Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 2706

mariage4

Assalam oralaykom

Je suis tombée récemment sur vos vidéos via youtube, que j'ai trouvé très intéressant. BalakLah o fik. Et je vous écris aujourd'hui car j'aimerai avoir un conseil, lors de votre séminaire "apprendre à se marier, avant de se marier". Vous avez expliquer qu'il était permis de connaitre et côtoyer une personne dans le but du mariage. Hors, moi j'ai abandonné l'idée de procéder de cette façon car cela ne m'a pas trop réussi par le passé. Je dis pas que je me suis retrouvée dans des situations illicites. Pas du tous, je ne suis pas quelqu'un qui fréquente et cela depuis toujours. En fait, étant donné que les personnes que l'on m'a présenté par le passé ne me correspondait pas du tous. J'ai abandonné l'idée de procéder de la sorte. Je me suis dit que rencontrer une personne de cette façon est illicite, donc à partir de là, j'ai préféré attendre et faire des rencontre chez moi. Mais ça c'est un autre problème encore, car déjà les parents ne comprennent pas. Pour eux, quelqu'un  qui vient a la maison c'est qu'il y a demande en mariage. Leurs expliquer que c'est juste pour faire connaissance et que c'est mieux ainsi plutôt que dehors, ils comprennent un peu mais les hommes qui défilent, ça beaucoup moins. C'est pour cela que je vous l'ai entendu dire dans votre vidéo, cela m'a fait sourire carc'est tout a fait ça. Aujourd'hui y'a des "moukabala" à tous va et c'est devenu n'importe quoi. Surtout qu'on se rend compte, que c'est pas comme ça que l'on peut voir le caractère de la personne, ces traits de caractères. On voit rien de la personne, ni s'il a le sens de l'humour, si c'est quelqu'un de calme ou de nerveux, et j'en passe. Pareil pour le coté religieux, c'est dans les actes que se vérifient tous cela. Donc, en résumé éclairez moi svp, qu'es qui est permis ? Je refuse beaucoup de rencontre via des personnes de confiance parce que on est pas d'accord sur la manière de procédé, quand je dis que je voudrais faire connaissance chez moi et bien en général les hommes refuses. J'ai 30 ans et j'ai l'impression de perdre mon temps a attendre je ne sais pas quoi. Merci de m'avoir lu, j'espère que vous me repondrez. J'ai hâte de vous lire. BalakLah  o fik. wassalam oralaykom

Wa ahléikoum salam,

Dans les vidéos publiées sur le thème du mariage : « apprendre à se marier avant de se marier », il manque hélas une partie : celle des interdits dans les relations hommes &femmes. Cela étant, vous trouverez toutes les parties du séminaire dans l’écrit suivant :

-                       http://www.mahdyibnsalah.fr/mariage/relation-haf/mariage/seminaire-sur-le-mariage

Le problème auquel vous êtes confronté, ma chère sœur fillah, et celui d’une grande majorité de gens en France. Le mariage est effectivement devenu une chose compliquée pour beaucoup ! Pourquoi ? En raison de 5 principaux facteurs selon moi:

  • -                       les idéalisations et les frustrations
  • -                       les dominations démoniaques
  • -                       le défaitisme face aux incompatibilités
  • -                       les concours de circonstance inadéquate
  • -                       les mauvaises influences

Le premier des facteurs est l’idéalisation, c’est-à-dire l’action de finaliser le mariage au point d’en faire un axe de la vie, et ce, au détriment du divin. Il faut savoir que l’idéalisation d’une chose nous prive toujours de cette chose, car il existe une règle qui énonce : «  Que tout ce qui est élevé sur terre est en droit d’être rabaissé par Allah », en d’autres termes, Allah se réserve le droit de châtier celui qui finalise un autre que Lui, et ce, en lui privant d’obtenir l’objet de son désir, par la souffrance de courir derrière l’inaccessible au moyen du sentiment de la frustration !

Le second facteur est celui des dominations démoniaques. En effet, il est important de noter une autre règle fondamentale : « Les dominations démoniaques brisent les unités humaines ! » En d’autres termes, une personne dominée par un diable ne pourra nouer de liens sains. Ainsi, ceux qui par leurs péchés comme celui de la masturbation donnent la prédominance à leurs démons ne pourront se mettre en couple car le renforcement du couple que l’on constitue avec notre propre diable s’opère toujours au détriment de celui que l’on aspire à constituer légalement avec le sexe complémentaire humain.

