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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 3898

Salem aleykoum mon frère,


Je remercie Dieu de vous avoir mis sur mon chemin via votre site et tous ces articles dans lesquels j'ai pu trouver des éléments de réponse. Je vous contacte aujourd’hui parce que je suis tiraillée  intérieurement. Je suis à un moment décisif dans ma vie et j'ai peur de faire un mauvais choix. Je vous explique : je suis admissible a un concours de l'enseignement sauf que je ne veux plus continuer car je ne veux plus retirer mon foulard, avant de me lancer dans cette voie je ne le portais pas encore bien que je le voulais (refus et menace de mes parents), je m'étais convaincue que retirer mon voile pour le travail ou les études était une nécessite m'autorisant a le faire mais les choses ont change et al hamdouliLlah je ne veux pas désobéir a Dieu sous prétexte de la recherche de la subsistance alors que c'est Lui qui pourvoit. De plus mon éthique me pousse a vouloir quitter ce système éducatif dans lequel on veut nous faire nier l'existence de Dieu : étant voilée j'ai du subir un interrogatoire par mes professeurs concernant ma position vis a vis du créationnisme, on a voulu me faire dire que cette théorie était du ressort de l'obscurantisme etc... Pour finir j'aspire a mener une vie plus en accord avec ma foi, je voudrai me poser, me rapprocher de Dieu en me recentrant sur moi même, ma famille, mes frères et sœurs en Dieu. Le problème est que mes parents attendent beaucoup de moi, je vois la fierté et la joie dans les yeux de ma mère. Elle me pousse à réussir alors que faire ce métier en des obéissant a Dieu me rend triste. Je ne peux même pas lui expliquer ce que je ressens puisqu'elle m'a clairement impose comme condition au port du voile, le fait que ça n'entrave pas a ma Réussite scolaire et depuis trois ans je me surpasse pour qu'elle ne me dise pas de l'enlever. Maintenant sur le plan spirituel et personnel je ne veux pas continuer dans cette voie pour elle car nos choix doivent être motivés par la Satisfaction de Dieu uniquement. Mon oral est la semaine prochaine et elle m'accompagne pour veiller a ce que je ne m'affiche pas dans les alentours du centre d'examen avec un voile. Je n'ai pas la force de prendre ma décision toute seule et espère donc échouer ou tomber malade avant. Est ce que cela est hypocrite vis a vis de Dieu ? Dois je en parler avec ma mère dans l'espoir qu'elle me comprenne ? C'est pour moi un choix décisif parce que je pense que si j'emprunte une voie ou je désobéis je vivrai une vie en conséquence de ces désobéissances, alors que si je délaisse cela pour Dieu même si je serai confronte a des difficultés je les surmonterai plus sereinement incha'Allah. Mais Dieu seul sait. Votre expérience peut sûrement me donner des clés pour y voir plus clair. Que Dieu vous récompense

 

Assalam 'anlaykoum,

 

