Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 2461

femmes

Salam 3alikoum,

Je viens vers vous professeur afin de voir plus clair et pouvoir prendre une décision urgente concernant ma vie de femme musulmane, croyante voulant le halal mais ayant bcp de craintes quand aux répercussions de mon éventuelle démarche.Un homme en instance de divorce que la femme, de qui il est séparé, refuse le divorce à l'amiable, me propose un mariage halal. Sa proposition fait suite à mon refus de l'attendre encore quelques années vu qu'ils ont des biens en commun. Je suis plus âgée que lui, mon âge ne me permet pas d'attendre encore plus longtemps mais ce n'est pas pour cette raison que je voudrais l'épouser mais parce qu'il  me convient religieusement, socialement, intellectuellement et sur les autres plans. Qu'en pensez-vous professeur et que me conseilleriez-vous? Faudrait-il faire en sorte que sa femme ignore sa démarche? Surement mais est-ce que ce serait possible civilement? Je précise qu'elle m'avait harcelé en apprenant qu'il avait cette intention.Je vous remercie de me lire et me répondre. 

Wa 3aleik salam, okhti al karima,

Je vous conseille bien évidement d’accepter cette demande en mariage, et de ne pas attendre pour faire le hallal, un seul instant !

 Il est triste de voir que le mariage est retardé de nos jours au point de voir malheureusement un grand nombre de sœurs entre 30 et 40 ans encore célibataires ! Et, en effet, généralement les sites de rencontre abondent de sœurs à l'âge dans cette tranche là !

Il est encore plus triste de voir des femmes faire obstacle à leur époux quand ceux-ci veulent épouser une seconde épouse car par cet agissement elles bloquent leur virilité, les frustrent consécutivement, et obtiennent plus souvent leur colère plutôt que leur agrément !

Alors qu’à la base une femme pieuse digne de ce nom est sensée générer l’équilibre et le bien-être de son mari par la réalisation et l’obtention de sa satisfaction !

 Reste-t-il du bien chez une femme qui provoque à répétition la colère de son époux au point de le vider de son énergie vive, et de le crisper à longueur de journée!?!

Soubhan Allah, comment une femme peut empêcher son époux de se marier avec une seconde femme quand son désir de polygamie est justifié par une volonté de plaire et donc d’adorer Allah !

Est-ce que la femme musulmane prend conscience qu’en empêchant son époux de chercher à plaire à Allah par un second mariage, elle contribue à alimenter les forces démoniaques de son époux qui consécutivement risquent d’exercer sur lui une pression déstabilisatrice pouvant le mener au péché, et surtout à une déception vis-à-vis de son épouse, consécutivement au fait qu’il ne trouvera pas en elle un soutien vers la finalité qu’est, soulignons-le : l’agrément divin !

Finalement, la femme mariée à un époux honorable ne fait du mal qu’à elle même en bloquant la virilité et les bonnes volontés de son époux car par son agissement elle ne fait que creuser l’écart entre elle et lui, en pensant à tord assurer sa monopolisation…  

En effet, la polygamie est justifiée quand l’époux veut sauver une sœur des dangers d’un célibat de longue durée qui peut atteindre la ménopause ! Elle est d’autant plus légitime quand l’époux veut aussi se préserver humblement de l’illicite, en rééquilibrant ses relations moyennant une coépouse car certaines circonstances peuvent effectivement refroidir des relations, et l’intrusion des idées maléfiques doit être combattue de la manière la plus radicale et la plus préventive afin de ne pas laisser le démon exploiter la situation en générant des troubles et des déséquilibres intérieurs qui empêcheront les hommes de notre Oumma de devenir tout simplement des Hommes !

 Il est vrai que la polygamie est blâmable quand le but n’est que la passion pour le sexe et les plaisirs de la chaire mais il est fondamentale de ne pas mettre sur le même niveau celui qui pour la crainte d’Allah veut la polygamie afin de se parfaire spirituellement ou pour aider une personne à se compléter, et celui qui par cette dernière veut uniquement cultiver sa bestialité, sans assumer ses responsabilités !

Comment une femme croyante peut être aussi égoïste au point de ne pas vouloir pour sa sœur ce qu’elle possède pour elle-même, l’un des biens les plus importants pour une femme : en l’occurrence le mariage alors que notre prophète disait dans une tradition authentique : « Vous ne serez pas véritablement croyants tant que vous n’aimerez pas pour vos frères ce que vous aimez pour vous-mêmes ! »

Bref, le but n’est pas ici de rendre absolument légale la polygamie car notre prophète était autant monogame que polygame, et ce, par transposition car il n’a effectivement pas souhaité la polygamie pour Ali, l’époux de sa fille, durant le vivant de cette dernière, et nous savons que le prophète aimait sa fille plus que sa propre personne ! Dans ce sens, il était plus monogame que polygame…

 Cela étant, il est important de considérer les choses au cas par cas et de reconnaître que dans certaines circonstances elle doit être encouragée et dans d’autres absolument non !

Aussi, si votre prétendant est pieux, sincère et qu’il possède un bon comportement alors acceptez sa demande sans attendre, et mettez le mariage civil de côté car il est inutile et nous voyons bien ici qu’il ne peut que rajouter un autre souci à vos soucis puisqu’il n’est pas encore réalisé administrativement avec le premier mariage et peut donc entrer en collision avec votre mariage religieux !

Que les partisans du mariage civil me disent s’ils restent toujours du côté de ce mariage quand ce dernier s’oppose à un hallal légal ? Car en restant du côté du mariage civil de manière absolue, ils révèlent qu’ils sont contre une adoration qu’est le mariage, et donc pour le péché qui peut découler de la frustration… Combien ne peuvent pas faire leur mariage religieux à cause du civil ?!? Y a-t-il un bien dans un mariage qui empêche de nous épanouir ? J’en doute fort…

Foncez ma soeur et ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire maintenant!

Mahdy Ibn Salah

    

  • No comments found