Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Raja d'Aix en Provence  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 3429

loumisine

Assalamu 'aleykum wa rahmatuh Allah wa barakatuhu

Je vous contacte après avoir longuement réfléchi. Je suis dans une situation délicate qui me tracasse et je ne sais pas quelle décision prendre. Voilà, un frère sérieux que j'ai rencontré à la bibliothèque est venu immédiatement voir mes parents car intéressé par le mariage. Cependant la situation se complique lorsqu'on discute des nos conditions respectives.  Ce frère a été éduqué "au pays" (et est venu faire ses études en France, ce que je précise car cela peut facilité la compréhension de la situation et non pour généraliser) donc je me retrouve souvent confrontée à différences de perspectives concernant par exemple la fête du mariage qui reste un élément très traditionnel pour lui (avec des dépenses énorme en vu) contrairement à la simplicité que je recherche, il me demande de modifier la forme de mes sourcils, que je patiente au minimum 3 ans avant le mariage (il est encore étudiant) et le temps qu'il trouve un travail (et de même de mon côté), d'un autre côté il m'encourage plus ou moins dans mon cheminement spirituel et cherche à s'améliorer.. Personne n'est parfait et on cherche tous, je crois, à s'améliorer selon nos capacités et notre volonté (encore faut-il avoir conscience que l'on doit faire cet effort), mais peut-on dans le cadre du mariage faire de tels sacrifices (c'est à dire accepter de telles conditions, je crois bien que la réponse est non mais je dois m'en assurer). Dois-je refuser ce prétendant ou accepter les sacrifices que cela demande ? Je suis vraiment perdue.. Une soeur fiLlah

 

Alaykom salam wa rahmat Allah wa barakatu chère sœur,

Tu as rencontré un frère qui souhaite conclure une alliance avec toi mais vos différences de points de vue à l’endroit des conditions du mariage te conduisent à t’interroger sur l’intérêt de poursuivre avec lui.

Aujourd’hui, la concrétisation d’un mariage est conditionnée par la nécessité de contenter de multiples volontés et de plus illicites. C’est notamment le cas lorsque les parents obligent leurs enfants à passer à la mairie afin de valider le halal pensant que celui-ci n’est pas un contrat en soi ou lorsque l’un des deux futurs époux ou la famille impose d’organiser une grande fête en conviant les intimes et les moins proches. Ainsi avant même le mariage, les difficultés et les soucis commencent…

Sache ma sœur que ton prétendant t’impose des conditions qui n’ont rien d’islamique. En effet, certaines traditions s’opposent aux prescriptions divines : en islam la fête de mariage ne doit pas être synonyme de dépenses inutiles. Combien de frères et sœurs se marient en dépensant des milliers d’euros alors que cet argent aurait pu être investi dans de choses bien plus importantes comme meubler leur futur logement par exemple. Ceci les oblige ainsi à contracter un crédit qui les fragilise déjà car débiteurs d’une somme qu’ils devront rembourser à côté des dépenses nécessaires pour subvenir aux besoins du foyer.

Comment peut-on croire qu’un tel mariage sera béni alors qu’Allah nous rappelle que « les gaspilleurs sont les frères des diables (…)».[1] Que dire alors de ces familles qui imposent par ailleurs plusieurs fêtes, comme une fête pour les fiançailles, une fête pour le henné et une fête pour l’après-mariage… N’y a-t-il pas une volonté ostentatoire qui fait primer la considération du regard des gens par rapport à la satisfaction divine ? Sans oublier la jalousie que suscitent de telles fêtes dans les cœurs malades qui n’hésitent pas à faire de la sorcellerie pour séparer l’homme et la femme fraîchement mariés…Pas étonnant que ces mariages coûteux finissent par un divorce…

Pour ce qui est de la volonté de ton prétendant de t’imposer de l’attendre pendant trois années avant de vous marier, celle-ci n’est également pas valable. Saisis ma sœur qu’attendre autant d’années peut être une ruse satanique par lequel le diable aspire à vous conduire à l’illicite. Deux personnes qui souhaitent se marier ne devraient pas attendre plus d’un an, surtout à notre époque où les tentations sont grandes. L’impossibilité pour le frère d’assumer financièrement un ménage du fait de son statut d’étudiant ne doit donc pas vous empêcher de conclure le mariage même si la cohabitation ne se ferait que plus tard. C’est Allah qui attribue la subsistance alors placez votre confiance en Lui. « Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient.» [2]

