Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Développement personnel - - Affichages : 3070
coach


Le développement personnel et la spiritualité sont deux disciplines étroitement liées car la première s’intéresse à l’ordre extérieur tandis que la seconde s’intéresse à l’ordre intérieur. La liaison entre ces deux disciplines est tellement intense que le déséquilibre de l’une des deux dimensions peut se répercuter vers l’autre.

En effet, le temporel est pour le spirituel, ce que la forme est pour le fond. Il est donc important de souligner que l’islam ne sépare pas ces deux dimensions alors que le laïcisme aspire à les dissocier afin de produire un islam sans profondeur, un islam sans actes adéquats ! C’est pourquoi, il est indispensable de veiller à travailler ces deux dimensions de manière simultanée afin de ne pas gaspiller le travail opéré vers l’une de ces deux dernières, ou de ne pas produire un « islam sans l’islam » !

L’objectif du développement personnel et de la spiritualité est de permettre par un programme la jonction entre le fond et la forme des différents composants de ces deux disciplines afin de prémunir soit de la production défectueuse, soit de la production d’une qualité uniquement de surface. Ainsi, le but est l’obtention d’une qualité de forme, et surtout d’une qualité de fond.

C’est pourquoi la première étape consiste à perfectionner la forme, en remédiant aux discontinuités qui résultent de l’alimentation :

-         La nutrition pour ce qui concerne le corps
-         Le travail pour ce qui concerne les biens
-         La science et les adorations pour ce qui concerne le cœur
-         Et, enfin, la connexion pour ce qui concerne la relation

La seconde étape consiste à entretenir le corps par le sport, les biens par des contrôles, l’adoration par des évaluations constantes, et les relations par des activités en commun.

Premier exercice
L’évaluation

Le premier exercice consiste à évaluer les différents domaines où l’on va aspirer à générer du développement. C’est pourquoi, il est important de connaître ce à quoi s’intéresse le développement personnel et la spiritualité. Le développement personnel s’intéresse à tout ce qui tourne autour de la vie mondaine comme :
-          Le corps
-          Les biens      

La spiritualité s’intéresse, quant à elle, à tout ce qui tourne autour de la vie de l’au-delà comme :
-          Le cœur
-          Les relations

Chacune de ces catégories se subdivisent à son tour en deux sous catégories en fonction de la forme et du fond :
1.         Le corps donne la corpulence et la force
2.         Les biens donnent les objets et l’utilité
3.         Le cœur donne les adorations et la foi
4.         Et enfin les relations donnent les liaisons et le soutien                     

Il s’agit durant cet exercice d’évaluer tous les secteurs où doit s’opérer un développement. Précisons qu’il existe des sous-catégories comme le secteur administratif qui peut effectivement bloquer votre épanouissement personnel !

Ajoutons qu’il faut aussi établir un ordre de priorité des secteurs les plus essentiels afin de procéder à une réforme par étape et d’éviter les actions stériles quant à l’approche de votre bien-être.

Second exercice
La localisation

Le second exercice consiste à évaluer votre localisation, dans la forme et le fond, vis-à-vis de votre :

-         Condition physique
-         Situation financière
-         Relation avec Allah
-         Relation avec votre prochain

Le but consiste à mettre en évidence les manquements et les gaspillages qui génèrent des maux comme la torpeur, l’endettement, la démotivation, ou la déception à l’origine de votre propre déséquilibre.

Notons qu’il est nécessaire au préalable de définir les différents types de relations que vous pouvez nouer; amoureuse, amicale, familiale, professionnelle, ou religieuse…

Ainsi, le premier exercice implique la réponse aux différentes questions suivantes :

-         Ai-je une morphologie susceptible de générer la puissance et l’endurance de mes capacités physiques ou plutôt une morphologie qui me handicape et m’empêche de fournir un effort constant ?
-         Ai-je une entrée financière susceptible d’assurer mes dépenses quotidiennes essentielles ou plutôt un rythme de vie où mes dépenses l’emportent sur mes gains ?
-         Ai-je une adoration susceptible d’augmenter ma foi où suis-je tellement instable que ma foi augmente un jour et baisse un autre jour de sorte à pratiquer l’islam d’une pratique routinière et sans âme?
-         Ai-je des relations lumineuses susceptibles de régénérer et de renforcer ma propre luminosité ou des relations toxiques qui m’usent et me vident ?  


Troisième exercice
L’idéalisation & le renouvellement régulier de la foi

Le troisième exercice se donne pour but de fixer les objectifs, à court et à long terme, afin de challenger votre existence, et de briser en conséquence la monotonie de votre vie, qui peut développer, soulignons-le, votre malaise quand vous êtes loin de vos idéaux.

Il est important d’établir cette idéalisation en fonction de la notion du Tawhid car la normativité est nécessaire à une production de qualité puisque la norme participe de la stabilité d’une chose.

