Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Jurisprudence - - Affichages : 708

 
Asalamou  alaykoum, Tout d abord je souhaite vous remercier  pour la réponse  très  claire que vous avez apporté  à  mon mél.  Aujourd'hui  je fais appel à vous  pour vous demander conseil sur un sujet très très important. Je suis mariée, avec une fille de 1an et demi. Je me suis disputée avec mon mari et mon mari a prononcé  le divorce à 3 reprises. Et ce n est pas la 1ere  fois que cela se produit. Je vous explique brièvement  pourquoi on en est arrivé  là . Mon mari se plaint qu on a pas  de rapports  et que notre intimité est vraiment au plus bas. La raison est que depuis que j ai découvert  qu il consomme de l alcool ça m a dégoûté de lui je n'ai pas du tout envi de lui je ressens vraiment de la répulsion. J ai fais des efforts  mais la je ressens vraiment de la répulsion en plus il rentre très tard du travail donc avec la fatigue ça n arrange  pas les choses. Je comprend  tout à fait que ça le mette en colère  car cest son droit. Mais lui il m a menti il m'a dit qu il priait et qu il ne consomme  pas de l alcool et quand j ai vécu  avec lui j ai vu le contraire. Le problème C est qu un frère  m avait mis en garde de continuer ma relation avec lui vu qu il ne prie pas et je ne l ai pas écouté j ai eu peur  de me retrouver seule! Maintenant  on a une fille et la décision  de divorcer va avoir de grandes conséquences sur ma fille je suis perdue. Un autre point à préciser quand je l ai connu je n était pas dans la religion (façon de parler) finalement  je ne me suis pas mariée ce n est qu an et demi après  qu on a repris contact pour se marier mais entre temps beaucoup  de choses en moi ont changé. Donc mon mari est déçu  et moi aussi  parce qu on s attendait  à  des choses de la part de l autre qu on ne peut donner. Mes questions sont les suivantes: Est ce mon droit  de ne plus avoir de rapports avec lui? ( je ne lui ai jamais dit directement  non mais ma manière  d être avec lui lui a fait comprendre) Ou bien mon comportement  est démoniaque  C est le démon qui me pousse à avoir de la répulsion pour mon mari? Et est ce que je suis toujours sa femme sachant qu il a prononcé me divorce  en un même jour 3 fois et  à  3 reprises: Une fois quand j était  enceinte il m'a dit 3 fois "le mois de juin C est fini" Une autre fois il m'a dit "C bon c bon.." Et la dernière fois il a dit directement  "tu es divorcée". Il y a beaucoup de divergence je suis perdue j ai peur d être en tort alors qu'il y un hadith qui dit "ton mari est sois ton paradis sois ton enfer" j ai  peur d avoir commis de l injustice envers mon mari car lui respecte  ses devoirs C est quelqun de responsable il subvient à nos besoins ça il n y a rien à lui reprocher  mais le problème  C est qu Il travail dans la restauration  donc vente d alcool  de viande pas halal de porc.. et enfin j ai peur pour ma fille. Veuilliez excusez d avoir était  longue et je voulais aussi vous dire que c est une personne qui n acceptera pas de voir  une personne  de science pour régler  la situation.
De plus sa famille pense comme lui le jour où j ai dit que son argent était illicite ils m ont très  mal pris de même quand je ne voulais pas faire  la bise ou serrer la main à ses frères.
Qu Allah vous préserve Barak Allah  oufik 

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Rassurez-vous votre attitude de vous refuser à votre époux n’est pas démoniaque! Bien au contraire, elle est même angélique du fait que demeure une ambigüité à l’endroit de la validité de votre alliance actuelle car la prononciation de la sentence du divorce à trois reprises annule effectivement la possibilité d’un retour avec lui, étant donné que le divorce serait définitif!

Je vous invite à consulter, vous et votre « époux » : un Juge musulman pour trancher sur la validité de votre alliance actuelle.

Je vous invite, de surcroît, à lire la réponse suivante concernant le sujet de la validité d’un divorce en état de pression : https://www.mahdyibnsalah.fr/jurisprudence/lettre-d-une-soeur-qui-s-interroge-sur-la-validite-d-un-divorce-en-etat-de-pression.html

D’autant plus, que votre « époux » ne fait pas la prière et que cette seule information suffit pour certains savants a annulé votre alliance du fait qu’il serait un mécréant car « entre la foi et la mécréance se trouve l’abandon de la prière » selon une tradition authentique. C’est, par ailleurs, l’avis du cheikh al Uthéimine.

