Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Développement personnel - - Affichages : 973


Salem Aleykoum
 
J'aimerais avant toute chose vous remercier pour tout ce que vous faites pour rendre l'humain meilleur que dieu vous bénisse. je vous ai découvert il a 1 mois (depuis j'ai regarder toutes vos vidéo et lu vos textes) alors que je chercher sur Google des réponses à mon mal être. Un mal être qui découle de beaucoup de chose et je n'ai pas la force ni les mots pour les mettre par écrit tellement je suis perdu dans mes pensées pour finir par ne pas savoir quoi pensée ou faire ce qui fait que je tourne en rond dans ma vie. A 30ans célibataire et des regrets voila où ce mal être m'a amener!! Je suis musulmane et j'inspire à des jours meilleur In ch Allah. Je souhaite savoir les modalité pour une science de thérapie ou roqya avec vous. Mon autre question est de savoir si on peux se mariée avec un homme née musulman mais qui ne fait pas prière! barak allah oufik pour tout ce que tu nous apporte

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Il faut savoir que l’épanouissement résulte de l’adéquation entre le cheminement et la destination. A partir de là, nous pouvons dire que le mal-être de la dépression, et de ses maux associés, est consécutif à un déphasage entre le chemin et la destination, de telle sorte que l’on souffre d’avancer à reculons.

C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il existe différents maux concernant ce sujet, et ce, en fonction de la connaissance de la fin, et de l’usage du moyen.

Ce qui est sur c’est que tout éloignement du chemin par rapport à la destination mènera inévitablement au mal-être.




Chemin
en phase



Chemin d
éphasé



Destination connue




Epanouissement



Frustration déprimante


Destination inconnue




Routine déprimante



Dépression



L’épanouissement résulte de l’adéquation entre le chemin et la destination connue de sorte que notre cheminement nous rapproche de notre but. La frustration déprimante résulte, quant à elle, de notre déphasage dans l’acte par rapport à nos objectifs. La routine déprimante résulte, à son tour, d’une stabilisation par autre chose que notre but comme une activité professionnelle de sorte que l’on se sent faire du surplace dans la vie. Et, enfin la dépression résulte de la perdition d’agir dans le flou.

Il est important d’ajouter la variable « lointaine et proche » à la destination car cette dernière comporte effectivement deux degrés puisque les objectifs à long terme se réalisent par l’entremise d’objectifs à court terme. C’est pourquoi, certaines personnes peuvent souffrir de blocages en raison des maux associés aux frustrations liées à la non-réalisation des objectifs à court terme comme le mariage, susceptibles, quant à eux, de brouiller dans la conscience : leurs objectifs à long terme, étant donné qu’il y a une étroite corrélation entre le chemin et la destination de sorte que plus l’on s’éloigne de la destination moins nous éprouvons le désir de la rejoindre !

Pour connaître le bonheur : il faut renouveler et mettre de l’ordre perpétuellement dans ses objectifs, que ces derniers soit à long ou à court terme, de sorte de veiller à rectifier les déphasages pragmatiques susceptibles de mener au mal-être !

Concernant votre dernière question, si cet homme se repent immédiatement et aspire à pratiquer alors oui vous pouvez vous marier avec lui, par contre s’il ne compte pas se repentir dans l’immédiat alors non car entre « la foi et la mécréance : il y a l’abandon de la prière » disait notre prophète dans une tradition authentique.

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • salam, je pense que ce sujet mérite un long développement sous forme de conférence car il existe des profils incapables de se fixer des objectifs à long terme si bien qu'une simple frustration déprimante à l'endroit d'un blocage vis-à-vis d'un objectif à court terme peut radicalement les paralyser! Incha Allah je vais réfléchir à proposer qq chose de plus complet

    il y a environ 9 mois
    J'aime 0
  • Salem

    Pouvez vous nous donner plus détails sur les termes chemins en phases ou déphasé ? Nous donner des exemples ? Il peut également des facteurs exéterieurs au on épanouissement ?

    il y a environ 9 mois
    J'aime 0