de toute façon seront toujours de plus en plus coriaces!! C'est un énorme kheir cette épreuve et je demande à Allah de m'accorder la possibilité d'effectuer le rappel à mes frères et soeurs Fi Lah sans avoir peur d'une quelconque réaction humaine. Amine. Et Dieu Seul est Savant!


Fraternellement.
Hayet de Lyon

Wa 3aleikoum salam, okhti al karima,

Cette épreuve ne fait que confirmer la véracité de la voie que nous avons décidé d’emprunter. L’avenir se trouve au Sham, et la résolution de tous les problèmes qui affectent notre planète de manière globale, et de notre Oumma de manière particulière passe indubitablement par un changement au Sham ! C’est un crédo vital, un dogme essentiel sans lequel nous ne pouvons parachever notre Tawhid !

Je n’ai aucunement peur de l’ennemi, soyez en convaincue, j’aime prendre des risques pour ma foi, et, à mes yeux, ne possède pas une foi authentique celui qui a peur de la mort ! D’ailleurs notre prophète disait que la raison de la victoire des ennemis de l’islam sur les musulmans s’expliquait par le fait que les musulmans étaient affectés par la peur de la mort et l’amour du bas monde !

Il est triste de voir que les musulmans d’aujourd’hui sont complexés à l’endroit de la Syrie, consécutivement à la pression du gouvernement français et des médias d’une manière générale !

Or, ce qui surement dérangeait dans nos actions, c’est que nous nous rendions en Syrie aisément pour venir en aide aux opprimés alors que justement une pression veut assimiler toutes les personnes qui se rendent en Syrie à des terroristes !

Ainsi, notre action brisait en quelque sorte l’amalgame sur lequel repose la stratégie des ennemis de notre religion et décomplexait consécutivement les musulmans à l’endroit de la cause syrienne ! D’où, l’injustice de leurs manœuvres car justement les ennemis de l’islam veulent complexer les musulmans quant à la Syrie, de sorte de considérer tous ceux qui veulent œuvrer pour le Sham comme étant des terroristes !

Et, il faut se battre contre ce raccourci faux, injuste et trompeur !

Aussi, en tant que musulmans, il nous incombe le devoir de rester courageux et fiers. En effet, tous les compagnons étaient prêts à mourir pour leur foi, loin de ces modernes qui ne vous fréquentent pas ou plus tout simplement parce qu’ils ont peur d’être assimilés à vos idées… Voire qui se dressent contre vous parce que vous œuvrez noblement pour un meilleur avenir au Sham !

Une lâcheté qui les pousse à agir toujours confortablement sans la prise de risques quelconques pour « la ilaha ilal lah » !

Sachez que je me désavoue de ces lâches et confirme l’authenticité de la voie d’Ibn Taymmiyya dans la réforme de notre religion !

Me revient à l’esprit ce récit édifiant de la vie d’Ibn Taymiyya, riche d’enseignements pour ce qui concerne notre propos : « Lorsque les Tatars ont envahi et conquis le Cham puis entouré Damas avec leurs armées, les autorités de la ville envoyèrent comme ambassadeur Ibn Taymiyya et d’autres, auprès du chef des Tatars l’émir Qazan. Les dignitaires présents avec le cheikh al Islam, énoncèrent qu’Ibn Taymiyya lui parla avec une telle audace que ses compagnons s’éloignèrent de lui de peur que le cheikh soit décapité sur place et par cela éclabousse de son sang ses compagnons.Ibn Taymiyya s’adressa à l’émir directement et lui dit :« Toi tu prétends être musulman et selon ce qui nous est parvenu, il y a avec toi un imam, un cheikh et un muezzin.Tes parents étaient non-musulmans mais ils n’ont jamais fait ce que toi tu as fait.Eux ils ont pris un engagement et ils l’ont honoré.Toi tu as pris un engagement, mais tu l’as trahi.Tu as combattu mais tu as été déloyal. »Par sa fermeté et l’impression qu’il fit sur le chef des tatars, celui-ci promit de ne pas prendre Damas, et Qazan demanda alors à Ibn Taymiyya de prier pour lui, et celui-ci d’invoquer Dieu dans ces termes :« Mon Dieu, si ton serviteur Qazan est sorti en campagne pour répandre ta parole et secourir ta religion, assiste le, raffermit ses pas et fait qu’il gouverne sagement le pays et le peuple.Mon Dieu, s’il sort en campagne pour faire parler de lui, voulant corrompre le pays et tuer les gens, alors détruit son royaume et brise lui le dos… »Après avoir quitté Qazan, ses accompagnateurs l’accablèrent de reproche sur le chemin du retour : « Malheur à toi qu’as-tu fais ? Comment t’adresses-tu au roi des Tatars qui cerne aujourd’hui le pays de Cham ? Par Dieu nous ne voyagerons plus à tes côtés, car il se peut qu’il envoie quelqu’un pour te tuer. »Et lui de répondre : « Par Dieu, moi aussi je ne voyagerais plus avec vous car vous êtes des lâches… 

Je précise que je ne suis pas dur à l’endroit des lâches car le courage est une station spirituelle qui se travaille ! Je méprise seulement ceux qui veulent normaliser la lâcheté et qui cherchent à légitimer leur peur par des arguments fallacieux !

Comprenez qu’adorer Allah s’opère en deux temps : viser la fin et user du moyen. Il s’agit donc de viser Allah, en empruntant la voie qui plait à Allah.

 Ainsi, être peiné de ne pas pouvoir emprunter la voie qui me permet de viser Allah convenablement est un témoin de la foi, et non pas un signe de faiblesse ! L’épreuve tant qu’elle ne tue pas doit effectivement nous rendre plus fort !

 Telle est la philosophie du croyant authentique à la différence de ceux qui à chaque fois qu’ils sont éprouvés sont blessés d’une blessure qui les ralentit et les plongent dans une dépression intense !

Il est important de distinguer ces deux types de blessures si vous tenez à ne pas confondre un échec qui renforce et un échec qui fragilise !

Cela étant, je reste convaincu quant à mes objectifs, et il le faut, et vous avez tort de confondre « conviction » et « manque d’humilité ! »

Pour réussir les grands challenges qui nous attendent nous n’avons pas le droit aux doutes, aux hésitations, et aux tremblements ! La conviction provient même de la foi elle-même et c’est un devoir de la posséder puisque sans elle, rien n’est crédible puisque c’est la conviction qui captive et qui permet la réforme…

La sœur Oum Tasnim a raison, Il faut prendre cette épreuve comme une décision divine concernant certaines orientations à adopter avant de revenir au Sham, plus efficacement cette fois-ci...

Parfois Allah nous met dans des impasses afin d’accélérer la concrétisation de décisions qui n’étaient pas encore assez mures en notre conscience !

Et j’avais besoin de me retrouver et de me ressourcer car le monde qui se trouve dans le cœur est bien plus spacieux que la terre sur laquelle on m’interdit de marcher.

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • BarakaAllahoufîk, et du coup est-ce de la lâcheté de choisir la solution la plus facile mais licite ou doit-on justement, pour travailler le courage, choisir celle qui semble le plus difficile?

    about 8 years ago
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  • Le courage est l'action de prendre des risques animé par une foi, et donc c'est de ne pas craindre une perte consécutive de cette dernière. Ainsi, oui le courage est le fruit de la foi, et l'on ne doit si nous sommes courageux pas craindre une perte quelconque que cette dernière relève de la considération, des biens ou de la vie ! Sans le courage des croyants, le Tawhid ne peut triompher! Le courage est donc l'essence de la victoire.... C'est un devoir de travailler à consolider cette station particulièrement en notre époque où les imams veulent normaliser la lâcheté

    about 8 years ago
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  • Finalement la question synthétique est la suivante: le courage est-il une conséquence directe de l'augmentation de la foi, auquel cas, il ne faut se concentrer que sur la foi et considérer le courage comme un moyen, ou bien la foi et le courage se travaille simultanément, auquel cas le courage est-il distinct?

    about 8 years ago
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  • Suite: est-ce de la lâcheté de choisir la solution la plus facile mais licite?
    BarakaAllahoufîk

    about 8 years ago
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  • J'ai une question Akhy svp car je ne comprends pas très bien dans quel cas on doit faire preuve de courage. Est-ce face aux épreuves que nous envoie Allah alors que nous cheminons vers Lui, auquel cas on doit affronter les obstacles qui se présentent avec courage, ou bien il faut affronter ses peurs en "provoquant" des situations qui nous mettraient face à ces peurs. Je vous donne un exemple; une femme travaillait en milieu mixte et enlevait son voile pour travailler (sans être dans le besoin), puis par amour pour Allah, elle a décidé d'arrêter de travailler. Or, elle doit rapporter certains effets professionnels auprès de son ancien employeur, pour ce faire, elle dispose d'un moyen de ne pas s'y rendre en envoyant ces effets par la poste, sans avoir à affronter ses anciens collègues qui ne savent pas qu'elle portait le voile, ou bien pour affronter "ses vieux démons", doit-elle s'y rendre avec son voile et apporter elle-même ses effets?

    about 8 years ago
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  • Salam alikoum Akhy,
    BarakaAllahoufîk pour ce rappel. Il y a beaucoup de chemin à faire pour atteindre cette station du courage, mais tout est possible si l'on s'en donne les moyens inchaAllah!!! Qu'Allah renforce notre fermeté et qu'Il nous octroie une science utile. Amine!!!

    about 8 years ago
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