Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2853

taslim

As Salâmou 3Alaykoum, je vous partage ma publication insha Allah afin que vous ayez connaissance d'une erreur que vous avez affirmé dans votre siteémoticône kiki: Tiré du site du prêcheur Mahdy Ibn Salah qui proclame être "éducateur"....suite à des questions posées par un frère concernant le madhab dhahiri, Ibn Salah répond en évoquant le madhab maliki: "Donc, malheureusement, je ne peux pas te conseiller de livres en français vu que je n’en connais pas, cela étant pour répondre à ta demande selon Ibn Hazm les deux salutations à la fin de la prière sont obligatoires et l’école malikite faute à cet endroit en la limitant à une seule, et en lui donnant une orientation et une intention comme le fait de dire que le salam des orants est un réponse à celui de l’imam.". Donc Ibn Sala7 dit que le madhab maliki se trompe en disant que le taslîm se fait avec un seul salâm et que le madhab dhahirî a raison sur ce point. Bien voyons s'il dit vrai que l'Ecole Malikite se trompe et transmettons cela à notre cher Mahdy Ibn Salah insha Allah: A3isha la Mère des Croyants a dit« Lorsque le Messager de Dieu (Sallâ Llahou 3Alayhi wa Sallâma) accomplissait les neuf rak3as de la prière du witr [prière nocturne, composée d’un nombre impair de rak3as] il ne s’asseyait qu’à la huitième. Alors Il louait Dieu, Le mentionnait fréquemment (yadhkuru-hu), L’invoquait (yad3û), puis se relevait sans prononcer la formule du taslîm pour enfin accomplir la neuvième rak‘a. Lorsqu’il se rasseyait, il se remettait à mentionner Dieu fréquemment et à L’invoquer (yad3û), puis disait une fois le taslîm, qu’il prononçait audiblement. Ensuite, il accomplissait deux rak3as en position assise. Lorsque, avancé en âge, il accomplissait le witr avec sept rak3as seulement, il ne s’asseyait qu’à la sixième. Il se redressait ensuite, sans prononcer la formule du taslîm, puis exécutait une dernière rak3a au terme de laquelle il saluait par un autre taslîm. Ensuite, il effectuait deux rak3as en position assise ». Une autre version rapportée par Ibn Hanbal contient la variante :« puis il saluait une seule fois, par la formule al-salâmu 3alaykoum d’une voix sonore qui nous réveillait ». L’isnâd est le suivant : Hichâm -Qatâda -Zurâra b. Abî Awfâ -Sa‘d b. Hishâm -‘Â’isha. Le hadith est mentionné dans les recueils d’Ibn. Hanbal et d’al-Nasâ’î. Continuons: D’après Ibn 3Umar : « Le Messager de Dieu effectuait séparément le shaf3 [prière nocturne, composée d’un nombre pair de rak3as] et le witr, qui s’achevait par une salutation, prononcée audiblement" Références :Ibn Hanbal, 2/76 et Ibn Hibbân 6/191, avec un isnâd solide (qawî) Il y a d'autres ahadiths relatifs à la cloture de la salat avec une seule salutation mais voyons maintenant avec la pratique de Sahabas de tabi3oune radiya 'Llahou 3Anhoume si ce qu'il dit que l'Ecole Malikite fait ici une faute: Ibn Abî Shayba dénombre jusqu'à 16 Compagnons et tabi3oune qui terminaient leur salat avec un seul taslim, une seule salutation finale, références : Al-Musannaf, I, (Dâr al kutub al-‘ilmiyya).p. 266-267. De son côté, al-Nawawî, dans son traité intitulé al-Majmoû3‘, s’appuie pour cette question sur l’autorité d’Ibn al-Mundhir : « Un parti, parmi les Anciens, affirmait que le taslîm ne s’imposait qu’une fois seulement ; il comptait Ibn 3Umar, Anas, Salama b. l-Akwa‘ et al-Awzâ‘î. En fait, d’après Ibn al-Mundhir, qui s’appuie sur ‘Ammâr bin Abî 3Ammâr, on le prononçait deux fois dans la mosquée des Ansâr, et une seule dans celle des Muhâjirûn », références: Al-Nawawî dans son Majmoû3 Tomme III , p. 463. Références tirées d'ici :http://habous.gov.ma/…/1536-la-cl%C3%B4ture-de-la-pri%C3%A8… Pour conclure: L'avis d'un seul taslîm lorsque l'on fait l'Imam ou que l'on prie seul est l'avis le plus fort d'après le madhab maliki à partir de preuves très solides indéniables qui sont composées de hadiths, ajouter à la pratique de Compagnons et Tabi3ounne qui ont appris leur religion du Prophète Salla 'Llahou 3Alayhi wa Sallâma. Cela dit l'avis parlant de terminer la salat avec deux taslims existe également dans le madhab maliki bien que ce n'est pas l'avis le plus fort (je n'ai pas abordé les preuves des 2 taslims ici car ce n'est pas ce que reproche Mahdy Ibn Salah au madhab maliki, à noter au passage qu'il ne devait même pas savoir que cet avis avec les 2 taslims existe aussi au sein du madhab maliki vu ses propos). A la vue de tout ces éléments il est évident de voir que notre frère Mahdy Ibn Salah devrait avant de s'attaquer à cette Ecole Sunnite qui repose sur le Coran et à la Sounna en lui attribuant une faute, étudier et s'informer de choses que tout simple étudiant maliki serait en capacité de lui démontrer. La seule erreur ici n'est non pas celle du madhab maliki concernant un seul taslim pour conclure la salat mais bien celle de Ibn Salah se sentant suffisamment confiant mais pas suffisamment prudent pour se permettre de dire que le madhab maliki s'est trompé. Apprenons notre religion auprès des savants qui suivent une des 4 Ecoles sunnites dont tout les avis sont basés sur le Coran et la Sounna, car ces derniers sont compétents et ont hérité leur savoir par chaîne de transmission, alors qu'apprendre auprès d'auto didactes et de personnes ne suivant aucun madhab est un risque d'égarement et d'erreur, preuve en est ici concernant hélas notre frère Mahdy Ibn Salah qui s'est proclamé "Educateur"... le lien ici de Mahdy Ibn Salah du sujet que j'ai traité :http://www.mahdyibnsalah.fr/…/questions-d-un-frere-a-propos

