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Written by ok  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 3317

Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou


Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour notre noble communauté. Je suis dans une période de mal être total, c’est pour cela que je me permets de vous écrire. Je me suis marié, il y a bientôt 1 ans avec un frère que j’ai rencontré 1 ans auparavant. Al hamdoulillah nous avons fait les choses dans les règles, après quelques rencontres et la prière de consultation, j’ai donné mon accord. Je me disais que l’amour viendra plus tard et que je ne peux pas refuser un homme pieux. Nous n’habitons pas dans la même ville et nous sommes étudiants, depuis notre mariage, nous vivons séparément mais nous nous voyons pendant les vacances et quelques weekends le temps de finir nos années scolaires. Dès les premiers mois de mariage, je me rends compte que je n’ai pas de sentiments amoureux envers lui, je me montre attentionnée à son égard pour ne pas qu’il le remarque mais malheureusement il le ressent  et se sent très mal. J’ai fait un choix par amour pour Dieu mais parfois je me demande si je ne me suis pas trompé ! Je trouve mon mari irresponsable, immature, inculte, je ne ressens aucun apaisement lors de nos conversation téléphoniques et me sent mal lorsqu’il me touche. Je souffre et lui aussi souffre de ne pas avoir une femme épanouie à ses cotés, merci de me donner des conseils.

 

Wa ahléikoum salam, orti fillah,

 

Il n’est pas interdit d’aimer avant de se marier, et ce n’est donc pas transgresser les règles que d’aimer avant le mariage selon la tradition prophétique suivante : « Il n’y a pas une chose meilleure pour deux personnes qui s’aiment que le mariage. »[1] En effet, l’amour est le stimulant d’une relation ! Sans amour, vous supprimez la force de tendre vers votre manque, la force de vous rapprocher de votre besoin… Le mal être dans lequel vous vous trouvez découle, par conséquent, d’une proximité qui se réalise, à l’égard de votre époux, dans la contrainte et non librement grâce à l’amour. Et sachez qu’il n’y a pas de bonheur dans la contrainte ! C’est pourquoi votre mariage est plus un châtiment qu’un délice. Or, nous nous devons d’accompagner un acte avec sa conception associée afin qu’il n’y ait pas justement de souffrance consécutive de la non adéquation entre la forme et le fond d’une action. Or, je note que vous concevez le mariage comme un bonheur partagé et que vous souffrez de penser avoir fait un mauvais choix...

 

C’est pourquoi, je vous invite à rompre, si vous n’avez pas les capacités de surmonter cette épreuve, car si vous agissez contrairement à votre conception du couple vous risquez d’accentuer votre souffrance et celle de votre conjoint car effectivement quand un élément du couple coupe le lien de l’amour et de la confiance qui est sensé relier deux personnes qui s’aiment alors cette coupure est ressentie par l’autre élément, et ce immédiatement, de sorte que le contact physique devient une peine plutôt qu’une jouissance, et que la relation vire à l’amitié plutôt qu’à la relation amoureuse ! En effet, la preuve de la présence de l’amour c’est son augmentation quand s’opère une diminution de la distance qui sépare deux personnes qui s’aiment. Si la distance d’avec ton bien aimé ne t’affecte pas, c’est qu’il y a un réel problème !

 

Les questions qui nous permettraient d’y voir plus clair ici sont :

-         Est-ce que tu ne l’aimes vraiment pas ?

-         Et si oui, pourquoi ?

 

En effet, parfois une personne dit ne pas aimer son conjoint alors que le sentiment de l’amour est présent mais refoulé par la présence d’un démon qui répugne à l’alliance. C’est uniquement la séparation qui peut nous dire, s’il y a des traces d’amour dans la relation. En effet, si la séparation stimule les sentiments et que la proximité les éteints alors il faut voir la main de Satan derrière l’état de répugnance. Si par contre, le degré de ta proximité d’avec ton époux ne t’affecte pas alors c’est que ta répugnance à son égard est motivée par une raison interne à ta personnalité.

 

Il existe, justement, différentes raisons qui peuvent nous pousser à répugner ou à aimer une personne en fonction des différentes dimensions par lesquelles s’opèrent une adéquation ou une inadéquation entre deux personnes :

 

-         les idées

-         les actes

-         le caractère

-         le physique

 

C’est à partir de ces 4 dimensions que naît l’amour entre un homme et une femme ou qu’il peut disparaître, si s’opère une détérioration progressive ou une tromperie par la suite. Je t’invite à relire mon article « Que faire quand disparait l’amour au sein d’un couple ? » Car parfois, ma sœur fillah, cela vaut le coût de se battre pour le couple et de reconstruire car l’amour est édifice qui se construit, si bien évidemment il y a eu existence de l’amour dans le début de la relation, qu’il y a une adéquation de base et que les deux éléments sont sincères et aspirent ensembles à une réforme ! Les deux conditions nécessaires, par déduction, pour la reconstruction sont la sincérité et la réparation des injustices causatrices de la détérioration de l’adéquation car il ne sert à rien de rebâtir sur de mauvaises bases !

 

 Ainsi, sache que quand il y a adéquation entre un homme et une femme dans ces quatre dimensions l’attraction est naturelle, et elle sera d’autant plus forte qu’est l’identification ! En effet, notre prophète disait : « Les âmes sont comme des soldats recrutés, celles qui se reconnaissent s’assemblent et celles qui se différencient se trouvent en désaccord. »[2] En somme, si ta répugnance à l’égard de ton époux est consécutive d’une inadéquation alors il te reste à savoir si cette inadéquation est irréversible ou pas ? Si tu peux remédier à cette dernière alors bats-toi pour ton couple, sinon sépare toi car il n’y a rien de bon dans une alliance qui augmente notre malheur !

 

En résumé, les différentes raisons internes qui peuvent expliquer une répugnance à l’égard d’un conjoint sont :

-         la possession (celle-ci n’affecte que l’émotionnel mais pas le rationnel. Je t’invite à lire mon article sur « la frustration volontaire et involontaire »)

-         l’inadéquation réversible découlant d’injustices (quand les deux éléments du couple sont sincères à aspirent à une réforme par la réparation des torts ayant provoqués l’inadéquation à l’origine de la disparition de l’amour)

-         l’inadéquation irréversible découlant de la mise en évidence d’un vice caché (découlant de la présence d’une erreur par rapport aux critères de choix, ou d’une tromperie)

 

A partir de ces trois cas, tu as de quoi te positionner et t’orienter pour la suite. Qu’Allah te libère.

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 



[1] Ibn Maja

[2] Moslim

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