Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 75681

Salam aleikum


Je me permets de vous écrire pour vous poser une question, si vous avez le temps de répondre insha Allah. Dans tout les cas barak Allah oufik d'avance. Je crois savoir que la femme a été conçu a partir de l'homme mais c'est tout ce que je sais, et ça m'amène à vous poser la question suivante, le concept d'âme-sœur/alter-ego existe il en islam ? Est ce que les âmes des êtres humains sont créer par couple ? Si bien que lorsqu'on la rencontre ici bas on est directement attiré par elle ? Est ce que sur la terre il y a forcément sa paire quelque part; ca peut paraitre simplet comme question mais vraiment je me demande ce que dit l'islam a ce sujet. J'ai cru comprendre que selon les chrétiens les âmes étaient ensemble puis se sont séparé et se retrouve ici bas. Que dit l'islam à ce sujet ? J'ai lu ce hadith aussi mais que je ne parviens pas à comprendre : « Les âmes sont des soldats regroupés; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance. » (Voir le Sahih de Boukhari, titre: les hadiths des prophètes, chapitre: les âmes sont des soldats regroupés).


Fi aman Allah



Wa ahleikoum salam,


Non, dans l’Islam le concept d’âme sœur n’existe pas, si vous entendez par celui-ci qu’il y a nécessairement ici-bas pour chaque individu « une seule personne » avec laquelle il peut constituer le couple idéal et parfait. Ce concept est même dangereux car il peut mener à une vision féérique totalement déconnectée de la réalité et donc à la multiplication des expériences, des attentes, ou des rétractations car rares, de nos jours, sont les personnes réellement compatibles ! Contrairement à cette vision faussée, dans l’Islam, plusieurs personnes peuvent être des âmes sœurs, s’il y a, bien évidemment, une unité dans la pensée, une adéquation dans les critères, et une imbrication des caractères !


Par déduction, non, les âmes ne sont pas créées par couple car les âmes n’ont pas de sexe puisque les hommes et les femmes proviennent de la même âme car Allah a dit : «Ô vous les gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’une seule et même âme. » (C4/1)


L’attirance intrinsèque n’est donc pas suffisante pour désigner, si telle personne est notre âme sœur car nous pouvons être attirés, et ce, par un embellissement satanique, par une personne qui peut être la cause de notre propre perte, de notre propre malheur ! Fais donc bien attention ! Ceci quand l’attirance est uniquement émotionnelle et non rationnelle c’est-à-dire relative à l’émotion et non à la raison !


Donc, en final, non il n’y a pas qu’une seule personne avec laquelle nous pouvons constituer le couple parfait. J’irai même jusqu’à dire quelque chose de osé ! Tout le monde peut être compatible avec son semblable tant qu’il y a purification du cœur et éducation de l’âme bestiale (nafs) car notre esprit (rouh) est commun à tous les humains !


En effet, Allah a dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (C49/13) A partir de ce verset, nous avons la preuve que la différence entre les humains, qui est sage et naturelle, est à l’origine de la division et de l’opposition, et elle doit être vaincue par l’effort de l’entre-connaissance par lequel nous pouvons faire tomber ces voiles qui nous empêchent de croire et de mettre en œuvre, notre unité universelle par l’adoration d’un seul et même Dieu !


En conclusion, nous sommes tous et toutes plus des âmes rivales, des conséquences de la laideur que dégage notre individualité, que des âmes sœurs, sauf pour ceux qui sauront voir en l’autre les points communs, par lesquels ils pourront effacer les dissemblances à l’origine de l’adversité.


On ne trouve donc pas son âme sœur, on la façonne ! C’est en partie ce qui explique pourquoi le mariage est devenu difficile à réaliser ou fragile à pérenniser de nos jours ! Car la réussite d’une expérience amoureuse ou d’une prédication n’est possible sans l’assimilation et la mise en pratique de ce principe capital !


En réalité, nous sommes des semblables !

C’est nous qui fabriquons notre incompatibilité,

De sorte, que notre unité devient invraisemblable,

Des conséquences, de l’altération de l’universelle identité.



Mahdy Ibn Salah

  • No comments found