Wa ahleik salam, Akhi al karim,

Toute vérité n’est pas bonne à prendre particulièrement lorsque celui qui l’énonce est motivé par l’arrogance et le mépris…

 Prétends-tu que l’école malékite possède à elle seule la vérité dans toute son entièreté et qu’elle ne contient, par déduction, point de fautes et d’erreurs ?

 Le penser est un égarement manifeste, et c’est le fanatisme de ceux qui créent de la rivalité par autre chose que le Tawhid, qui me motive à combattre les sectaires parmi les partisans des écoles juridiques qui défendent des hommes et leurs systèmes de pensée quelques soient la légitimité de leurs mérites, plus que la vérité et la voie prophétique !

Il existe deux avis concernant le statut de la salutation finale pour quitter la prière. Et, c’est deux avis sont appuyés par des arguments comme ceux qui affirment que le prophète saluait deux fois et pas uniquement une seule fois!

En effet, selon Mouhamad Ibn Yahya selon son oncle Wasi’ Ibn Hiban « J’ai demandé à Ibn Omar à propos de la prière du prophète et il a mentionné le « salam ‘alikoum wa rahmatoulah à droite, puis à gauche. »

وعن محمد بن يحيى بن حبان عن عمه واسع بن حبان ، قلت لابن عمر : أخبرني عن صلاة رسول الله صلى الله عليه وسلم فذكر
 السلام عليكم ورحمة الله ، عن يمينه ، السلام عليكم ورحمة الله ، عن يساره

Selon Isma’il Ibn Mouhamed Ibn Sa’d Ibn Abi Waqqas, selon son oncle ‘Amer Ibn Sa’d selon son père : « Le prophète saluait à droite puis à gauche jusq’à ce que l’on vouait la blancheur de ses joues. »

وعن إسماعيل بن محمد بن سعد بن أبي وقاص عن عمه عامر بن سعد عن أبيه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يسلم عن يمينه وعن يساره حتى يرى بياض خده

Maintenant, mon but n’est pas d’étaler les nombreux arguments qui justifient la position que j’ai décidé d’adopter, car je pourrais le faire autant que tu l’as fais, mais mon but est de te montrer que la vérité est unique et que j’ai le droit de considérer l’avis opposé comme étant une faute, tout en le respectant si ce dernier s’appuie, bien évidemment, sur des arguments.

