Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
abdelkrim
Découvrez le frisson des jeux en ligne dans les premiers casinos d'Autriche. Avec une large gamme de jeux aux graphismes époustouflants et au gameplay immersif, les joueurs sont assurés de vivre une expérience de jeu inégalée. Pour ceux qui souhaitent découvrir les meilleures machines à sous disponibles, rendez-vous sur https://austriawin24.at/spielautomaten/ spielautomaten/ pour une sélection des meilleures machines à sous. Chaque jeu offre une aventure unique, avec des bonus généreux et des thèmes passionnants. Plongez dans le monde des machines à sous en ligne et libérez le potentiel de gains importants dès aujourd'hui.

 

Salam alaykoum

Peux-tu me donner ton point de vue sur le fait d'aimer les awliya (les saints), la barrière entre le fait de les aimer et de les adorer, le tawassoul (tendre vers Dieu moyennant une sainte créature) par le prophète et les saints; et le tabarrouk. (Salahedine)

 

Aimer les saints revient à aimer Allah car Allah se trouve derrière les saints quand ceux-ci reflètent la volonté divine. Les aimer est donc une obligation de l'islam, et participe de notre devoir de rechercher des moyens légaux susceptibles de nous rapprocher de Dieu! A ce sujet Allah dit : « Ô les croyants !Craignez Allâh, et cherchez le moyen de vous rapprocher (al-wasîlah) de Lui »[1] Ainsi, il existe des moyens légaux de nous rapprocher de Dieu comme l'apprentissage, la prière, le jeûne, l'amour des prophètes, des saints et des musulmans, et des moyens illégaux comme le tawasoul par des morts, le tabarouk par des objets et des lieux. Ainsi, notre amour pour les saints doit dépendre de leur mérite et de leur proximité d'avec Allah. Ainsi, un saint indépendamment d'Allah n'a aucun mérite, particulièrement quand il est mort car l'oeuvre d'un mort est coupé, et il ne peut, en conséquence, gagner plus de mérite. C'est pourquoi le tawasoul par le mort ou par l'être, même vivant, est illicite quelque soit le mérite de la personne pris comme intermédiaire puisque cela revient à placer des pouvoirs dans la création indépendamment d'Allah. Le seul tawasoul permis est celui que l'on opère du vivant d'un saint, dont la sainteté est avérée, moyennant son invocation et son intercession. Les trois conditions du tawasoul légal sont :

– la relation verticale (avec Allah) de celui qui pratique le tawasoul

– la relation horizontale (l'amour et la confiance) entre celui qui pratique le tawasoul et l'intermédiaire

– la relation verticale (la sainteté) entre l'intermédiaire et Allah

 

Ainsi, par la sainteté d'un être, nous pouvons demander une chose à Allah, moyennant ses invocations, susceptibles d'être plus acceptées que les nôtres. Or, dès qu'une coupure s'opère entre ces trois axes, nous rentrons dans un tawasoul illégal. En effet, la coupure des axes verticaux engendrent l'adoration de la créature. Et, c'est ce qui est advenu aux chrétiens ! Le christianisme est, en effet, une religion basée en quelque sorte sur un tawasoul illégal qui a aboutit sur l'associationnisme majeur! Il en va de même des morts qui ne résident plus de la demeure de l'épreuve par laquelle nous gagnons du mérite.

Ainsi, les adorateurs des tombons ressemblent aux chrétiens dans leur associationnisme! Il est donc illégal de pratiquer le tawasoul des saints qui habitent les tombeaux moyennant leur mérite. Le seul tawasoul permis est celui de la connexion sincère d'avec un intermédiaire vivant plus proche de Dieu que nous même, afin que nous pussions gouter aux avantages de sa proximité, de la même manière que nous vibrons à assister aux cours d'une personne proche de Dieu. En ce qui concerne le tabarrouk, cela ressemble au tawasoul dans la mesure où il consiste à placer un pouvoir bénéfique dans un objet ou un lieu dépourvu de celui-ci, de telle sorte que l'objet et le lieu en question deviennent des idoles vers qui l'ont s'orientent au détriment de l'orientation par Dieu. Le tabarrouk est illicite sauf pour les choses qui possèdent des preuves dans la Loi comme la salive des prophètes. Mais cette thématique mérite un meilleur développement que je ne peux proposer ici pour l'instant... Mais, concluons qu'aucune chose n'octroie de bénédiction sans la volonté de Dieu. Opérer une coupure entre une chose réellement bénite et Dieu engendrera l'adoration de la chose !

 

Wa billahi ta'ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah



[1] C5/35

  • No comments found