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La pureté

Éléments de base du droit musulman

1. Les eaux et leur statut

 

Les eaux sont de trois sortes :

– L'eau pure et purifiante est l'eau qui a conservé sa qualité originelle. Cette eau est utilisable pour les ablutions.

– L'eau pure mais non purifiante est l'eau qui a été altérée par une matière qui n'est pas impure de sorte que sa couleur, sa saveur ou son odeur aient été modifiés. Elle est pure mais ne peut être utilisée pour les ablutions.

– L'eau impure est une eau qui a été altérée par une matière impure de sorte que sa couleur, sa saveur ou son odeur aient été modifiés.

Il est impossible de se purifier pour l'ablution en vue d'accomplir la prière avec un autre liquide que l'eau. L'eau de mer ainsi que l'eau récupérée à la suite des ablutions ou d'une lotion est purifiante. L'eau stagnante qui a subi une altération due à un facteur interne reste pure. Une eau léchée par un chat, un mulet, un âne, un oiseau rapace ou un animal dont la chair est licite reste pure.

 

2. Les impuretés

 

On ne peut accomplir la prière avec une matière impure.

On compte parmi les matières impures :

– Celle qui provient du chien ou du porc

– L'urine et les excréments sont impurs à l'exception de ceux des animaux dont la chair est licite

– La bête morte sans être immolée

– Le sang versé ou celui des menstrues, des lochies et des pertes

– Les vomissures

– Le Madi (suintement érotique) et le Wadi (liquide blanc qui accompagnent parfois les selles)

On ne tiendra pas compte du sang qui se trouve en petite quantité, ni des matières qui sortent du sang comme le pus ou le suintement visqueux qui s'écoule lors d'une plaie. Le sperme, quant à lui, est pur. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à l'eau pour purifier une souillure d'un vêtement. Tout moyen susceptible de purifier la souillure est valide, on peut donc avoir recours soit au lavage, soit au frottement ou a l'essuyage. Le soleil et le vent peuvent être considérés comme des agents purificateurs. Toute trace qu'on n'a pas pu éliminer n'est pas considérée comme impure.

 

3. Conduite à suivre pour faire ses besoins

 

On rentrera aux toilettes par le pied gauche en prenant le soin de ne pas avoir sur soi un objet sur lequel est inscrit le nom de Dieu. Avant d'entrer il est recommandé de faire une invocation. Il faudra s'abstenir de parler ou d'invoquer Allah sauf en cas de nécessité. Il ne faut pas faire face, ni tourner le dos à la Qibla, si l'on est en plein air et qu'aucun obstacle ne se trouve devant. Il est préférable pour l'homme d'uriner assis afin d'éviter le retour impur de l'urine sur ses vêtements. Il faut nettoyer les deux orifices avec du papier (du vivant de notre prophète cette action était réalisée avec de petits cailloux) puis avec de l'eau en utilisant la main gauche. On sortira par le pied droit en disant une autre invocation.

 

4. Les ablutions

 

Avant de commencer les ablutions, il faut s'assurer de la pureté de l'eau. Il faut aussi prendre soin d'enlever tout ce qui

empêche l'eau de toucher la peau (vernis à ongle etc...) Après avoir formulé intérieurement l'intention de se purifier en

vue de satisfaire Allah, on commencera par invoquer Dieu et :

– On se lavera les mains à trois reprises,

– On se rincera la bouche à trois reprises,

– On aspirera de l'eau par les narines en puisant de l'eau par la main droite que l'on expirera à l'aide de la

main gauche cela à trois reprises

– On se lavera le visage à trois reprises (de la racine des cheveux jusqu'au cou et du menton à la naissance des

oreilles)

– On se lavera les bras jusqu'aux coudes à trois reprises en commençant par la droite,

– On procédera à la friction de la tête, en utilisant les deux mains, en partant du front jusqu'à la nuque puis en

les ramenant sur le front,

– On se lavera les oreilles intérieurement et extérieurement,

– Pour finir avec le lavage des pieds jusqu'aux chevilles en commençant par le pied droit et en prenant soin de

curer la partie comprise entre les orteils à l'aide de son index.

Après les ablutions le fidèle prononcera une invocation. Il est utile de savoir qu'il faut uniquement humecter par de l'eau le membre qui a un bandage ou un plâtre. Le fidèle qui le désire peut remplacer le lavage des pieds par la friction des chaussons (en passant de l'eau sur le haut), cela peut s'effectuer à condition de s'être chaussé en état d'ablution. On assimilera aux chaussons, les chaussures et les chaussettes. Cet avantage est annulé par la fin de la durée permise qui est de vingt quatre heures pour le résident et de soixante douze heures pour le voyageur, ainsi que par l'impureté majeure. Le fait d'enlever ses chaussettes ou autres n'annulent pas les ablutions, il est possible de retirer et de remettre ses chaussettes puis de continuer l'essuyage si l'on a conservé les ablutions durant cette période.