J'espère que vous vous portez au mieux. Portant le hijab depuis plusieurs années alhamdoulillah, j'ai toujours réussi à le garder dans mes études et dans mon milieu professionnel alhamdoulillah. Mais aujourd’hui je souhaite changer de voie, en réalité, j’ai fait en sorte de choisir des voies qui me permettaient de garder mon hijab même si le travail ne m'intéressait pas vraiment mais j’ai constaté que je ne m'épanouissais pas et que je n’accomplissais pas réellement l’objectif de ma venue sur terre, et j'ai toujours l’impression d’être coincé pourtant alhamdoulillah j’ai la possibilité de garder mon hijab prier aux heures etc... Et là, j’envisage de prendre une voie plus proche de mes aspirations et de mes valeurs mais je vais devoir enlever mon hijab pour suivre cette formation, et sans doute rater des salats durant cette formation. Je ne sais plus quoi faire, car je pense que la oumma a besoin de professionnels dans tous les domaines et les endroits où on nous autorise à le porter sont vraiment rares et quand il y en a, c'est des tafs qui ne correspondent pas réellement à nos objectifs, et on laisse pourrir nos capacités et les bienfaits qu’Allah nous a donné. J'ai toujours tenu à garder le hijab dans mon lieu de travail et j'ai toujours fait le nécessaire pour le garder mais si maintenant j’envisage de l’enlever dans mon lieu de travail, c'est parce que je trouve que nos comportements sont assez contradictoires, on prétend tenir à la vie à la mort, au hijab mais en même temps, en restant dans nos foyers sans emploi, on reçoit des aides de l'état alors qu’en réalité on a la possibilité et la force de travailler, on devient ensuite des fardeaux de la communauté qu’est ce qui est préférable? Choisir un travail noble pour aider la communauté, tout en enlevant le hijab pendant le temps de la formation ou autre ou préférer rester chez soi ou choisir des jobs qui ont rien avoir et qui rapportent que très peu pour la oumma, tout en mendiant des aides ici et là? Je ne sais plus comment réfléchir et c'est assez urgent je dois prendre des décisions rapidement pour la rentrée ça me pèse énormément!!! Que choisir, travailler avec des kuffars, tout en suivant une formation de qualité ou travailler dans un cadre musulman ou on peut garder hijab, salat et tout mais en suivant une formation médiocre ou rester à la maison en attendant les aides pour préserver notre dine et porter le hijab comme on le souhaite? Quel est vraiment notre objectif à nous les musulmans ? Être des fardeaux de la communauté, ne rien apporter de productif, et soi-disant se dire masha Allah, je suis très pratiquant je porte hijab barbe niqab salat et tout mais en réalité on détruit notre dine par notre improductivité??!!! Est-ce que c'est un manque de confiance en Allah, une ruse satanique ou de l’hypocrisie d’enlever le hijab pour pouvoir bénéficier de formation qui sera utile pour la oumma et qui nous permet de nous épanouir mais comment s'épanouir réellement si on désobéit à Allah, en même temps, est-ce que l'intention de vouloir apporter du bien à la oumma tout en délaissant malgré nous des ordres divins pour atteindre un certain objectif utile efface les désobéissances rencontrées dans la formation ou le travail (retirer le hijab etc...) Qu’Allah nous sauve amine vivre ici, en France, embrouille mes réflexions et mes choix, étant une sœur, je ne peux pas me permettre de quitter ce pays toute seule, et je me dis si je suis ici et pas ailleurs ce n'est pas pour rien ! J’espère que ma présence soit utile incha Allah qu’Allah nous facilite amine barakallahou fik qu’Allah vous récompense et vous accorde le paradis sans jugements amine

 

 

Wa ahléikoum salam, mes sœurs fillah,

 

Sachez mes sœurs que le hijab est une obligation divine car Allah a dit : « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles. »[1]

 

Ainsi, comprenez que l’acte de délaisser un ordre divin ne peut se faire que dans deux cas, ou bien :

- On le délaisse par nécessité en vue de réaliser une finalité de la loi plus importante comme celui qui délaisse une obligation pour réaliser une autre obligation plus importante, ou celui qui désobéit en vue d’éviter une désobéissance plus grave

- On le délaisse en vue de réaliser l’intérêt d’une fausse divinité qui serait rivale, en notre cœur, à Allah

 

Et la preuve se trouve dans les récits où le prophète dit : « Celui qui recherche la satisfaction d’Allah, même si ça entraîne la colère des gens, Allah est satisfait de lui et fait que les gens soient satisfait de lui aussi. Et celui qui recherche la satisfaction des gens par la colère d’Allah, Allah est en colère contre lui et met les gens en colère contre lui. »[2] Dans une autre version : « Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux. »[3]

 

 A partir de ces deux récits, il faut comprendre que celui qui fait des concessions dans sa foi et sa pratique pour plaire à des rivaux d’Allah, en son cœur, n’obtiendra jamais ce qu’il désire, bien au contraire, il sera humilié par ceux-là même qu’il a voulu séduire par ses concessions ! A l’instar de ces complexés, qui pour gagner la sympathie de collègues de travail par exemple, se démarquent et s’écartent de la religion, tout en cherchant à imiter les non musulmans ! Très souvent ces gens sont méprisés par ceux-là même qu’ils veulent séduire car la laideur de trahir des principes pour plaire à un regard extérieur est particulièrement visible par ce même regard, et l’exemple des harkis d’Algérie en est une excellente illustration car ils furent méprisés et abandonnés par ces français qu’ils élevèrent en leur poitrine, au point de sacrifier leur propre origine et leur propre nation ! Sachez mes sœurs, que diamétralement le sacrifice de rester fidèle à des valeurs et à des principes, malgré la perte d’intérêts mondains est une beauté que même les non musulmans peuvent percevoir, de sorte que celui qui respecte sa religion au sein d’un espace hostile, obtiendra plus de respect et de vénération de la part de ses collègues non musulmans !

