Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Langue arabe - - Affichages : 1306

 

Alaykom salam Mahdy.

 

J'espère que tu vas bien. Ok c'est noté. Je vais lui écrire in cha'Allah. J'en profite pour te demander si tu aurais des bouquins (en français) à me conseiller pour que je puisse avancer dans l'apprentissage de la langue arabe. J'avais demandé à Safiya mais elle n'a donné que des bouquins écrits entièrement en arabe. Baraka Allahu fik.

Raja

 

Wa ahléikoum salam, orti al karima,

 

Alors je suis en train de mettre en place une méthode reposant sur quatre niveaux et je pense qu’elle pourra compenser pour le moment ton absence de bouquins car ce qui compte pour parfaire un apprentissage ; c’est la pédagogie ! En effet, c’est la pédagogie qui permet et assure la qualité ! Si bien qu’apprendre sans pédagogie, c’est souvent perdre son temps ! D’où la nécessité de mettre de l’ordre dans la méthodologie d’apprentissage.

 

 Pour ce qui concerne notre propos, qu’est la langue arabe, il est important de fixer des niveaux car sans cette fixation, la stimulation ne sera pas entretenue par le franchissement des étapes que permet la visualisation des échelons. Ainsi, j’ai établi 4 niveaux, quatre types de phrases, et quatre types d’exercices pour chacun de ces niveaux :

 

Niveau

Phrase

Type d’exercice

Débutant

Courte

Phrase

Moyen

Longue

Texte

Courant

Complexe

Livre

Excellent

Eloquente

Poésie

 

Le premier niveau consiste à pouvoir composer une phrase courte et simple : Sujet, verbe, complément.

 

Le second niveau est celui de ceux qui peuvent composer des phrases longues en additionnant à la phrase basique et simple, des propositions subordonnées ou relatives. Ce niveau est considéré moyen tant qu’il y a des blocages à l’endroit du vocabulaire et au niveau de la forme de l’extériorisation.

 

Le troisième niveau est celui de ceux qui peuvent exprimer des nuances par l’entremise de phrases complexes. Le niveau est considéré courant quand il y a une spontanéité dans l’élocution.

 

Et enfin le quatrième niveau est celui de ceux qui arrivent à exprimer une pensée de manière élégante et précise par l’entremise d’un riche vocabulaire, de figures de style et de la poésie.

 

Afin de parfaire l’enseignement reste à définir :

  • -         Tous les champs lexicaux existants,
  • -         Le nombre de mots par champ lexical et pour chaque niveau
  • -         Les différentes règles de grammaire indispensables pour chaque niveau

 

Incha Allah, dans un prochain courrier, je te détaillerai tout le programme du niveau 1 à l’endroit des règles de grammaire à saisir, et je te donnerai un ensemble de mots et de verbes à connaître pour pouvoir composer des phrases simples, susceptibles de te permettre de te débrouiller seule en arabe.

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucun commentaire trouvé