 

5. Les éléments obligatoires des ablutions

 

Il y a six éléments obligatoires pour que les ablutions soient valables, si l'un d'eux est manquant alors les ablutions ne

seront pas valides. Ces six éléments sont :

– L'intention

– Le lavage du visage au moins une fois

– Le lavage des bras jusqu'aux coudes au moins une fois

– La friction de la tête

– Le lavage des pieds jusqu'aux chevilles.

– Observer l'ordre que l'on vient d'exposer et accomplir les ablutions sans interruption. L'interruption est effective

lorsque le membre déjà lavé a séché.

 

6. Les traditions prophétiques (sunna) concernant les ablutions

 

Les traditions prophétiques ne sont pas obligatoires, aucun reproche ne peut être fait à celui qui ne les observe pas. Néanmoins, il est préférable de s'y tenir car la négligence de ces actes est détestable du fait que le serviteur se prive de la récompense qui en découle. Ces actes prophétiques sont :

– Commencer par l'invocation du nom de Dieu

– Se frotter les dents avec le siwak

– Le lavage des mains

– Le rinçage de la bouche

– L'inspiration et l'expiration de l'eau par le nez

– Le fait de passer les doigts dans la barbe

– Le fait de répéter le même geste à trois reprises

– Le fait de commencer par la droite

– Le nettoyage des oreilles

– Le lavage au delà des coudes

– Le fait d'économiser de l'eau

– L'invocation de Dieu pendant et après les ablution

– La prière surérogatoire après les ablutions

 

7. Les ablutions sont obligatoires pour certaines pratiques cultuelles

 

Les ablutions sont obligatoires pour certaines pratiques cultuelles comme :

– La prière. Toutes les prières (obligatoires ou recommandées comme la prière mortuaire)

– Le Tawaf (La circonvolution autour de la maison de Dieu)

– Le toucher du Saint Coran sauf pour les étudiants et les enseignants

 

8. Les ablutions sont recommandées pour d'autres pratiques cultuelles

 

Les ablutions sont recommandées pour d'autres pratiques cultuelles comme :

– Le rappel et l'invocation de Dieu

– Le sommeil de la nuit

– Pour celui qui a mangé un aliment cuit par le feu

– Pour celui qui est en état d'impureté majeure et qui veut boire, manger ou avoir un rapport avec son épouse

– Le renouvellement, c'est-à-dire les refaire avant chaque prière

 

9. Les causes qui annulent les ablutions

 

Les ablutions sont annulées par :

– Tout ce qui sort par les voies naturelles de l'être humain (urine, excrément, gaz, sperme, sang),

– La perte de conscience ou de la raison (évanouissement ou sommeil) sauf dans le cas d'un sommeil léger que l'on soit debout ou assis,

– Le fait de toucher ses parties intimes sans obstacle.

Signalons que le baiser ou le contact de sa propre épouse ainsi que le vomissement ou l'écoulement du sang par des voies autres que les deux orifices naturelles n'annule pas les ablutions. En ce qui concerne le doute dans l'annulation de l'ablution, le fidèle devra toujours se fonder sur ce qu'il considère comme une certitude. Par exemple, si malgré quelques doutes sur son état d'impureté mineure, il a la certitude de se trouver en état de pureté alors il se considérera pur en délaissant ainsi la chose douteuse pour revenir vers la certitude.

 

10. La grande ablution

 

La grande ablution est le lavage de tout le corps au moyen de l'eau. Elle permet de se purifier d'une impureté majeure.

Elle est obligatoire dans les cas suivants (causes déclenchant l'état d'impureté majeure):

– L'éjaculation du sperme à l'exception d'une éjaculation causée par le froid ou la maladie. La grande ablution est conditionnée par la vision du liquide, si le fidèle trouve sur son vêtement une tache de sperme et s'en aperçoit en fin de journée, il doit refaire les prières exécutées

– Le contact de son propre sexe avec celui du conjoint

– Lors de la disparition des menstrues et des lochies

– Lors d'une conversion à l'islam

– Lors de la mort. Il est obligatoire de pratiquer les grandes ablutions sur le mort sauf pour le martyr.

La grande ablution est recommandée :

– Pour la prière du vendredi

– La prière des deux fêtes

– Avant de se mettre en état de sacralisation et pour entrer à la Mecque

 

11. Ce qui est interdit de faire en état d'impureté majeure

 

Il est interdit de prier, de faire le tawaf, de toucher et de lire le saint coran et de séjourner à la mosquée.

 

12. Comment procéder à la grande ablution

 

La grande obligation comporte deux obligations que sont l'intention et le lavage de l'entièreté du corps. Le reste des actions à observer sont des traditions prophétiques (sunna) qu'il est recommandé d'observer. Après avoir formulé intérieurement l'intention de satisfaire Allah, il faut se laver les mains trois fois, pour ensuite se laver les parties intimes avec la main gauche que l'on purifiera avec du savon. Ensuite le fidèle exécutera les petites ablutions, puis arrivé au moment de la friction des cheveux, il effectuera cette friction puis versera de l'eau sur sa tête à trois reprises puis sur tout le corps en prenant soin de ne laisser aucune partie sèche. La lotion d'une femme est identique à celle de l'homme, si elle a des tresses, elle peut ne pas les dénouer. Il est permis quand on procède à la grande ablution de se mettre en état de pureté mineure et majeure tout à la fois, à condition d'en formuler l'intention. De même une seule lotion suffit pour se purifier le vendredi d'une impureté majeure, il suffira d'avoir une double intention pour une même action.

 

13. Le Tayamoum

 

C'est l'action qui consiste à poser les mains sur la terre pure ou tout ce qui en est extrait comme le sable ou la pierre puis de se frotter le visage avec les mains puis les mains l'une contre l'autre, cela dans l'intention de se purifier pour la prière. Le Tayamoum sera valide dans l'un des cas suivants:

– L'impossibilité de se procurer de l'eau

– La blessure ou la maladie, si l'eau aggrave le mal ou retarde la guérison

– Si l'eau est très froide et que son utilisation peut engendrer un mal à condition qu'il soit impossible de la chauffer

– Si l'eau est proche de nous mais qu'il est difficile de se la procurer du fait que l'on craint pour sa personne, son honneur ou son argent

– Si l'on a besoin de l'eau soit pour une nécessité de l'instant, soit en prévision d'un besoin propre ou pour celui d'un autre (même s'il s'agit d'un chien) ou pour préparer un repas ou se nettoyer d'une impureté

– Dans le cas ou l'on craint que l'heure de la prière risque de passer si l'on a recourt à l'ablution ou à la lotion.

– On ne doit pas faire le Tayamoum pour une prière obligatoire avant les limites de temps assignées à cette prière.

 

14. Les causes qui annulent le Tayamoum

 

Le Tayamoum est annulé dans les cas suivants :

– Par ce qui annule les ablutions ordinaires

– La présence d'eau pour celui qui ne pouvait s'en procurer

– La possibilité d'utiliser l'eau

Il est important de préciser que si le fidèle se procure de l'eau après la prière accomplie par le Tayamoum, il n'est pas obligé de refaire cette prière.

15. Les menstrues, lochies, hémorragie et les pertes

Toutes les interdictions relatives à celui qui est en état d'impureté majeure s'appliquent pour la femme qui a ses menstrues ou ses lochies. En plus de cela, le jeûne est interdit, il devra être rattrapé à la différence de la prière. Les rapports conjugaux sont aussi interdits.

 

16. Les menstrues

 

On ne peut pas fixer une durée précise pour les menstrues. Ainsi la femme qui connait le terme et la durée de ses menstrues par expérience peut se référer à cette régularité pour déterminer la fin de ses menstrues. Dans le cas où ses menstrues ne sont pas régulières, elle doit attendre la fin certaine de l'écoulement du sang. La fin du cycle menstruel peut chez certaines femmes se remarquer par la présence d'un liquide blanc. Il peut arriver chez certaines femmes que les menstrues soient irrégulières de sorte que l'écoulement du sang soit interrompu pendant une journée puis reprenne le jour suivant, dans ce cas la femme doit toujours se considérer dans un état d'impureté majeure. Cette interruption fait partie du cycle menstruel.

 

17. Les lochies

 

C'est l'écoulement du sang à la suite d'un accouchement. Il n'y a pas de limite minimale pour les lochies. Si la femme constate l'arrêt de l'écoulement quelques jours après l'accouchement alors elle retrouve sont état de pureté en ayant recours à la grande ablution. La limite maximale des lochies est de quarante jours ainsi si la femme constate un écoulement de sang après cette période elle devra se purifier et reprendre la prière ainsi que toutes les autres obligations.

 

18. L'hémorragie

 

Il s'agit de l'écoulement de sang en dehors des règles. Si la femme connait la durée régulière de ses menstrues alors elle considérera l'écoulement de sang supplémentaire comme une hémorragie. Si au contraire elle ne connait pas la durée de ses menstrues et que l'écoulement de sang persiste alors ses règles seront de six ou sept jours comme la plupart des femmes. L'écoulement de sang au delà de cette période n'est plus considéré comme faisant partie des menstrues. Si elle n'est pas réglée mais peut distinguer le sang des menstrues de celui de la métrorragie alors elle devra s'appuyer sur cette distinction.

 

19. Le statut de la femme qui souffre d'hémorragie

 

La femme qui souffre d'hémorragie :

– doit refaire ses ablutions pour chaque prière, juste avant de prier

– doit laver ses organes génitaux avant de faire ses ablutions

– peut avoir des relations sexuelles avec son mari

– peut avoir recours au regroupement des prières

– a le même statut que la femme pure ainsi elle peut prier, jeûner, lire le coran...

 

20. Les pertes

 

Tout ce que l'organe génital secrète que ce soit un liquide jaune, blanc ou une matière humide ne constitue pas une menstruation et n'empêche pas, par conséquent, à cette femme d'accomplir ses devoirs religieux. Cependant, ces secrétions annulent les ablutions mais selon d'autres savants elles n'annulent pas les ablutions.

 

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