Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Mariage - - Affichages : 646


Salamou alaykoum wa rahmatollah MAHDY 
Comment vas tu ? J espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi. Si je me permets de t écrire c'est parce que je suis perdue. En effet,  après de multiples mouqabalas,  j ai rencontré, il y a deux mois un frère plus jeune que moi,  chleuh comme moi, avec qui je me suis entendue. Pour la première fois j étais bien, et ressentais de l apaisement . Très vite nous nous sommes mis d accord pour faire un mariage simple et en famille. Nous attendions que son père rentre du MAROC avec un mariage religieux prevu en avril. Son père est bien rentré. Sa famille est venu déjeuner ce week end a la maison. Je pensais que nous allions finaliser et parler préparatifs (témoins,  dôte,  fiNancement du repas, qui feraien les courses, etc... il nous reste une semaine )  . Or a ma grande surprise, le frère n a meme pas pris sa journée pour le mariage,  il devait encore demande sa journée a son employeur alors que la date à été fixée depuis 10 jours.  Il n a pas parler durant le repas.  N à pose aucune question, ils ont spécifier qu ils viendraient avec de la famille Et ils sont partis. Moi et ma famille on se retrouve avec tout cela à gérer. Dans sa famille, il y a très peu de communication, et le frere en avait fait spontanement part lors de la mouqabala . Il semblait en souffrir et ne pas vouloir recréer le même schéma dans son propre foyer. Le problème est que après plusieurs rencontre, il ne parle pas ou'peu . Et la je le trouve nonchalant , il n est pas dans l action et  cela m agace , je suis prete à patienter face à problème de communication,  mais qu il attende de moi que je prenne toujours les devants et que j organise tout, non je ne trouve pas ça normal. Je suis de nature suiveur et je pense que lui aussi. Je suis perdue, car je remets tout en question. Nous avons fait en sorte de faire les choses de façon simple et au contraire tout est très compliqué pour parler, communiquer, s'organiser. ma famille me dis que je suis difficile (surtout au vu de mon age ), cela ne la dérange d organiser le mariage.  Moi ça me gêne et dis que si le frère n est pas capable de mettre de la bonne volonté dans son propre mariage, qu'en sera t il pour la suite ? Penses tu que je suis trop difficile ? Je vraiment prête à me remettre en cause si j ai mal agit ; J aimerai avoir ton avis MAHDY.  BarakaAllahoufik

Wa 3aleik salam, okhty al karima,

Je ne pense pas qu’un frère qui ne met pas de la bonne volonté dans l’organisation de son mariage risque indubitablement d’être ainsi dans tous les aspects de la vie de couple car à toute chose :
-      Une forme
-      Et un fond

Et, si tu te souviens des cours donnés à l’association : nous avions enseigné que la féminité axe plus sur la forme et l’esthétisme des choses tandis que l’homme axe, quant à lui, plus sur la fond et l’essentialité.

Aussi, le fait qu’un homme soit indifférent vis-à-vis des préparatifs du mariage ne fait pas de lui une personne insouciante quant à la vie de couple car la festivité du contrat de mariage est pour la vie commune ce que la forme est pour le fond.

Aussi, d’une manière générale, ce qui intéresse l’homme c’est la hallalité de la vie commune. Et, en tant que femme, il est normal que toi tu axes plus sur la célébration de cet événement fondamental de ton existence.

C’est pourquoi, ce sujet de la préparation du mariage ne devrait pas vous mettre en opposition, ni te freiner quant à ton prétendant. Tachez d’être complémentaire, en vous respectant dans vos natures respectives même s'il est vrai que cela ne coûte rien d'organiser un évenement que l'on soit un homme ou une femme!

Aussi, si tu dois organiser le mariage alors fais-le, avec simplicité, sans paniquer car il est vrai que l’approche d’un événement important peut augmenter la pression jusqu’à faire craquer ! Une pression trop intense peut nous faire perdre nos moyens, de même que notre lucidité dans le jugement et notre appréciation des choses... Il n’est pas nécessaire de prendre une journée pour cela puisque le mariage religieux ne prend pas plus de quelques minutes mais il est vrai que le manque d'investissement est étrange et met en relief, je pense, un problème d'un autre genre... Tant que ton prétendant est toujours motivé par le mariage alors il ne faut pas complexifier les choses!

Après concernant la compatibilité des profils, nous sommes tous les meneurs et les suiveurs de quelqu’un ! Aussi, si tu es de nature suiveuse mais que ton époux est plus suiveur que toi alors tu peux devenir circonstanciellement meneuse par rapport à lui, en fonction des domaines où tu peux mieux gérer comme l’aspect organisation de la vie temporelle par exemple car à ce niveau, il est vrai que beaucoup d’hommes sont moins compétents que leurs épouses…

Qu’Allah facilite et bénisse ton alliance !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé