Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Amitié - - Affichages : 948


Salam 3aleikoum,

Pour revenir sur l’article d’hier, j’aimerais rebondir en apportant quelques développements nécessaires. Si aider est un devoir, ce devoir n’est pas absolu car certaines personnes ne méritent évidemment pas notre assistance à l’exemple des ingrats car l’ingrat utilise le bienfaiteur que comme un objet déconsidéré pour réaliser un intérêt égoïste! Aussi, aider l’ingrat, c’est contribuer à alimenter une perversion narcissique car le mesquin est un manipulateur qui veut susciter en vous : votre pitié pour continuer à vous exploiter et à vous tromper ! Il est donc important de souligner que la mesquinerie est une laideur qui caractérise souvent les doubles facettes!

Or, il n’y a pas que les ingrats qui ne méritent pas nos services et nos bienfaisances, il y a aussi les égocentriques qui vous rendent responsable de leur propre malheur, et qui porteront consécutivement un jugement négatif à votre égard, qu’ils refouleront pour vous atteindre moyennant leur hypocrisie relationnelle.

Être déçu des gens est une chose mais les juger cela en est une autre ! En effet, celui qui juge est foncièrement mauvais à l’intérieur car il s’associe au diable par la déformation d’un portrait suite à une blessure de l’égo. Or, que la blessure soit à tort ou à raison, il est absolument illégitime de juger qui que ce soit ! On peut en vouloir à l’homme ou à une époque en général tant que cette rancune nous permet de bien choisir nos amis ou notre lieu de résidence mais nous n’avons pas le droit de viser un particulier par notre douleur jusqu’à le rendre responsable de notre propre malheur quand celui-ci ne répond pas à un besoin de l’égo !

C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il existe deux types de compagnie hypocrite, la compagnie de ceux qui vous accompagnent :
-         quand tout va bien
-         quand cela ne va pas

En effet, certaines personnes ne sont des amis que tant qu’ils ne sont pas éprouvés par une diminution du confort, une tentation, ou autres… et donc à la moindre difficulté leur égoïsme peut faire surface et le lien peut se briser voire se transformer en animosité. Tandis que d’autres ne sont vos amis que lorsqu’ils ont des problèmes et aussitôt leurs problèmes résolus : ils disparaissent ! C’est pourquoi Allah blâme deux types de catégorie dans le coran : ceux qui adorent pendant la difficulté et abandonnent l’adoration après la difficulté et ceux qui adorent pendant l’aisance et abandonnent l’adoration après l’aisance !

Nous pouvons retrouver ces deux types de catégorie dans nos amitiés car la véritable amitié est celle qui dure et qui résiste par conséquent à l’épreuve que cette épreuve s’opère par l’aisance ou la difficulté ! Aussi, l’ami qui n’est ami que seulement quand il va mal n’est pas différent de l’ami qui n’est ami que lorsque que tout va bien ! Les deux sont pareils et ne méritent pas notre soutien car le lien qu’ils peuvent nouer avec nous n’est pas sincère mais alimenter seulement par une circonstance ! Et du coup, l’amitié sera brisée par une trahison ou un abandon tôt ou tard… D’où notre devoir de ne pas se lier d’amitié avec n’importe qui !

Cet article est utile pour les liens pas uniquement amicaux car de nos jours les gens se transforment rapidemment en démons à la moindre épreuve d'où la nécessité d'apprécier un lien à travers le prisme de la sincérité et de la stabilité lors du litige car les hypocrites se reconnaissent à leur non respect des règles de la morale au moment de l'épreuve !

Qu’Allah nous gratifie de la compagnie de personnes sincères et qu’il nous écarte des hypocrites et des traîtres potentiels !
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam, Frère Mahdy

    Vous avez tout à fait raison, Frère Mahdy, J'aime vos écrits car ceux ci sont d'une authenticité absolue, vous mettez le doigt sur des faits qui existent au sein de notre communauté, de nos jours il n'y a que des liens d'intérêts, que ce soit dans le mariage où dans les relations amicales!!!!!Franchement j'ai vécu ces situations où les gens vous collent que parce que vous pouvez leur être utile où parce qu'ils voient en vous un portefeuille!!!!Aujourd'hui je préfère m'occuper de personnes vulnérables et qui eux méritent mon aide, vraiment....(Les orphelins et les handicapés.....), je n'ai plus d'énergies à consacrer à des êtres ingrats et insatisfaits chroniques......Heureusement je me sus réveillé à temps et c'est en partie grâce à vous et par la GRACE D'ALLAH SWT.......

    BALAKOULAH OU FIK, mon Frère Mahdy, pour vos écrits qui réveillent nos consciences endormies.......

    Votre Soeur Fillah

    il y a environ 4 mois
    J'aime 0