Or, la seule norme qui doit normaliser les agissements du croyant, c’est le Tawhid. C’est pourquoi, le but de l’exercice consiste à connaître profondément le Tawhid afin de guérir de nos perditions, et de s’unir sur un objectif à long terme, puis de fixer des objectifs à court terme à l’endroit des différents manquements qui nous empêchent justement de réaliser nos objectifs à long terme puisque celà génère des gaspillages et des déséquilibres tétanisants!

Il est important de signaler que la fixation d’objectifs sains à court terme, si ceux-ci sont dépouillés d’une fixation d’objectifs sains à long terme, peut obstruer la réalisation de cet objectif car l’agissement local non inscrit dans une démarche globale n’est pas sain, islamiquement parlant, puisque l’on peut effectivement diviniser une chose en agissant pour cette même chose ! Ainsi, un objectif à court terme ne doit être qu’un tremplin vers un objectif à long terme !

Quatrième exercice
L’organisation par la fixation d’un programme

Le quatrième exercice consiste à se fixer un programme susceptible de rétrécir, par étapes, le fossé entre l’idéalité et la réalité. Ce programme doit impérativement contenir des actes quantifiés et un échéancier afin qu’il n’y ait aucune place pour l’anarchie qui profite, de toute évidence, à l’âme bestiale.

En effet, il n’y a plus d’ordre, si nous ne quantifions pas au préalable une mission de sorte afin d´évaluer la réalisation ou de mesurer les manquements de cette dernière.

Le terme spirituel qui conviendrait pour le programme temporel serait « wird » car le croyant se doit effectivement de préserver sa pratique religieuse par l’accoutumance adorative.

Cinquième exercice
Le développement, la sanction et la préservation des acquis

Le cinquième exercice qui permet d’assurer le développement souhaité, est la fixation d’une tâche supérieure dans le rapprochement de la finalité, et ce, seulement dans le cas où la tâche précédente est réalisée comme convenu par le programme organisateur.

Dans le cas où la tâche n’est pas convenablement réalisée, il est impératif de fixer une sanction réparatrice quand il y a non accomplissement complet de la mission initiale afin de contrecarrer l’âme et de l’inciter à la rigueur quant à l’accomplissement des devoirs. 

En effet, il est impératif de ne surtout pas avancer, si nous ne nous raffermissons pas au préalable les acquis car c’est une erreur fondamentale que d’avancer sans préserver ces mêmes acquis puisque cela va développer, effectivement, la défectuosité de tout ce qui va suivre l’acte incomplet !

De la même manière qu’il est inconcevable et illogique de bâtir de la qualité sur de la défectuosité, il est donc déraisonnable d’avancer dans le développement sans s’assurer de la consolidation de la base. Cet exercice a donc pout but d’encourager la responsabilisation et le respect de l’engagement.

Conclusion

Cette session de développement personnel et de spiritualité a pour but de vous aider à réaliser les cinq exercices indispensables à tout perfectionnement :

- S’évaluer
- Se localiser
- Se challenger
- S’organiser
- Se responsabiliser


Mahdy Ibn Salah


Participant à cette conversation

  • Invité - mnrtlili46@gmail.com

    Assalamou Alykoum,

    Au secours!
    J'aimerais venir aux conférences de Mehdy mais malheureusement je n'arrive pas à avoir des renseignements.
    Je me suis déplacé à Satains derrière le MIDAS au 127 Bld Maxime Gorki. il y avait juste la Mosquée des Benghalis.

    est ce que l’association EL Hayate possède une adresse , j'aimerais bien venir visiter, me renseigner, assister au conférences de Mehdy et également me rendre utile...

    Cordialement
    voici mon numéro de téléphone 07 70 43 09 04 est ce que une personne pourrai me renseigner ?

    Akhoukoum Mounir

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Invité - mnrtlili46@gmail.com

    Assalamou Alykoum,

    J'aimerais venir aux conférences de Mehdy mais malheureusement je n'arrive pas à avoir des renseignements.
    Je me suis déplacé à Satains derrière le MIDAS au 127 Bld Maxime Gorki. il y avait juste la Mosquée des Benghalis.

    est ce que l’association EL Hayate possède une adresse , j'aimerais bien venir visiter, me renseigner, assister au conférences de Mehdy et également me rendre utile...

    Cordialement
    voici mon numéro de téléphone 07 70 43 09 04 est ce que une personne pourrai me renseigner ?

