Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 2759

Salam aleykoum akhi Bensalah,

 

Je vous écris car je me trouve dans une situation où je ne sais à vrai dire pas quoi faire du tout. Je vous explique: j'ai rencontré un frère il y a maintenant 3 ans, je n'ai jamais parlé à un garçon avant et dès que j'ai commencé à lui parler j'ai mis mes conditions, je ne voulais pas qu'on se voit, ni qu'on se parle par téléphone etc... al hamdoulilah, il a toujours respecté et il voulait de même.

 

Depuis quelques temps, je suis très malheureuse parce que je désobéis à Allah, même si c'est que des mails je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à me passer de lui. J'aimerais vraiment y arriver. Je me dis « que vais-je dire à Allah si je meurs dans cette situation ? » On a pensé au mariage mais comme on est étudiants tous les deux, mais ce n’est pas évident. 

 

J'ai mis fin à cette relation, il y a quelques jours mais j'ai peur de retomber la dedans, peur que Dieu me donne plus d’opportunité de me repentir. Je sais pas du tout quoi faire, pourtant j'aime Allah, j'ai envie de lui obéir mais je ne sais pas pourquoi je pense tout le temps à lui, je ne sais vraiment pas ce qui me prend  et j'en souffre énormément de pas pouvoir passer à autre chose.

 

En espérant pouvoir m'aider, je vous remercie d'avance... Que Dieu vous protège.

 

Salam aleykoum

 

Wa ahleikoum salam orti al ‘aziza,

 

Vous êtes tout simplement amoureuse et l’amour n’est pas interdit avant le mariage selon une tradition authentifiée par le Cheikh Albani, en effet le prophète a dit dans celle-ci: « Il n’y a pas une chose meilleure pour deux personnes qui s’aiment que le mariage. » Et l’amour est un sentiment qui vous rend dépendante vis-à-vis de l’être qui vous procure la joie et du bonheur en votre cœur ! Ainsi, aimer c’est tendre vers ce qui nous manque, vers ce dont nous avons besoin ! Et je note ma sœur, que tu as besoin comme toutes les femmes d’ailleurs d’amour, d’affection et de tendresse en provenance d’un homme. C’est naturel et humain. Cela fait partie de la sagesse de la création !

 

La femme est comparable à un extérieur

Dont l’intérieur est assimilable à un homme

Elle tirera, par conséquent, son sens et son bonheur

De celui qui la remplira telle l’idée qui par le mot prend sa forme

 

Tu ne dois pas te sentir gênée d’aimer et d’éprouver le besoin d’être aimée à ton tour ! Ce n’est pas un péché tant que cet amour ne te pousse pas à enfreindre certaines limites de la loi et du bon sens comme :

- L’intention d’aspirer à l’illicite dans la séduction ou la non aspiration au mariage

- La longévité de l’entre-connaissance en dehors des fiançailles, qui augmente effectivement le risque de succomber à la tentation du diable

- Le fantasme et l’imagination de scènes interdites avec lui

- Le regard et/ou le contact de concupiscence c’est-à-dire où tu en tires une jouissance physique

- Le tête-à-tête ou la promiscuité non réglementée

- L'impudicité vestimentaire, verbale ou comportementale

 

Si tu respectes ces différentes limites, il ne te sera pas interdit de communiquer avec ton prétendant. En somme, si votre amour n’est pas passionnel, c’est-à-dire s’il ne vous écarte pas d’Allah alors je vous invite à vous battre afin de concilier votre volonté d’obéir à votre Créateur et celle qui ne veut pas délaisser votre prétendant car c’est, en effet, en raison de la présence de ces deux volontés contraires en votre être puisqu’étant « inconciliables » que vous déprimez ! Et la déprime consiste justement à constater que l’on n’arrive pas à atteindre un idéal. Si vous désirez savoir quoi faire pour concilier ces deux volontés malgré la précarité de votre situation, je vous invite à suivre la recommandation prophétique, autrement dit, la concrétisation du mariage ; c’est pourquoi le prophète a dit : « Ô vous les jeûnes ! Celui qui peut assumer un mariage (الباءة) qu’il se marie… »[1] Dans le commentaire[2] du Cheikh Ibn Hajar, qui cite l’imam Nawawi, il est mis en évidence deux significations concernant le fait « d’assumer un mariage »,  en arabe par le terme « al ba a » (الباءة) :

- Certains considèrent que le sens de cette expression signifie : «  le rapport sexuel »

- Et d’autres soutiennent que le sens de « al ba a » (الباءةse rapporte aux dépenses d’un ménage

 

Je penche, pour ma part, du côté de l’avis d’Ibn Hazm qui considère le mariage obligatoire pour celui qui est capable de réaliser un rapport sexuel, même s’il n’a pas les moyens d’assurer un ménage car le sens de « al ba a » (الباءة) ne peut être « les dépenses d’un ménage » dans la mesure où Allah a dit dans le coran : « Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. »[3] C’est pourquoi Omar Ibn al Khatab disait : « Cherchez la richesse par «  al ba a» (الباءة)» Il disait en outre à un homme célibataire : «  Il n’y a pas une chose qui t’empêche de te marier si ce n’est l’impuissance ou le libertinage. »

 

Ainsi, il est possible de te marier même si ton prétendant et toi n’êtes pas capables d’assurer un ménage car le but du mariage c’est, entre autre, de compléter la moitié de la foi, et il est préférable de la compléter même si la cohabitation n’est pas possible pour le moment...

 

Qu’Allah t’unisse éternellement à ton prétendant, s’il est un gain pour ta foi ici-bas !

 Fi amani lah



[1] Bouhkari
[2]   اختلف العلماء في المراد بالباءة هنا على قولين يرجعان إلى معنى واحد: أصحهما أن المراد معناها اللغوي وهو الجماع 
[3] C24/32
  • No comments found