Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 2116
  

Salem 'alayk Mahdy comment vas tu? je souhaiterai te demander 2 choses. La première. Quelle est la différence entre "psychisme" et "psychologi/que"? 
La seconde. J'ai remarqué que les soeurs sont confrontées à un dilemme par rapport au mariage. D'un côté elles veulent se conformer aux textes tout en évitant la mixité etc. et donc si un frère bien attentionné essaie d'approcher la soeur en question, et bien elle va quand même le repousser par peur qu'on la prenne pour une fille facile et en se disant aussi aussi que si le gars a eu l'audace de discuter avec elle c'est qu'il qu'il a fait ça avec d'autres... Et d'un autre côté elles n'arrivent pas à se marier selon la sunna car elles ont peur de se marier avec un inconnu, peur de se marier avec un homme qu'elles ne connaissent pas, peur de ne pas tomber sur le bon, peur de se marier pour divorcer etc. Et donc selon mon avis c'est pour ça que beaucoup de soeurs sérieuses (non-voilées y compris) se voient célibataires même à 25 ans ou plus...Je voulais ton avis par rapport à ça, et quelle solutions suggérerais-tu. Wa salem
 
 
Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

El hamdoulilah, tout va bien de mon côté, même si l'enseignement et surtout le sham me manque un peu... Mais bon la reprise est pour bientôt bi izni lah!

Le psychisme est l’aspect de l’être qui relève de l’âme, de l’esprit, du mental, tandis que la psychologie est la science qui s’intéresse justement aux comportements et aux processus qui résultent de la connexion de tous ces aspects de l’être. Ainsi, ces deux termes sont liés par le préfixe « psych » qui vient du grec et qui signifie « âme ». Ce sont des domaines qui m’inspirent beaucoup car tu as sans remarqué, que mon approche de l’islam est, avant tout, psychologique car mes analyses de l’islam et des relations humaines se font à travers l’angle de la psychologie et de la sociologie, cette dernière science que je considère, par ailleurs, comme étant de la psychologie collective.

Ceci dit, concernant le dilemme de ces sœurs qui veulent se marier mais qui :
-         refusent les demandes non « légales »
-         refusent les demandes de la part d’inconnus

Il faut savoir que les impasses de situation relèvent du démon ! En effet, le démon aspire à créer et à un entretenir un déséquilibre. Donc, premièrement il aspirera à vous déséquilibrer dès la naissance, moyennant les actes infâmes et irrésponsables de vos parents comme la sorcellerie, la violence conjugale ou la fornication, ensuite s’il ne parvient pas à s’associer à la naissance, il va tenter de vous déséquilibrer dès l’enfance moyennant un traumatisme, et enfin s’il ne parvient pas à vous déséquilibrer durant l’enfance, il va tenter de vous déséquilibrer à l’âge adulte moyennant vos péchés ou des impasses de situation!

Une impasse de situation est un déséquilibre qui résulte d’une situation à l’imitation d’un homme ou d’une femme qui veut se défaire de son ex mais qui ne peut pas en raison d’un enfant qu’ils ont en commun ! Ainsi, une situation peut déséquilibrer indépendamment de notre volonté ! Et, Satan aspire à provoquer les situations qui nous déséquilibrent afin que notre circuit de lumière ne soit pas fermé, de sorte que s'entretienne notre fragilité, et que soit nous craquons, soit nous faisons avec une perte constante d’énergie !

Ce qu'il y a de vicieux dans les impasses de situation, c'est que vous n'êtes pas responsable du déséquilibre dans la mesure où ce dernier a pour origine l'externe de votre être, et que la relation toxique vous est imposée par la contrainte de la situation! Ainsi, sans l'élément qui fait l'impasse de la situation, vous pourriez effectivement vous défaire aisément de la personne à l'origine de la relation toxique! C'est pourquoi, Satan aspire à vous coller à une personne aux antipodes de vos valeurs moyennant un enfant! 

Les personnes à dilemme sont, par conséquent, des personnes vaincues par le démon car l’impasse effectivement vient du diable. Le croyant, quant à lui, se reconnait au fait qu’il doit se délivrer des nœuds et des sans issus ! Il y a toujours une délivrance à nos situations problématiques même si elles sont parfois douloureuses ! C'est d'ailleurs le challenge que se donne la thérapie musulmane concernant les problèmes relationnels: trouver les issues à toutes les impasses construites par le démon qui font que l'on coule!

Pour remédier à l’impasse des sœurs, elles doivent redéfinir la notion de « légalité » de la demande en mariage en islam car il n’y a pas qu’une seule manière de faire dans ce domaine (je fais allusion à la mouqabala : http://www.mahdyibnsalah.fr/images/PDF/mouqabala.pdf ou https://www.youtube.com/watch?v=ppOgLTzupx4) contrairement à ce que certains peuvent penser. Le problème résulte donc d’une méconnaissance de la sunna authentique du prophète dans la manière de faire, concernant la demande en mariage.

Ensuite, la seconde chose, est qu’elles ne doivent pas être trop rigides quand une personne s’invite à elles d’une manière qui ne correspond pas à leurs référentiels. Elles doivent faire preuve de souplesse car le but est l’unité à long terme même si la base est la différence. Cette règle s’applique au mariage, car l’objectif d’une alliance est effectivement de vaincre les divergences qui séparent et écartent au départ pour tendre, avec le temps, vers la symbiose la plus globale ! Si cette règle s’applique au mariage, elle doit encore plus s’appliquer avant le mariage car à ce moment la différence est naturelle puisque les deux prétendants sont différents par la méconnaissance mutuelle !

Ainsi, le problème est, avant tout, un problème d’éducation et de méconnaissance des ruses du diable car lorsque le démon parvient à nous faire faire des actes que nous regrettons simultanément, c’est qu’il nous domine !

Vouloir et ne pas vouloir en même temps est un châtiment, et un signe évident de possession. Le croyant authentique ne doit pas connaître la dualité par laquelle, il se refuse de faire ce qu’il a envie de faire ! Surtout quand ce qu’il a envie de faire est bien et que ce refus mène à un mal ! Hélas, le démon possède une puissante emprise sur les personnes à la vision étroite, qui sont incapables d’apprécier les choses à travers la globalité, et qui prendront malheureusement toujours de mauvaises décisions alors qu’ils s’imagineront faire de bons choix ! Je reste persuadé que certaines personnes, en raison de leur profil, ne doivent pas s'écouter mais doivent perpétuellement se fier à un conseiller sage et perspicace, un genre de tuteur mental, dans les grandes décisions de leur vie!

Pour certains, les discours et les remontrances ne servent à rien
Puisqu’ils préfèrent suivre les orientations du démon
Seul l’avenir leur montrera qu’ils n’avaient pas pris le bon chemin
Quand ils comprendront qu’ils avançaient, en réalité, à reculons

Mahdy Ibn Salah
   
  
  • No comments found