Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 3613


Vous ne voyez pas le document?
Alors cliquez ici

 

L'invocation est l'arme du croyant

 

Dans le souhait divin de faire de l'homme un « khalif » et dans la prosternation des anges devant Adam, il y a des enseignements importants pour ceux qui sont doués d'intelligence. L'homme possède, effectivement, une force impressionnante, s'il se connaît, profondément! Il possède une aptitude à assujettir la création grâce à la totalisation et à la concentration de sa pensée vers la réalisation d'un objectif. En effet, les deux créatures qui ont précédé l'homme sont les anges et les djinns. Les anges ont été crée à partir de la lumière et ne connaissent, par leur absence de « nafs », que l'émotion positive, relative à la pensée et à la connaissance, tandis que les djinns ont été crée à partir du feu et peuvent connaître, en raison de leur liberté, l'émotion négative, relative au plaisir de la désobéissance. Et la totalisation n'est possible que par l'accumulation exclusive d'émotions positives car les péchés ou les bonnes actions affectent la volonté qui à son tour agit sur la capacité d'adorer, dans un cercle vicieux ou vertueux, qui peut respectivement mener à l'insouciance ou à la certitude en Dieu!

 

L'homme, de par sa composition, se trouve être l'intersection entre ces deux créatures. Il possède une partie angélique et une autre bestiale, si bien que par la totalisation de sa pensée, il peut parvenir à s'assujettir les anges et les djinns dans la réalisation de ses objectifs. C'est dans cette optique que l'on peut comprendre en partie le sens de « Khalifat » qui implique paradoxalement le remplacement de celui qui n'est jamais absent, en l'occurrence Allah. L'homme de par sa sincérité peut donc devenir un maître, générateur d'unité pour ses semblables et le reste de la création terrestre, s'il disparaît à lui même pour ne refléter que la volonté divine! A l'opposé, s'il n'adore pas son Créateur, il risque indubitablement de devenir l'esclave de la création et de ses semblables.

 

C'est pourquoi plusieurs récits rapportent que des anges sauvèrent, d'une mort certaine, des hommes ayant sollicités sincèrement et profondément leur Créateur dans leur invocation. En effet, « l'invocation est l'arme du croyant »1 comme le disait notre prophète, dans le sens où par cette dernière nous pouvons obtenir l'assistance des anges et du reste de la création! J'ai compris ainsi que les anges constituaient les messagers de la matérialisation de la volonté divine sur terre, comme l'indique l'étymologie (الألوكة) et c'est par eux que s'opèrent, par conséquent, tout mouvement ici-bas! A partir de là, nous voyons l'importance de la liaison avec Allah par l'invocation car c'est en fonction de la profondeur de celle-ci que nous pourrons nous assujettir la création! C'est par ce principe que l'on explique le « Tawassoul » par des saints vivants, qui grâce à leur totalisation invoque en notre faveur afin qu'Allah nous délivrer d'un malheur car tout le monde effectivement n'a pas la même capacité à totaliser leur pensée pour parvenir à la conviction sans laquelle l'invocation ne risque pas d'être acceptée.

 

Sans cette présente réflexion, comment aurait-on pu trouver le désir d'invoquer Notre Seigneur en toute circonstance?

Mahdy Ibn Salah

1Al Hakim

  • No comments found