Et, en bon malékite tu devrais savoir que Al Achhab a dit :« l’imâm Mâlik fut interrogé au sujet d’une personne qui prend la parole d’un compagnon du prophète par l’intermédiaire d’une personne de confiance : « y vois-tu une largesse ? ». Il répondit : « Non ! Jusqu’à ce qu’il atteigne la vérité. Et la vérité est unique. Deux paroles contradictoires qui seraient toutes deux vrai ? Non, la vérité est certes unique ! »

Alors, j’ai le droit de dire que l’école malékite se trompe sur cette question, qui possède deux avis contradictoires argumentés, quand elle soutient l’avis qui stipule qu’il faut quitter la prière par une seule salutation, si je m’appuie sur la majorité des savants qui penchent effectivement sur l’autre avis : celui qui stipule que l’on doit quitter la prière avec deux salutations.

Ainsi, soulignons-le, considérer un avis opposé concernant une question définie comme étant une faute ne m’interdit pas de le respecter, s’il s’appuie bien évidement sur des arguments, à la différence des sectaires à l’étroitesse d’esprit pour qui ne compte que leurs avis, en considérant automatiquement les autres qui pensent différemment comme des égarés !

Sans oublier que selon Ibn Hazm les hadiths sur la salutation unique ne sont pas authentiques : « Rien n’est authentique concernant la salutation unique car concernant les textes à ce propos soit ils proviennent de Mohammed Ibn al Moufrag selon Mohammed Ibn Younous, et ceux deux hommes sont Majhoul, soit ils sont Moursal selon Al Hassan ou selon Zouhair Ibn Mouhammed, et ce dernier est faible, ou selon Ibn Louhi’a qui est Saqit (dont nous ne pouvons retenir le hadith) et le Thabit provient selon Sa’d est le hadith sur les deux salutations comme nous l’avons mentionné ! »

: أما تسليمة واحدة فلا يصح فيها شيء عن النبي صلى الله عليه وسلم لأن الأخبار في ذلك إنما هي من طريق محمد بن المفرج عن محمد بن يونس وكلاهما مجهول أو مرسل من طريق الحسن أو من طريق زهير بن محمد ، وهو ضعيف أو من طريق ابن لهيعة ، وهو ساقط والثابت عن سعد تسليمتان كما ذكرنا

Comprends, dès lors, que si je te réponds, mon chère frère fillah, j’aspire à travers ma réponse à montrer que le sectarisme naît toujours de la focalisation sur des éléments accessoires de la religion, d’une focalisation par laquelle on veut créer de la rivalité : c’est-à-dire de l’alliance et du désaveu. Et, hélas c’est visiblement ainsi que tu procèdes…

Et, toutes les sectes ont vu le jour de cette manière ! Pour ma part, je ne cherche aucunement à diviser en disant que l’école malékite se trompe sur une question comme celle du nombre de salutations pour quitter la prière, et je peux prier derrière des malékites sans que cela génère en moi une gêne, d’autant plus que l’imam Malik se trompe véritablement quand il opère une distinction entre la salutation de l’imam et celle des orants comme le mentionne Ibn Hazm : «  La différence de l’imam Malik à propos de la salutation des orants et de l’imam est une parole qui ne possède pas de preuves, ni du Coran, ni de la Sunna authentique ou faible, ni du consensus, ni de la parole d’un compagnon, ni d’une analogie ! »

تفريق مالك بين سلام المأموم والإمام والمنفرد - : قول لا برهان له عليه ، لا من قرآن ولا من سنة صحيحة ولا سقيمة ولا إجماع ولا قول لصاحب ولا قياس

 Il est dommage que tu aie accompagné ton argumentation par une volonté de rabaisser et de déshonorer. Les gens de science n’agissent pas de la sorte, quand ils réfutent des avis, ils le font que dans la finalité de préserver la religion.

On reconnait, par déduction, les ignorants au fait que lorsqu’ils réfutent, ils s’attaquent plus aux personnes qu’à leurs idées !

Qu’Allah purifie notre cœur et nous permette de défendre la vérité, sans toucher à l’honneur de ceux que l’on veut réformer, sans chercher à briller par la volonté d'écraser !

Mahdy Ibn Salah

  

  • No comments found