Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Raja d'Aix en Provence  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 27151

beaulaid

 

As salamou'alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh. Je me permets de vous contacter afin d'avoir un conseil s'il vous plaît. Je ne suis pas encore mariée, mais je désire à l'être bientôt incha ALLAH et récemment une personne qui veut se marier , est intéressé pour que l'on puisse faire la moukalaba ( du moins il le fait comprendre qu'il est intéressé pour me rencontrer,  à l'un des membres de ma famille). Le souci dans lequel je me trouve c'est que d'après mon beau-frère c'est une personne sérieuse, appliquée dans la religion al hamdoulillah, wa Allahou a'lem; mais physiquement malheureusement il ne me plaît pas, pourtant je ne suis pas une personne difficile, comme on dit qui "fait du chichi" ( excusez-moi de l'expression) je vous assure. Mais il y a une chose  que je n'aime vraiment pas voir chez un homme, du moins, que je n'aimerais pas voir chez mon future mari incha ALLAH, car cela ne m'attire pas du tout et ça me fait même avoir du "dégoût" ( sans que je puisse maîtriser malheureusement). Ainsi je ne préfère même pas faire la moukabala sachant qu'il ne m'attire pas et j'ai peur qu'il s'en aperçois si je le rencontre et que cela lui blesserait. Est-ce que c'est juste ce que je fait ou non, sachant qu'en toute vérité ce qui me souci c'est que je demande à ALLAH, exalté soit-Il, de me donner un époux pieux, qu'il Le craigne... Et là, une occasion se présente, en plus c'est apparemment un "bon" musulman, mais qui subhanallah a, ce qui ne m'attire pas. J'ai peur de manquer de respect à ALLAH, le Très Haut, en n'essayant même pas à connaître cette personne. Que doit-je faire qui puisse être juste et raisonnable, s'il vous plaît? Barakallahoufik, Wa salamou'alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh.

 

Alaykom salam wa rahmat Allah wa barakatu chère sœur,

Un frère aspirant au mariage souhaite te rencontrer dans le cadre d’une mouqabala mais étant donné que tu n’éprouves aucune attirance pour lui, tu te poses la question de savoir s’il est utile que tu acceptes sa demande ou pas.

Le mariage est l’institution qui permet l’union légale des corps. Il est donc important que l’homme et la femme, qui souhaitent se marier, se plaisent physiquement et l’islam n’interdit pas de choisir son ou sa futur (e) conjoint (e) sur la base du critère physique. En effet, le prophète (alayhi salat wa salam) nous a même encouragés à regarder la personne afin de voir ce qui peut nous pousser au mariage : « Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il peut voir en elle ce qui peut l’inciter à l’épouser alors qu’il le fasse. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre eux deux». [1] Par ailleurs, il est connu, selon une autre tradition prophétique, qu’ « Allah est beau et aime la beauté ».[2]

La beauté physique est un critère reconnu en Islam. Il n’est donc pas interdit qu’une femme ou un homme, qui ne trouve pas attirant son ou sa prétendant (e), refuse d’aller plus loin. Et en général, ce sont les hommes qui accordent le plus d’importance à ce critère, contrairement aux femmes, qui elles, prêtent plus d’attention aux qualités du cœur.

Mais aujourd’hui, on assiste à une valorisation excessive de la beauté physique et il ne faut, pour s’en rendre compte, que regarder toutes ces publicités qui nous imposent les critères de « l’esthétiquement correct » en nous rendant ainsi esclave d’une idée utopique de la beauté !

Ma sœur, d’après tes dires, ton prétendant semble être de bonne moralité alors ne tombe pas dans ce piège, celui de t’arrêter à l’apparence physique sans chercher à connaître et à apprécier sa personnalité, son caractère et son comportement. Ses qualités morales pourront peut-être t’aider à dépasser et à oublier ce qui te déplaît en lui. La rencontre et l’échange peuvent faire tomber bon nombre de préjugés et amener à l’établissement de sentiments affectueux.

En général, la femme arrive beaucoup plus facilement à supporter la laideur physique de son mari, que son mauvais comportement ! Combien de sœurs se sont laissé séduire par la beauté physique de leur époux et ce, sans accorder d’importance au critère de la piété. Aujourd’hui, leur vie conjugale rime avec enfer…

En principe, la vraie piété influe positivement sur le comportement alors que la beauté pousse à l’arrogance et à l’orgueil. Se marier avec un homme qui se suffit de son charme en faisant fi de la piété, est une très grande épreuve ; certaines y ont presque perdu la foi… Saisis ainsi ma sœur, que la beauté physique ne fait pas tout !

Pour prendre ta décision, il te faut :

·         Rationnaliser ton choix classant tes critères selon leur ordre d’importance à tes yeux.

·         Evaluer ta capacité à dépasser l’apparence physique

Si la beauté est plus importante pour toi que la religiosité, alors il est normal que tu refuses de faire connaissance avec ce frère. Mais si la piété et le bon comportement dépassent de loin tous les autres critères, alors c’est que tu es capable de dépasser l’apparence physique de ton prétendant.

Etant donné que je ne te connais pas et que tu ne donnes pas assez de détails sur ce qui provoque en toi ce dégoût, tu es la seule à pouvoir évaluer ta capacité à voir au-delà du physique.

 

L’homme parfait n’existe pas

Alors rationnalise ton choix

En étant clairvoyante sur tes capacités

A dépasser ce qui d’apparence te semble laid !

 

En réalité, on peut apprécier la beauté du cœur par la capacité de celui qui arrive à passer outre les laideurs extérieures. En effet, ce sont souvent nos laideurs intérieures qui nous conduisent à focaliser sur l’apparent et à occulter les qualités du cœur.

 

La laideur apparente des choses voilent bien des trésors cachés

Que seul le doué de discernement peut au grand jour révéler

Ne vous arrêtez pas au premier regard vicié

Mais allez chercher l’éclat de la lumière dans toutes les beautés dissimulées !

 

Si l’apparence physique compte dans le choix du conjoint, elle ne devrait pas être le premier critère contrairement à la piété, qui elle est plus à même d’apporter le bonheur et la stabilité au sein du foyer !

Il faudrait que tu me fasses part de ce qui te gêne autant chez ton prétendant afin que je puisse t’aider.

Et Allah sait mieux.

 

Raja d’Aix-en-Provence

----------

[1] Rapporté par Ahmad (3/334,360), par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2082), et par Al-Hâkim (2/165)

[2] Rapporté par Muslim

 

People in this conversation

  • Guest - M'barek42

    Salam alaikoum,

    la laideur comme la beauté physique peuvent être handicapant dans la recherche de l'union avec la bonne personne. Dans les deux cas, beaucoup se désintéressent du coeur.

    about 10 years ago
    Like 0