Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2175


Salam 'alaykoum cher frère j'ai une question in sha Allah. Est ce que le hajj passe avant l'aide fi sa bi li Allah surtout en ces temps où le sang versé le moins, important est celui du musulman? Est il envisageable de mettre 5000 euros dans le hajj alors que pas une seule journée se passe sans que de nouveaux massacres apparraissent à la télé, articles internet etc ... On connait la situation en Birmanie,Centrafrique, Syrie etc ... Donc la question est la suivante.Ne serait il pas plutot meilleur voire obligatoire d'investir cette somme d'argent fi sa bi li Allah dans une aide humanitaire, physique, prise en charge orphelin etc ... ? Si vous avez des pistes de reflexion, si un savant a deja traité cette questions. P.S : J'ai enormement envie d'aller visiter les lieux saint et d'effectuer le hajj en cotoyant des freres et soeurs du monde entiermais est ce que cela doit se faire au détriment de la situation de la oummah ?

Wa 3aleikoum salam, akhy al karim,

A la réponse à la question : - « Quelle est la meilleure action ? » Notre prophète répondit : « Avoir la foi en Allah et en Son Messager »  – « Puis quoi ? » « Le Djihad dans le chemin d’Allah » – « Puis quoi ? » – « Faire un pèlerinage agrée ! » 

A partir de cette tradition authentique, rapportée par Boukhari et Mouslim, nous avons la preuve que le Djihad passe avant le pèlerinage, voire avant tout œuvre d’utilité, spirituelle ou matérielle, individuelle !

J’entends par le terme « djihad » ici, toute lutte par laquelle le croyant musulman résiste, armes à la main, contre l’oppression de l’injuste, le terrorisme d’Etat, la tyrannie d’un gouvernement, qui ne veut pas cesser tant que vous continuez d’exister et donc de résister ! Le djihad est, par conséquent, la doctrine des révolutionnaires authentiques !

J’exclue, par déduction, de ce terme le terrorisme de ceux qui salissent l’islam, en l’occurrence celui de daech, ceux imposent la religion, même si cette dernière est l’islam, et ce, par la contrainte et la propagation de la peur, tuent des musulmans et des innocents non musulmans, et ne respectent aucune règle de l’étique, de la sagesse, et de l’équité !

C’est pourquoi à la question de savoir s’il fallait nourrir un affamé plutôt que d’équiper un combattant, le cheikh al Islam Ibn Taymmya, répondit que la priorité doit être donnée à l’équipement du combattant car le combattant défend la religion, la justice et la liberté collective, tandis que l’affamé défend  uniquement l’intérêt de son ventre ! Et l’intérêt de la communauté passe, évidemment, avant l’intérêt individuel…

Aussi, nul doute que tu dois privilégier l’assistance aux opprimés qui se défendent pour faire valoir leur droit d’exister, et ce, particulièrement en Syrie où les quatre conditions qui rendent obligatoire le combat armé sont vérifiées : 
-         Rapprochement de la ligne de front
-         Envahissement du territoire islamique
-         Appel des imams à la résistance
-         Emprisonnement des musulmans

Quant à l’assistance humanitaire, cette dernière doit passer après ton pèlerinage obligatoire tout en soulignant qu’il est impératif de veiller à donner avec clairvoyance car la quasi majorité des structures associatives qui agissent dans l’humanitaire n’agissent pas selon le Coran et la Sunna, et n’inscrivent pas leurs actions au sein d’une démarche globale !

 En effet, soit :
-         ils sous-traitent à des corrupteurs qui les volent
-         ils gaspillent vos dons en les donnant à des ingrats

Nous avons vu de nos propres yeux des dons finirent dans la poche d’escrocs qui ne vous voient que comme des billets de banque, voire dans celle de personnes hostiles à l’islam authentique capable de tuer des musulmans comme ce fut le cas en Syrie ! Il faut savoir qu'en islam, il n'est pas permis d'assister l'ingrat car par cette assistance nous gaspillons notre richesse et notre énergie, et nous renforçons simultanément: le démon!

C’est pourquoi, il est important de connaître la vision globale et la politique d’une structure humanitaire avant de faire des dons car il est possible que son agissement soit vain car uniquement focal, sans qu’il n’y ait de liens entre ses différentes actions, donc non inscrit dans une démarche globale visant l’agrément divin, ou que par crainte des autorités, et ce, pour continuer à récolter, cette dernière transgresse les règles de l’alliance et du désaveu en sous traitant à des personnes qui ne les dépenseront pas là où il plait à Allah de les dépenser !

Mahdy Ibn Salah
   
  
  • No comments found