Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 2541

 

 

 

Je me souviens avoir fréquenté une petite mosquée à Béthoncourt dans le Doubs, durant mon adolescence, et me rappelle de la sagesse et du bon comportement du groupe des frères dans les cercles de discussion en son sein. Un jour nous avions organisé un match de football entre nous, et mes amis Abdellah, Farès et moi fûmes choqués de la seconde nature de certains membres de ce groupe ! En effet, la colère, les moqueries, les cris et l'agressivité effacèrent l'image des sages que nous avions d'eux pour provoquer un choc proportionnel à l'amplitude des comportements !

J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :

Nous possédons tous et toutes une réelle nature, enfouie à l'intérieur de notre être, et cette dernière est mise en évidence dans l'épreuve ! Il ne sert donc à rien d'être pieux, d'être bon, d'être sage quand tout va bien, si dans l'épreuve nous faillions ! L'épreuve est, par conséquent, le témoin de la véracité de notre foi et c'est pourquoi Allah dit dans le Coran : « Pensez-vous que nous allons vous laisser dire : « Nous sommes croyants » sans vous éprouver? » »

Ainsi, c'est par l'épreuve que l'on peut démontrer la réalité de notre foi ! Une autre parabole va dans ce sens quand Allah dit à propos des naufragés : « Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allâh, vouant leur Culte exclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents ; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes. »

Tout le monde revient vers Allah dans la difficulté mais cela n'apporte aucun mérite si ce retour est le fruit d'une contrainte où le dernier recours est divin, car le délivrement vis-à-vis de l'épreuve engendrera un éloignement certain par rapport à Allah et un retour vers l'état qui précédera la difficulté. Il ne faut donc pas se fier trop aux apparences surtout quand celles-ci résultent d'une situation d'aisance !

Il faut examiner les gens, si l'on souhaite les mesurer, à travers leurs comportements face aux épreuves et aux difficultés...

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found