Le troisième facteur est celui du défaitisme face aux incompatibilités. En effet, beaucoup de personnes en raison de la faiblesse de leur personnalité baissent les bras à la moindre difficulté, à la moindre inadéquation caractérielle, et ne se donnent pas, par déduction, les moyens de vaincre en patience les incompatibilités d’une alliance par la conclusion d’un mariage! Et hélas, les personnes capables de supporter tous les caractères se font rares, si bien qu’un seul type de personnalité masculine, souvent déjà en couple, est prisé par l’ensemble des femmes célibataires, au détriment hélas d’une majorité de personnalités masculines, mis à l’écart !

Le quatrième facteur est l’époque actuelle individualiste qui ne propose que très peu d’espaces d’échanges, et d’occasions de juste milieu entre la « mouqabala » conventionnelle et l’action de connaître en dehors du cadre familiale, où les hommes et les femmes peuvent se rencontrer dans un premier temps sainement avant l’officialisation, si bien que le temps passe sans que les opportunités sérieuses de mariage ne se présentent !  

Le dernier facteur est composé des mauvaises influences de dépendance quand par exemple les parents s’opposent injustement à une alliance compatible ! Les parents ont une grande part de responsabilité dans le recul du mariage en notre époque surtout quand ils manifestent une insouciance déconcertante à l’endroit des sentiments et des mauvaises actions de leurs enfants, et qui ne connaissent souvent que la « négation » quand un prétendant se présentera pour demander la main de leur fille par exemple !

Voilà, pour ce qui en était, des différents facteurs qui peuvent expliquer la difficulté de se marier à l'heure d'aujourd'hui. Si tu soignes ta conception de l’alliance en amoindrissant le mariage, en faisant de ce dernier un moyen de tendre vers Allah, si tu écrases tes démons en ne les alimentant pas par des péchés, si tu parviens à te contenter de ce que tu possèdes, en prenant en patience les incompatibilités remédiables de ton prétendant, si tu te donnes les moyens de rencontrer sainement le sexe complémentaire, en cherchant les espaces lumineux d’échanges et de connexions, et en allant de l’avant, par l’action d’informer par exemple le responsable de cet espace de ton désir de te marier, si enfin tu te prémunis vis-à-vis des mauvaises influences de dépendance et que tu fonces quand une occasion sérieuse se présente alors, sans nul doute, tu augmenteras considérablement tes chances de te marier !

Qu’Allah complète la moitié de ta religion, en te faisant connaître ton âme soeur !

Mahdy Ibn Salah

    

People in this conversation

  • Sinon je pense qu'il faut reprogrammer et reformer nos familles et l'education donnée aux enfants.Et que le soucis du célibat vient de là.On les pousse à avoir de l'ambition professionnelle, à faire une super carrière, faire de bonnes etudes, avoir un bon travail , un bon salaire, metro ; boulot, dodo et t'auras reussi ta vie.Mais pourquoi ces parents n'elevent pas leurs fils , leurs filles en faisant du mariage une "ambition" ( sans que ça tourne à l'obsession bien entendu), en leur disant qu'un jour ils vont se marier, avoir des enfants à leur tour , qu'ils devront construire une famille pieuse pour servir ALLAH et etre des agents de bien dans la societe et pour la communauté.Ils ont fait de nos enfants de veritables fonctionnaires au lieu de leur enseigner la veritable foi qui est censée les faire fonctionner plus tard in sha ALLAH.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Personnellement , c'est tout le contraire , Je ne me suis jamais souciée du mariage, Non pas que je sois contre, mais il y a tellement d'autres choses à faire.Combien de fois ai je croisé de ces connaissances mariées ou celibataires , qui me reprochaient de n'en avoir que faire ,tandis que parmi elles certaines sombraient dans une depression parceque pas de maris à l'horizon.Personne ne m'a jamais comprise de ne m'etre jamais souciée d'aller à la recherche de ma "moitié" .Impossible d'y mettre des mots, et quand bien meme j'ai essayé, elles n'ont pas cru et compris le fond de mes paroles , tant ce fossé nous separait.Mon coeur ne pourra jamais etre comblé par l'amour d'une créature , un amour si imparfait qui ne me satisfera jamais.J'ai choisi de l'emplir de l'amour du Createur , un amour Absolu, dont je ne serai jamais insatisfaite jusqu'à ce que vienne mon heure.Et si Par Sa Volonté Il décide de m'accorder une vie à deux pleine de piété ,il faudra me resigner et accepter Son Décret.

    about 9 years ago
    Like 0