S’agissant de sa volonté de t’imposer de modifier tes sourcils, elle n’est aussi illicite car cela revient à modifier la création d’Allah et toute femme qui fait cela sans réelle nécessité encourt la malédiction d’Allah. Dans un hadith rapporté par Al Bukhary, Ibn Mas'ùd (DAS) a dit: «Que Dieu maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création de Dieu». Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit: «Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager de Dieu a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu le Très-Haut: «Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes». (Chapitre 59 verset 7) [3]

Je t’invite donc à le prêcher en lui expliquant que ces conditions ne sont pas islamiques peut-être est-ce par ignorance qu’il impose cela. S’il ne change pas d’avis alors je te conseille de ne pas poursuivre et de couper court pour ne pas perdre ton temps et ton énergie dans une relation qui t’apportera plus de tracas que d’apaisement.

 

La conclusion d’un mariage qui ne respecte pas les divines prescriptions
Sera certainement privé de toutes les bénédictions
Et si tu fais passer la satisfaction de ton époux avant celle du Pourvoyeur
Alors ne t’étonne pas que ton mariage finisse par n’être que malheur

Tes interrogations m’amènent à évoquer les critères pour le choix de son ou sa futur(e) conjoint(e). Ma sœur, un mariage pour lequel les deux protagonistes n’ont pas les mêmes buts est forcément voué à l’échec, à l’image d’une barque sur laquelle chacun des deux passagers rament, un à l’avant et l’autre à l’arrière, condamnant ainsi leur embarcation à rester immobile… Il est donc capital que les futurs époux partagent les mêmes ambitions, que celles-ci soient temporelles ou spirituelles car un trop grand décalage conduirait inévitablement à la rupture.

Tu dois donc, avant de t’engager, savoir ce que tu recherches réellement afin de pouvoir par la suite juger de la potentialité de l’adéquation avec ton futur prétendant. Mais il est important que tu comprennes qu’il y aura forcément des points d’incompatibilités entre vous et que tu ne dois donc pas fuir à la moindre contradiction car elles ne seront pas toutes irrémédiables ; et c’est par le dialogue que vous pourrez cerner les réelles incompatibilités et les distinguer de celles qui sont remédiables !

Interroge toi d’abord sur les ambitions spirituelles de la personne avec qui tu fais connaissance en sondant son intention car beaucoup oublient que le mariage est une adoration et de ce fait aspirent à tout sauf à compléter la moitié de leur foi ; et un conjoint, qui ne vise pas la satisfaction d’Allah, ne t’aidera certainement pas à cheminer vers Lui.

Si son intention est bonne alors apprends à connaître son caractère en analysant ses actes et son comportement car l’incompatibilité des caractères est la source de nombreux conflits qui mènent souvent au divorce si l’un des deux conjoints n’opère pas de phagocytose spirituelle afin de passer outre cet obstacle…

 

Une potentielle adéquation se vérifie par le partage de mêmes aspirations
Spirituelles et temporelles afin de cheminer dans la même direction
Mais faut-il encore qu’il n’y ait pas de réelles incompatibilités des caractères
Pour que le mariage ne devienne pas un enfer !
 
Et s’il arrivait qu’il y ait une trop grande inadéquation caractérielle
On ne pourrait y remédier que par la piété du cœur
De celui qui, par l’entremise d’une phagocytose spirituelle,
Maintiendrait l’unité en dépassant l’obstacle du maillon aux laideurs intérieures!

Ma sœur ne choisis donc ton époux qu’en fonction de critères légaux tels que la piété et le bon caractère et ne prêtent pas attention aux prétendants qui imposent des conditions complètement farfelues, illicites et non islamiques au risque d’être privé d’un mariage béni !

Qu’Allah t’accorde un mari qui te complètera !

Et Allah sait mieux.

Raja d’Aix-en-Provence

 

 

[1] (Sourate 17 verset 27)

[2](Sourate 24 verset 32)

[3]Rapporté par Bukhary

  • No comments found