Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 5747

codepenal

 

Salam aleykoum akhy,

 

Je suis étudiante en 1 année de Droit est on ma dis que le fait d'étudier le Droit est Haram ! Voilà, ce que la personne ma dit: « Tu dois faire une profession en conformité avec ta foi. C'est du koufr. Ya que le droit en islam qui est valable. » J'aimerai vraiment savoir si le fait d'étudier le Droit est Haram pour pouvoir arrêter d’étudier Le droit au plus vite. Baraka Allah o fik Akhy

 

Wa ahléikoum salam

 

Votre ami doit confondre « l’étude du droit français» et « la pratique du droit français », alors que ces deux choses sont évidemment différentes !

 

 Sans oublier que pour qu’un acte soit excommuniant, il faut vérifier deux conditions :

  1. -  L'acte doit posséder une preuve dans la révélation qui prouve son caractère excommuniant
  2. -   L’accomplissement en toute conscience de cet acte, car l’accomplissement stratégique d’une fonction excommuniant dans l’apparence, n’est pas spécialement interdit, si nous l’utilisons contre elle-même, en servant les intérêts de l’islam et des musulmans dans une corruption de type "légale"

 

Sans oublier aussi, que la pratique d’un droit non islamique n’est pas absolument de la mécréance dans la mesure où dans certaines situations porter plainte peut s’avérer effectivement utile au musulman, si grâce à ce dépôt de plainte, ce dernier peut récupérer un droit à l’exemple du vol !

 

En effet, la loi musulmane ne se prononce pas sur tout à l’exemple de la peine pour ivresse laissée au libre choix du gouverneur. A partir de là, il n’est pas interdit de se faire juger par des lois autres que musulmanes tant que bien évidemment ce jugement ne s’opère pas au détriment de la législation divine !

 

En effet, il existe des aspects de la vie où les hommes peuvent légiférer afin de maintenir une concorde relationnelle. La mécréance, quant à elle, consiste à délaisser la loi divine pour une législation humaine.

 

Ainsi, quand il n’y a pas de délaissement de la loi divine, il est, par déduction, permis de faire appel à une législation humaine de « compensation d'un vide législatif» ou de « prolongement de la shari’a », si par elle nous pouvons régler des litiges relationnels ou prévenir de certains écarts comportementales !

 

C’est pourquoi, même si cela n’est pas absolument interdit, il est vivement déconseillé d’étudier un droit non islamique !

 

Cette question de l’étude du droit français fut posée, en ma présence, au Cheikh Abou Bakr al Jazaïri à Médine, et il répondit par une crispation du visage sans dire mots afin de ne pas vexer le questionneur, attitude qui tend à montrer que les inconvénients de cette étude l’emportent manifestement sur les avantages.

 

Aussi, je vous conseille à vous réorienter et à étudier des sciences susceptibles d’être utiles à la communauté et à la da’wa comme la médecine, la physique, la chimie, ou les langues étrangères…

 

Mettez de côté, mes frères et sœurs fillah, vos individuelles ambitions

Voyez votre avenir, s’il vous plaît, et ce, dès à présent

Par rapport au Coran et la Tradition,

Et surtout aux événements de la fin des temps

 

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Il y a differentes specialités dans le droit.C'est sur qu'il vaut mieux eviter tout ce qui est en rapport avec le droit des familles, droit fiscal, droit bancaire,etc parceque c'est completement à l'ouest de notre dine par contre se specialiser par exemple dans le droit de travail , das le social pour plus de justice par exemple je pense que ça peut etre bien .Allahoua3lam

    about 9 years ago
    Like 0
  • Et si vous saviez combien de bienfaits il y a etudier le Coran el karim qui est a lui seul une science toute entiere !

    Il y a longtemps j'avais discute de ce sujet (d'etudier le droit) avec une cousine qui venait d'avoir son bac, elle ne voulait pas car elle ne se voyait pas exercer par rapport a des lois non-musulmanes, et si les jeunes preferaient se specialiser en droit islamique, le fiqh ! Quel bienfait pour la communaute !

    about 9 years ago
    Like 0