Il ne faut pas que vous soyez tiraillée et affectée par l’idéal que constitue votre devoir en tant qu’épouse, et la réalité de ce que vous pouvez lui offrir compte tenue de la situation car il est normal de s’adapter à une situation.

En effet, vous n’allez pas avoir le même état selon que vous vous trouvez dans une mosquée ou dans un café ! La crispation résulte, en effet, d’une inadéquation entre l’espace intérieur de nos valeurs et celui du décor dans lequel nous pouvons nous trouver malgré nous !

Il en va de même de votre situation familiale, si votre époux vous a mentit concernant le mariage en cachant des éléments clés, et ce, pour s’assurer de conclure une alliance avec vous alors il a triché et la tricherie à l’endroit du mariage est une trahison qui mérite le divorce immédiatement, SANS HESITATION ! Notre prophète a dit : « Quiconque nous trompe n’est pas des nôtres !  » (Moslim)

Beaucoup pour assurer un mariage mentent ou dissimulent des informations à l’endroit d’éléments essentiels qu’ils savent que si le sexe complémentaire serait au courant alors le mariage n’aurait pas lieu ! Ces personnes sont, en réalité, des traîtres à la solde du diable qui veulent faire commencer une alliance sur la base de la tromperie ! Nul doute, qu’il n’y aura aucune bénédiction dans une telle alliance car la graine de départ en serait : LE VICE !

Quand à dire qu’il est responsable, ceci est relatif car le fait qu’il participe par son travail à la vente d’alcool et du porc rend le fruit de son salaire illicite ! Et, vous n’aurez pas le droit de profiter de son salaire, ni de consommer de la nourriture achetée par ce dernier au risque de voir vos invocations non exaucées…

Je vous invite à poursuivre votre cheminement spirituel, car c’est votre foi qui vous pousse aujourd’hui à voir l’incompatibilité spirituelle patente qui existe entre vous et votre « époux » !

Ce frère qui vous avez mis en garde contre votre « époux » était vraiment de bon conseil ! Entourez vous de gens lumineux afin que votre détermination à vous préserver dans la voie de la crainte d’Allah soit sans failles !

Qu’Allah vous préserve vous et votre fille en raison de cette lumière que vous dégagez car j’en suis, auprès d’Allah, le premier témoin tellement elle m’éblouit !

Vous êtes un exemple de piété pour toutes les Femmes, particulièrement les femmes kabyles dont vous êtes issue ! Soyez fière de votre foi car notre identité: c'est notre foi!

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • wa 3aleikoum salam, je parle évidemment au sens figuré car la lumière du cœur ne se perçoit que par le cœur cela étant elle possède des signes: c'est le sourire dans le visage qui traduit la transparence et la sincérité, la source de motivation et d'engouement que traduit l'oeuvre, la savoir profond que traduit la langue, c'est l'unité et l'harmonie que peut produire un individu au sein d'un groupe, l'espérance et l'optimisme quant à la difficulté avenir... Les ténèbres, c'est tout le contraire, nous pouvons les voir chez gens car elles se reflètent dans la crispation du visage, la démotivation que suscite un état, la véritable ignorance qu'est l'illusion de la connaissance, l'isolement et la division que génèrent la langue et les actions, le désespoir et le pessimisme que produisent les cœurs sombres et négatifs... Mais votre question mérite un article tout entier!

    il y a environ 6 mois
    J'aime 0
  • Salam 'aleykoum,

    Lorsque vous parlez de lumière, parlez vous au sens figuré ou propre ? Peut-on la voir à l'oeil nu ? La lumière est elle l'aura ? Et l'aura existe t-elle vraiment ? Je vous ai déjà entendu parler de "palper la lumière", cela veut dire quoi ? Et à l'inverse, peut-on voir les ténèbres se dégager d'un pervers ? Je m'excuse à l'avance de mes nombreuses questions mais ces sujets me passionnent.

    il y a environ 6 mois
    J'aime 0