Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Croyances  •   •  Hits: 3510


Assalamou 3Alaykoum ,

 

Tout d’abord, l'association Le Jardin D'eden vous remercie pour le travail  que vous faites, qu'Allah vous en Récompense et élève votre science. Amine.

 

Nous habitons en France, en province, nous sommes une cinquantaine dans l’association, qui a pour but de faciliter l'accès au savoir religieux, par le biais de dons d’ouvrages, réunions, aides aux personnes etc. Nous nous posons un certain nombre de questions qui ne trouvent pas réponses, plusieurs sites nous ont pas répondu, et l'approche d'imams francophones est très difficile. Nous pensons que vous êtes la personne qui peut nous éclairer in sha Allah.

 

Pour vous donner un aperçu de qui nous sommes, nous avons appris la 3aquida Salafiya, c'est à dire que les livres des chouyoukh comme ibn Utheymine, Ibn Baz etc. ont été nos références (je pense comme la majorité des jeunes « français »)... Aujourd’hui, nous voyons qu'il existe des multitudes de Savants, et qui non pas forcement les mêmes idées... D'ou découlent certaines de nos questions.

 

1) - Nous avons lu sur l’Acharisme, nous y comprenons que votre point de vue et que sur certains éléments ils ont commis des erreurs, mais qu'ils font partie de l'orthodoxie sunnite. Quand nous disons cela, beaucoup en France nous montre, parle de fatwa de chouyoukh comme quoi ils seraient une secte, mise en garde etc... Sur le net de multiples sites avec des paroles du cheikh fawzan etc. l'exposent. Nous ne comprenons pas, un éclaircissement svp

-...la majorité de la communauté est dite " ach'arite «.vrai ?

- comme le dit cheikh Bajrafil (bcp de vidéos de lui sur le net), la grande majorité des savants de l'histoire étaient ach'arites ? ...

 

2) un cheikh comme Hassan Ayyoub, qui est de la 3Aquida Salafiya, dans son livre " la foi musulmane " parle des attributs d'Allah. Et parle lui aussi des 13 attributs. . Cette catégorisation n'est pas acceptée par bcp (en disant qu'ils renient les autres attributs, ce que je ne pense pas). Ces 13 sont t'ils les principaux attributs, d'ou les autres déclinent ? .... de grands savants 'on revendiqué ? ...

 

3) - Sur la question de l'innovation ...Nous avons lu une explication du Cheikh bin Bayyah , dans laquelle il dit que certain désaccord entre école pensée est lié à la définition de l'innovation et son étendu.

Nous avons l'impression que les chouyoukh d'Arabie le limite davantage que d'autres.

Nous nous trompons ?

- Le vendredi, nous avons dit aux frères et sœurs " bon vendredi «, sans avoir dans la tète l'idée que c'est une sunna de le dire. Des frères nous ont donné des fatawa et videos dont celle là entre autre : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-se-souhaiter-un-bon-joumou-a-89216941.html .

Cette fatwa je ne la comprends pas ... d'autres savants disent ils autres choses ? Cela fait t'il partie des divergences quant à la définition de la "bid'3a et son étendu ?

- au lieu de la formule du hadith " allahumma barik " pour protéger contre le mauvais œil, sire " Macha Allah, ou Tbarkallah " est elle une innovation ? ... on nous a fait le reproche (tout le monde chez dit ainsi) ...

 

4) Questions de Fiqh :

- en voyage, nous avons la permission de regrouper les prières... sur le chemin du retour, a l''heure du Maghreb, je me dis que je ferais la prière du Maghreb et 3icha une fois à la maison (sans raccourcir le 3icha ) ... ai je le droit ?

- faire une inclinaison de salut, au judo, est cet interdit ? ...

-se prosterner devant quelqu’un, dans certaines discipline cela existe, par respect, est ce du shirk ? Akbar , asghar ? ....

- le hadith est connu qu’il ne faut pas dire en premier " assalamou 3alaykoum à un non musulman «, mais que si lui nous le dit, on lui répond normalement.

J'ai accueilli des non musulmans au Maroc, ils sont venus me visiter, en venant je leur ai dit " Assalamlou 3Alaykoum " ... on ma fait le reproche. Je peux le comprendre, mais est que Salam quelqu'un qui a de l'affection pour nous et l'islam et un acte qui va au contre des textes et de leur esprit (étant donné qu'on peu leur répondre de cette manière si eux nous le dit).

 

5) Pour finir,   la mouvance " Ahbache «, connu sous l'association APBIF.

Un rappeur connu, Kerry James, en ai membre... ce que j'ai compris, c'est que sur la 3aqida des Sifat d’Allah, ils sont ach’arite, mais qu'ils sont des " extrémistes " dans le sens où tout ceux qui non pas la même méthodologie sont des kuffar car ils pratiqueraient de l'anthropomorphisme. C’est pour cela qu'ils rendraient mécréant Ibn taymmya etc. etc. ...

Vous les connaissez ? Des paroles de savants sur eux ?

http://www.youtube.com/watch?v=i18opQYauYU , on en parler Kerry James, (conforme au ach'arite je pense)

http://www.youtube.com/watch?v=SfpGLuQgSCk ( ils chantent la 3aqida ach'arite )

- Quand nous disons Allah est au dessus du trône, nous ne donnons pas d'endroit avec limite... il y a pas de différence entre nous la ?si ? ...