    Akhoukoum Mounir

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam cheikh oui bien sur je vais sur votre mail inchallah

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • wa ahleik salam, pouvez vous m'écrire directement sur ma boite mail incha allah

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam haleykoum cheikh pouvez vous me guider et me dire silvouplait si vous vous situez sur villetaneuse ou autres afin que nous puissions nous guider en venant justement sur Paris? Et aussi j aurais voulut savoir si votre organisation est mixte ou non? Et aussi par rapport aux dons à partir de quelle somme pouvons donner ? Barakakaloufik a l avance pour votre réponse

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam haleykoum cheikh êtes vous sur villetaneuse ?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Barakakaloufik pour votre gentillesse cheikh êtes vous sur villetaneuse ?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • en substance je disais qu'il n'y a aucun souci pour votre adhésion au sein de notre structure humanitaire et que pour votre amie je pourrais la recevoir quand vous serez sur paris incha allah

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam cheikh je n'ai pas reçu votre mail et cela me perturbe pouvez vous m envoyer tout ici ? C est super important que je sache ce que que vous m avez répondu votre avis est très important

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam haleykoum cheikh je m excuse mais je n ai pas reçu votre mail pouvez vous silvouplait me dire ce que vous m avez répondu ici ? Barakakaloufik

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • oui je l'ai bien reçu, d'ailleurs je vous ai envoyé un mail concernant votre requête

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam haleykoum cheikh je voudrais savoir si vous avez reçu ma lettre ? Et mon adresse mail êtes vous parvenu à la trouvé ?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • C est pas grave je vous explique. Tout d abord je me présente je nomme Fara je vit sur Marseille je fait partie de l association ASHA ( association humanitaire de secours aux affligés) qui se trouve à la cité de fond vert nous avons aussi une page Facebook. Email ASHA -13@outlook.fr. donc cette association est surtout pour les syriens démuni j ai vu votre association bab-ar rayan et voulait savoir si je pouvez également me joindre à vous ? Donc je vais prochainement être en déplacement sur Paris si vous voulais bien nous pouvons commencer par faire des dons inchallah. 2 eme point. Il y a une sœur que nous côtoyons qui a des comportements très bizarre elle se lève la nuit puis se maquille ( a 2h du matin) comportement très agressif changement de voix, ne pas le QURAN et j en passe donc nous avons fait plusieurs roqya ( même en Arabie saoudite) mais rien n y fait elle pleure tout le envie de suicide bref c est pour cela cheikh Madhy que nous souhaitons inchallah un rdv si c est possible. Moi pour ma part je suis très intéressé par votre association et je vous le répète inchallah je souhaiterais participer à vos activités. Voilà cheikh j atten inchallah que vous me répondiez. Barakakaloufik aleykoum Salam ramatulah barakatu

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • quelle est votre adresse mail?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • salam aleykoum en faite je l ai envoyé à votre adresse sur Yahoo.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • je ne vois pas de quel courrier vous faites allusion?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam haleykoum cheikh Madhy regardez je vous ai fait parvenir un courrier dans ce courrier je vous ai tout expliqué lisez le inchallah j atten votre réponse barakakaloufik

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Qu'ALLAH vous facilite et qu'Il mette la baraka dans votre projet.Amin.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • wa 3aleik salam, bismillah je vous écoute...

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam haleykoum cheikh Madhy je souhaiterais vous posez des questions inchallah si vous me le permettez ?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Kkeir incha ALLAH, ALLAH y sahel 3likom

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • wa 3aleik salam, incha Allah quand nous aurons notre centre, nous proposerons des formations pour les gens de province avec hébergement inclu. vos do'as pour que l'on puisse finir les travaux!!

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam alaykom

    C'est fort dommage que je n'habite pas prés de chez toi akhi lkarim ;)

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam aleykoum vous faite combien de séminaire par années ?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • il est clair qu'un mois ne sera pas suffisant, mais on va fonctionner par suivi individualisé. cela étant pour participer il faut s'inscrire au préalable et recevoir une invitation. Seuls ceux qui seront séléctionnés et invités par sms pourront participer car les places sont limitées étant donné que la qualité risque d'être mis en péril si nous prenons beaucoup de monde

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Invité - lalla

    Ca reste a savoir, ou? Quand? ( le mois d aou est court pour un tel programme )Comment?

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Invité - lalla

    Salamwaleykom, très beau programme Allah ibarek, ça m interesse !

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • wa ahleik salam, pas encore car je n’inclurai pas dans le groupe ceux qui ne seront pas constants, ni qui ne prendront pas le programme au sérieux, ainsi, c'est avec le temps que le groupe sera constitué et à partir de celui-ci sera sélectionnés ceux qui seront formés, par la suite, en développement collectif c'est-à-dire au leadership afin de pouvoir mener et coacher un groupe

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salamou alaykoum wa rahmatollah,
    Le groupe d eleves est il déjà forme?
    BarakaAllahoufikoum

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Macha'Allah, un programme bien détaillé et complet ! J'aime cette notion de challenge...voir de sanction réparatrice.. ;)
    Qu'Allah t' assiste !

    il y a environ 1 an
    J'aime 0