 

 Saisissez aussi mes sœurs fillah, que nous pouvons élargir ce principe à ceux qui pensent bien agir en délaissant une pratique de la religion en vue de réaliser l’intérêt et la satisfaction d’un rival d’Allah ! En effet, Satan dans son combat à nous éloigner d’Allah veut nous faire faillir partiellement en vue de nous faire faillir globalement, de sorte que l’enlèvement du hijab ne soit qu’une étape vers un enlaidissement spirituel dont la finalité est la marche arrière dans la pratique ou simplement la fausse pratique, c’est-à-dire la pratique mais de manière superficielle, qui ne résiste, par conséquent, pas à l’épreuve comme ces nombreuses sœurs qui portent le hijab et qui l’enlèvent malheureusement avant de rentrer au lycée ou avant de travailler ! Certes, c’est toujours mieux que de ne pas le porter mais il faut souligner que le porter ainsi, c’est aussi ne pas le porter entièrement et donc véritablement !

 

 Comprenez mes sœurs fillah que le système dans lequel vous vivez est un rival à Allah dans la mesure où y résider ne peut se faire sans faire des concessions dans les principes et la pratique de la religion ! Si vous prononcez « la ilaha ilal lah » vous attestez que rien ne mérite de rivaliser avec Allah dans sa volonté et ses intérêts pas même vos parents ! Si vous n’arrivez pas à mettre en pratique cette attestation en actes, cela indique qu’en votre cœur se trouvent de fausses divinités qui sont supérieurs à Allah !

 

La meilleure manière de vous aider et d’aider la Oumma, c’est par la voie de la piété, même si cette piété est associée à de la pauvreté ! Ne soyez pas comme ces assimilationnistes intégrationnistes qui prônent le succès de la communauté par l'intégration sociale et pensent agir dans la bonne voie et être utile à la oumma alors qu’ils ne font que s’égarer par leur considération des musulmans sur la base de leur statut dans la société ! Cette religion ne sera soutenue que par des hommes et des femmes fermes dans leur volonté de ne rien partager du culte qu’ils doivent à Allah ! Le fléau d’aujourd’hui, mes sœurs fillah, c’est justement cette duplicité et cette hypocrisie qui fait croire à certains musulmans et à certaines musulmanes que leur pratique partielle de la religion profite à la communauté alors que de manière absolue, c’est probablement le contraire car il faut effectivement tenir en compte de deux islams :

- L’islam partiel et local

- L’islam entier et mondial

 

Un islam partiel en raison de sa localisation dans une terre non musulmane n’est pas l’islam authentique, s’il ne s’inscrit pas dans une démarche d’aspiration par étapes, à l’entièreté, grâce à une vue globale et donc à un islam mondial qui se soucie de tous les musulmans du monde particulièrement ceux du moyen orient ! En d’autres termes, les musulmans qui se plaisent à vivre égoïstement dans des systèmes non islamiques ne sont pas d’authentiques musulmans dans la mesure où ils ne travaillent pas à l’instauration du khalifat et acceptent de ce fait indirectement par leur résidence et leurs concessions, le partage du culte entre Allah et des rivaux !

 

Je vous invite, par déduction, à garder votre voile et à travailler à éradiquer de votre cœur, les fausses divinités qui vous poussent à l’enlever. Et n’oubliez jamais que : « Quiconque craint Allah, alors Allah lui donnera une issue favorable ! »[4] Cette issue favorable ne sera sans doute pas l'augmentation d'un salaire, ni  l'obtiention d'un diplôme mais un état de bien être et d'augmentation de la foi consécutif à votre sacrifice d'avoir délaissé une chose rivale à Allah !

 

En final, je sais que si vous cherchez, vous trouverez un autre discours qui vous autoriserait à désobéir à Allah et à enlever votre voile dans votre situation car les égarés abondent dans cette communauté et particulièrement en France où ils seront volontairement exposés dans les médias ! Sachez que celui qui agence ses idées par le Tawhid et qui fait reposer son argumentation sur le Coran et la Sunna dira certainement la vérité, tandis que celui dont le discours ne repose pas sur le Coran et la Sunna, et qui agence ses idées en vue de réaliser l’intérêt du Taghout dira nécessairement un mensonge !

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] C33/59
[2] Tirmidhi
[3] Tabarani
[4] C65/2
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