Nous sommes gênés que toutes ces questions, vraiment, mais nous ne savons pas vers qui nous tourner pour des éclaircissements.

Merci, merci et merci encore ... qu'Allah vous comble de félicité !

 

L'association le Jardin D'éden

 

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim

 

  1. Non, les ‘acharites ne font pas partie de l’orthodoxie musulmane dans le sens où ils se sont écartés de la voie prophétique par la focalisation sur un aspect de la foi dont l’écartement fait partie, quant à lui, de l’orthodoxie musulmane. En effet, le prophète, les compagnons et les salafs ne se sont pas attardés à résoudre les contradictions issues de la lecture de certains versets et récits équivoques. Délaisser ces questions, par déduction, fait partie de la sunna puisque le délaissement est une sagesse, car notre prophète n’a rien omis de ce qui pouvait nous être utile ou nuisible pour notre au-delà. Je peux aussi comprendre qu’à une époque où des courants sectaires voient le jour, qu’il puisse être nécessaire de se positionner afin de se distinguer des égarés comme les Mu’tazilites à l’époque de l’imam ‘Achari. Cela dit, à la mort de ces mouvements égarés, il n’est plus utile de promouvoir une croyance singulière et contextuelle, au risque de fragmenter ! Ainsi, le ach’arisme n’a plus de raison d’être, si la cause de sa naissance n’est plus ! D’où la nécessité de revenir à la voie des premiers… Et sache que le nombre ne sera jamais un argument car Allah a dit : « Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah »[1] Cela dit, être ‘acharite ne veut pas dire systématiquement être égaré tant que l’on comprend parfaitement la problématique c’est-à-dire tant que l’on ne transforme pas une doctrine de positionnement, relative à un groupe égaré, en doctrine absolue comme ce fut le cas des chiites qui ont transformé un conflit politique à la base, en conflit doctrinal par la suite !
  2. Il est clair que ceux qui croient en ses 13 attributs et renient simultanément les autres sont dans un égarement ! Que dis-je, le reniement de certains attributs est pure mécréance ! Par contre, si l’on voit dans ces 13 attributs une manière de catégoriser, permettant ainsi une meilleure assimilation de la description divine alors il n’y a aucun mal à cela, comme il n’y a aucun mal pour les frères des jama’at Tablighs de se contenter de 6 qualités pour leur khoroj. Catégoriser la vérité par souci pédagogique est permis selon la parole divine suivante : « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence! »[2]
  3. Pour reprendre un extrait de l’un de mes textes écris à un frère : http://mahdyibnsalah.fr/courants-contemporains/salafisme/290-question-du-frere-jamel-a-propos-de-la-bida, « Le Sheikh ‘Izz ad-din Ibn ‘Abdel-Salâm, le sultan des Oulémas, considère que la classification de l'innovation doit s'opérer selon les cinq statuts légaux du droit musulman, à savoir : « l'obligatoire, l'interdit, le recommandé, le répréhensible et le permis. » L’imam As-Shafi’i affirme de son côté : « Il existe deux types d’innovations : les innovations réprouvées et les innovations autorisées. Les innovations conformes à la Sounna sont autorisées, mais celles qui la contredisent sont réprouvées ». L’imam Al-Shawkâni en conclut dans son livre « Nayl al-Awtâr » que la séparation des innovations en « bonnes et mauvaises » est la position la plus authentique! Ainsi, il est faux de considérer absolument toute nouveauté additionnée au domaine cultuel de la religion musulmane comme une innovation blâmable ! » En somme, l’innovation n’est pas absolument interdite et la preuve se trouve dans la parole divine : «  Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. »[3] Ce qu’Allah blâme ici n’est pas l’innovation en soit mais, d’une manière générale, le manque de rigueur vis-à-vis des engagements que l’on se donne ! Ce verset est une preuve justifiant la légalité des awrad (pratiques spirituelles régulières comme le Zikr ne reposant pas sur des recommandations explicites du prophète etc…)
  4. Il est permis de prier le ‘icha sans le raccourcir à ton retour de voyage. Il est interdit de se prosterner ou de s’incliner devant un autre qu’Allah, ceci est du chirk ! Il est permis de saluer les non musulmans en premier mais selon leur propre manière. Il est préférable de réserver le « salam a’léikoum » aux musulmans. Dans le cas où les non musulmans nous saluent selon notre manière alors nous répondons « wa ‘aléikoum. »
  5. Par rapport à l’apbif, oui je les connais très bien. J’ai même écrit un livre sur eux… Je t’invite à lire cet article http://mahdyibnsalah.fr/courants-contemporains/apbif-ahbachisme/182-les-ahbaches-apbif-sont-dans-lerreur Cela dit, la majorité des savants les rend égarés même les ‘acharites eux-mêmes ! Et nous disons qu’Allah est dans le ciel et nous le montrons du doigt ! Et celui qui dit je ne sais pas où est Allah est un mécréant car Allah a dit : « Le tout miséricordieux s’est établi sur son trône »[4] Et le trône est au-dessus des cieux…

 

Ne soyez jamais gênés de demander des réponses ! Et désolé, car j’ai dû répondre rapidement…

 

Mahdy Ibn Salah

 



[1][1] C6/116
[2] C39/17-18
[3] C57/27
[4] C20/5
  • No comments found