Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
abdelkrim
Découvrez le frisson des jeux en ligne dans les premiers casinos d'Autriche. Avec une large gamme de jeux aux graphismes époustouflants et au gameplay immersif, les joueurs sont assurés de vivre une expérience de jeu inégalée. Pour ceux qui souhaitent découvrir les meilleures machines à sous disponibles, rendez-vous sur https://austriawin24.at/spielautomaten/ spielautomaten/ pour une sélection des meilleures machines à sous. Chaque jeu offre une aventure unique, avec des bonus généreux et des thèmes passionnants. Plongez dans le monde des machines à sous en ligne et libérez le potentiel de gains importants dès aujourd'hui.

 

De l'interdiction

de l'assistanat selon l'islam

 

Une tradition dont la référence m'échappe1 énonce qu'un mendiant a demandé une fois l'aumône au prophète et celui-ci acquiesça. Un autre jour le même mendiant reformula sa demande et le prophète lui donna quelque chose. La troisième fois le prophète refusa! Ce hadith révèle l'interdiction de l'assistanat selon l'islam. En effet, si « aide » il doit y avoir, celle-ci ne doit se concevoir que par la recherche de l'indépendance du pauvre. C'est pourquoi le prophète a dit : « Quand l'un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelques aumônes et d'autres ne lui donnent rien. »2 Or, dans l'assistanat, on contribue justement à cette dépendance! Et le pauvre qui n'aspire pas à la dépendance veut, en réalité, faire de la mendicité un métier d'où la légitimité du refus du prophète à contribuer à une mendicité récurrente!

 

En effet, l'être humain de part la laideur de son âme bestiale aspire intrinsèquement à la facilité et à l'éloignement de la peine! Or, quand l'âme est pris comme une référence dans la normalisation de ses actes corporels alors le risque qui se présente est que l'individu amplifie sa pauvreté spirituelle par sa mendicité. En effet, le prophète a dit : « Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises, soit qu'il demande peu, soit qu'il demande beaucoup. »3 Et seuls les égarés ne peuvent se rapprocher de l'enfer! Ainsi, dans la mendicité, il y a une faiblesse! La faiblesse de se rabaisser devant un homme, la faiblesse de vivre du labeur de l'autre. C'est pourquoi l'islam condamne aussi la mesquinerie, qui consiste à gagner la faveur et la pitié d'une personne moyennant la mise en évidence de notre état critique. Le messager d'Allah a dit : «Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui s'en va quand on lui donne une datte ou deux, une bouchée ou deux. Le vrai pauvre est celui qui ne se rabaisse pas à la mendicité.»4 Dans ce hadith, notre prophète nous enseigne que le vrai pauvre est un homme d'honneur qui possède, par conséquent, la vertu de ne s'incliner que devant Allah et qui par conviction et courage, ne demande qu'à Lui et ne se rabaisse pas à mendier devant les gens! Ibn Mass'oud rapporte du prophète : « Celui qui est touché par un besoin et qui s'adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s'il s'adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer une subsistance prochaine ou à venir. »5 Nous avons dans ce dernier hadith, la preuve que donner à un mendiant qui veut faire de la mendicité un métier, c'est en quelque sorte contribuer à sa laideur intérieure qui consiste ici à reposer sur autrui dans la satisfaction de ses besoins! A ce sujet, un poète écrivait:

 

لا تسألن بني آدم حاجة ,, وسل الذي أبوابه لا تغلق
فبني آدم يغضب إن سألته ,, والله يغضب إن تركت سـؤاله

 

Ne demande pas à l'homme de satisfaire ton besoin,

Et invoque plutôt celui dont les portes ne se ferment pas.

Car l'homme risque de se mettre en colère si tu convoites ses biens

Alors que c'est le courroux d'Allah que tu provoques quand tu ne l'invoques pas!

 

Savoir dire non, après une aide régulière, s'avère être une preuve de sagesse quand par notre arrêt d'aider nous imposons aux nécessiteux le devoir de se débrouiller et de créer de la richesse par eux mêmes! Et si ces derniers se contentent uniquement d'observer votre refus et de vous considérer par déduction comme un avare alors sachez que vous avez à faire avec des ingrats qui ne méritent donc pas la bienfaisance et qui aspirent à imposer la paresse de leur ego comme référence! Et la ruine commence quand l'âme domine!

Mahdy Ibn Salah

1Si mes souvenirs sont bons, je l'ai lu dans « le collier de la colombe » d'Ibn Hazm

2Boukhari

3Moslim

4Boukhari

5 Rapporté par Abu Dawud et déclaré Bon par Sheikh Al Albani

  • No comments found