Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by ok  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 3901

Assalamou aylikoum wa rahmatoulah cher frère,


Je souhaiterais connaître votre avis sur mon cas. En effet, je souhaiterais me marier avec une sœur qui est divorcée avec un enfant (2ans) mais je suis confronté au refus catégorique de ma mère qui estime que les divorcées doivent obligatoirement se marier entre eux et cette vision des choses me rend triste : Combien de femmes divorcées sont spirituellement accomplies alors que beaucoup de femmes encore vierges ne le sont pas? C'est ce qui m'a attiré chez cette sœur pour qui le divorce a été une épreuve qui l'a fait murir. Pour ma part, Je n'ai jamais été marié et cette sœur me plaît fortement. J'aimerais donc savoir si le consentement de la mère est obligatoire pour un frère qui souhaite se marier.

 

BarakAllahoufik pour ta réponse et le travail que tu fais pour la oumma.

Wa salam aylikoum wa rahmatoulahi wa barakatuh

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

Je suis entièrement d’accord avec toi dans le fait que certaines femmes sont plus matures et plus féminines que d’autres en raison de leur vécu, par lequel elles ont acquis de la sagesse et de l’expérience. Beaucoup de frères, se trompent, par conséquent, en cherchant uniquement des jeunettes en Jilbab... Il est vrai que notre prophète nous a enjoint à choisir des femmes vierges car d’une telle alliance peut s’assurer la pérennité du couple puisque le premier homme d’une femme devient, en quelque sorte, un référenciel auquel elle va s’accrocher naturellement, à la différence d’une femme qui n’est plus vierge, qui quant à elle, choisira avec mesure et raison plutôt qu’avec émotion, et pourra se défaire, par déduction, d’un homme plus aisément qu’une femme qui n’a connu qu’une seule expérience. C’est pourquoi,

 

Il est pour la femme, fondamental,

De se préserver avant le mariage 

Car un seul péché capital,

Peut la mener au dévergondage !

 

A partir de là, comprends mon frère dans la foi, que le vice n’est pas qu’apparent car de nos jours tu trouveras des sœurs certes vierges et voilées mais qui ont tout fait dans l’illicite sauf la pénétration ! Sont-elles réellement vierges dans cette situation… Oui, littéralement parlant mais non moralement ! Allah est juste et peut enlever l’hymen à une telle femme même si elle est vierge, comme il peut recoudre celui de celle qui s’est repentie sincèrement.

 

Prends donc soin ma sœur,

De ton corps et de ton cœur,

En fermant les portes que sont l’hymen et la pensée

Car leur ouverture illégitime ou avant l’heure

Ne t’apportera que des malheurs et des malintentionnés

 

Ainsi, comprends qu’une femme peut être une fornicatrice uniquement par l’acte de vouloir séduire. En effet, le prophète a dit : « Toute femme qui sort parfumée pour que les gens soient attirés par elle est une fornicatrice »[1] Comprends, dès lors qu’une femme qui se maquille ou se parfume, s’habille serré ou marche sensuellement est une fornicatrice quand elle veut par ses agissements donner de son charme aux hommes environnants.

 

Saisis aussi que vouloir séduire peut se faire directement ou indirectement quand par exemple, une femme aime simplement être convoitée ! Ainsi, par déduction, même des femmes mariées peuvent commettre un adultère moral quand elles entretiennent des relations « légales » avec des hommes qu’elles savent intéressés par elles, même si elles, de leurs côtés, elles ne sont pas interressées par eux ! A partir de là, oui mon frère, « l’habit ne fait pas le moine » ! Que dis-je ! J’ai même connu des sœurs qui ne portaient pas le hijab et qui étaient 1000 fois meilleures que des filles voilées au niveau pudeur, féminité, respect de l’époux, et responsabilité du foyer ! Alors si cette sœur que tu veux épouser est mature et féminine, je t’invite à poursuivre avec elle, et à ne pas regarder son passé, en délaissant toutes les vierges « gamines » qui se trouveront entre toi et elle… Le meilleur des exemples n’a-t-il pas épousé une femme âgée ayant des enfants ?

 

Pour revenir à ta question, juridiquement parlant, tu peux te marier sans l’accord de ta mère. Cela dit, dans le cas d’une opposition parentale illégitime à un mariage, j’invite toujours le couple et particulièrement l’élément qui subit l’opposition de ses parents à analyser sa capacité à surmonter l’opposition parentale car s’il y a une réelle incapacité, il vaut mieux se rétracter car le mal être du conjoint éprouvé va se répercuter sur l’autre élément du couple et l’alliance risque de ne pas durer des conséquences du climat…

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

        

  



[1] Nassai, Abou Daoud, Tirmidhi
  • No comments found