Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Raja d'Aix en Provence  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2514

sojouda

Assalâm Aleykûm, J'ai un problème je viens d'obtenir un bac professionnelle et je souhaite travailler et je ne sais pas vers ou je dois m'orienter pour prier à l'heure. Faire les marcher? Faire livreur? Ce sont des pistes a laquelle je réfléchis je veut vraiment trouver un travail ou je pourrais prier à l'heure.

 

Alaykom salam cher frère,

Je suis agréablement surprise de voir que, malgré ton jeune âge et le fait que tu n’aies pas encore commencé à travailler, tu te soucies de savoir comment tu vas pouvoir concilier vie professionnelle et accomplissement de tes prières. Cette interrogation ne fait, pour certains, qu’effleurer leur esprit sans que cela ne soit un réel souci en soi… Et ceci est assez révélateur du degré d’importance qu’ils accordent au respect de leurs obligations religieuses par rapport à cette vie d’ici-bas et en l’occurrence à leur travail ! En effet beaucoup préfèrent rattraper leurs prières en rentrant du boulot le soir en prétextant qu’ils sont obligés de travailler et qu’ils leur est donc impossible de les accomplir. 

Il ne sert à rien de rattraper ses prières et ce après plusieurs heures de boulot et de fatigue, juste pour se donner bonne conscience ! Des prières effectuées de façon mécanique et sans concentration n’apporteront rien, ni à l’âme, ni au cœur car aucune connexion ne sera établie avec le divin. De plus selon la majorité des savants, les prières rattrapées ne sont pas valables.

Travailler est bien évidemment important. Chaque homme se doit de subvenir aux besoins de sa famille. Mais cela justifie-t-il pour autant qu’il faille négliger ses prières en ne les accomplissant pas aux heures prescrites ?

Rappelons que la prière est d’une importance capitale dans la religion musulmane puisqu’elle constitue un des piliers de l’Islam. Selon une tradition prophétique, ce qui « sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est le fait de délaisser la prière ». [1] De plus, Allah nous informe qu’il ne se souciera pas de nous sans notre prière : «Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez, démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent ». [2] Par ailleurs,  « la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés ». [3]  

Ainsi celui qui  prend réellement conscience de l’importance de la prière, se souciera forcément du respect de ses obligations religieuses et fera tout son possible pour trouver une solution afin de pouvoir prier. Et tu fais partie de ceux qui ont compris cela !

Plusieurs alternatives s’offrent à toi :

·         Regrouper les prières 

·         Trouver un employeur qui acceptera de te laisser prier

·         Créer ta propre entreprise

Notre religion est celle du juste milieu et Allah nous a accordés des facilités, tel que le regroupement des prières. Tu peux donc rassembler la prière du dhohr avec celle du asr et la prière du maghreb ave celle du icha mais à condition de les effectuer dans le temps légal, c’est-à-dire au moment prescrit d’une des deux prières que tu regroupes, et qu’elles ne soient pas raccourcies comme c’est autorisé pour les prières du voyageur.

Cette permission se base sur ce hadith : Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a réuni les deux prières du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."  Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me répondit: "Afin de ne plus réduire ma communauté à la gêne." [4]  Certains juristes ont interprété ce hadith en disant que le regroupement des prières n’était possible que s’il y avait une excuse valable qui le justifiait tout en précisant que cela ne devait pas devenir une habitude mais rester exceptionnel. Saisis ainsi, qu’il te faut faire de ton mieux pour accomplir chaque prière à leur heure prescrite et si cela  ne t’est pas possible, alors tu pourras les regrouper.

Certains savants affirment qu’il est interdit d’effectuer ses prières pendant ses heures de travail sans l’accord de l’employeur alors que d’autres considèrent qu’il ne devrait pas y avoir d’obéissance aux créatures en désobéissance au Créateur. Etant donné que tu n’as pas encore commencé de travailler, tu peux toujours négocier, lors de tes futurs entretiens d’embauche, avec les recruteurs, en leur expliquant ta volonté de faire tes prières au travail. Plusieurs personnes ont tenté cette démarche et ont eu une réponse positive. Il faudra donc que tu sois convaincant en leur expliquant que tu useras de tes heures de pause afin de faire tes prières et que cela ne te gênera donc pas pour honorer tes obligations professionnelles. Ou alors il t’appartiendra de faire le choix d’effectuer tes prières sans forcément mettre au courant ton supérieur hiérarchique. Tu devras donc t’assurer de trouver un moyen de faire tes ablutions et de chercher un endroit propre où prier. Et garde en ta conscience que plus tu feras l’effort, malgré les difficultés, de faire tes prières à l’heure et plus tu seras récompensé !

La récompense est proportionnelle à la difficulté

Ainsi celui qui persévère, malgré les obstacles, dans l’accomplissement de ce pilier

Verra sa foi et sa conviction en la Vérité augmenter

Faisant ainsi de celui qui les néglige, un insouciant avéré

Il y a beaucoup d’avantages à créer sa propre entreprise pour celui qui souhaite concilier vie professionnelle et vie religieuse. En effet, travailler en tant qu’indépendant permet de gérer son planning à sa convenance. Plus besoin de se cacher pour prier ni de se tracasser pour accomplir sa prière du vendredi ! Je pense que cette dernière alternative est de loin la meilleure. Les musulmans doivent se responsabiliser et ne pas dépendre d’un système qui nie leur identité. Nous devons créer nos propres emplois et faire travailler les membres de notre communauté. N’attendons rien d’un système anti-religieux qui nous discrimine au nom de la pseudo laïcité !

S’inquiéter de l’accomplissement de ses prières, c’est se soucier de son au-delà

Car celui qui les néglige en ne les observant pas, Allah certainement l’oubliera

Ô toi qui fais l’effort d’adorer ton Seigneur, malgré les obstacles et les difficultés

Saisis que le jour du jugement, pour ta fidélité, tu en seras récompensé !

Raja d'Aix-en-Provence

__________________________

[1] Sahih de Muslim

[2] Sourate 25 verset 77

[3]  Sourate 4 - Verset 103

[4] Sahih Moslem

 

People in this conversation

  • Alaykom salam wa rahmat Allah wa barakatu,

    Baraka Allahu fiki Nusaybah Nasrudeen ! Qu'Allah te récompense également. Amine !

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - Nusaybah Nasrudeen

    Assalâmu 'alaykumu wa rahmatu-Llâhi wa barakâtuhu, chère sœur Raja,

    C'est un très beau rappel, qu'Allâh te rétribue par la meilleure rétribution qu'est celle de Sa compagnie au Paradis !

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salem alaikom.Tu sais il y a toujours moyen de s'arranger et surtout dis toi que tu ne seras surement pas le seul à te retrouver dans cette sutuation dans l'entreprise que tu integreras in sha ALLAH.Rapproche toi des collègues pieux , qui , dans la plupart des cas, ont deja préparé le terrain avant l'arrivée d'autres musulmans desireux de faire leur prieres à l'heure,.Qu'ALLAH facilite .Amin.

    about 10 years ago
    Like 0