Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 3071

Salam ahléikoum

 

J'ai un cas à vous exposer. Un frère est fiancé avec une sœur depuis 9 mois puis à son lieu de travail il a rencontré une autre sœur pour qui il a développé des sentiments. Comme il s'est engagé avec la première sœur et que les familles respectives se sont impliquées, il ne peut y renoncer. Il a de réels sentiments pour l'autre sœur, s’il l'avait rencontré avant il l'aurait épousé dit-il. Il a demandé à cette seconde sœur, si elle accepterait la polygamie. Que pensez-vous de la polygamie dans ce cas?


Barrak ALLAHou fik

 

Wa ahléikoum salam,

 

Le principe de base est que la polygamie est permise dans l’islam tant que l’homme ne prend pas le mariage comme une fin en soi. Et l’indicateur qui te permet de savoir si une personne prend le mariage comme une finalité ou comme un moyen est le comportement d’avant et d’après le mariage. Si une personne célibataire après son mariage change de comportement dans le sens négatif du terme c’est-à-dire relation coupée avec les amis, indifférence  et dégradation spirituelle… alors cela révèle que ce dernier finalisait le mariage et ne prenait pas celui-ci comme un moyen de tendre vers Allah, visible dans la consolidation des liens fraternels et dans l’élévation spirituelle. Et ceux qui se marient pour se marier ne méritent pas de se marier dans la mesure où ils prennent le mariage comme une passion divinisée ! Le mariage doit nous permettre de nous rendre meilleurs, meilleurs dans nos devoirs vis-à-vis d’Allah et meilleurs dans nos devoirs vis-à-vis de nos semblables !

 

Il existe, à partir de là, deux types d’homme :

  • L’homme viril qui aspire à la polygamie et grâce à laquelle il développera sa propre virilité. Ce dernier mérite la polygamie tant qu’il est à la hauteur de celle-ci et assume ses responsabilités. Et je note que le frère en question que tu mentionnes ne veut pas renoncer avec la première en raison de ses engagements vis-à-vis de celle-ci, ce qui semble témoigner qu’il est un homme de principes et de valeurs. Et il est préférable, ma sœur, d’être polygame avec un homme équitable, pieux, et viril, qui aspire à Allah plutôt que d’être monogame avec un homme injuste, qui ne pense qu’aux femmes même s’il n’est pas polygame, sans nobles ambitions ! Un vrai homme viril est une personne qui aspire à Allah et que les femmes, aussi nombreuses soient-elles ne peuvent pas détourner de La voie.     
  • L’homme efféminé est celui qui aspire à la polygamie par gourmandise alors qu’il n’est pas à la hauteur de celle-ci. Cet homme là, ne pense à la polygamie que parce que les femmes sont des finalités à ses yeux et très souvent il est instable dans ses relations avec les femmes dans le sens où il ne se rassasie jamais et aspire toujours à trouver mieux et plus sans qu’il n’accède à l’apaisement ! Ils sont généralement des collectionneurs de contacts ! Ainsi, ce type d’homme ne mérite pas la polygamie, il ne mérite pas la monogamie aussi et Allah les châtie en les rendant éternellement frustrés de sorte qu’ils aspirent toujours à trouver mieux sans jamais se contenter de ce qu’ils ont… L’indicateur qui te permettra de les dévoiler est le fait qu’ils se rétracteront à l’approche du mariage car le mariage pour eux est une fin et tous ceux qui prendront une chose de la vie comme une fin en soi au détriment d’Allah souffriront de fuir la chose qu’ils convoitent !

 

En somme, il existe deux types de frustration chez l’homme :

  • La frustration par laquelle il aspire à devenir plus proche d’Allah
  • La frustration par laquelle il aspire à devenir plus dépendant d’une chose de la vie

 

Si le frère entre dans la première catégorie alors il n’y a pas de mal à ce qu’il soit polygame mais s’il entre dans la seconde catégorie alors il risque d’y avoir des dégâts dans la mesure où il n’assumera pas ses deux alliances ! Et Satan enjolive à l’homme une relation improbable pour briser une relation concrète ! Combien d’hommes ne se sont jamais mariés parce qu’ils aspiraient à plus qu’ils ne pouvaient porter !

 

Oh toi ! Qui aspire à la polygamie,

Si tu prends le mariage comme une fin,

Mieux vaut pour toi la monogamie,

Car la gourmandise n’apaisera jamais Ta faim.

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

     

 

  

 

  

  • No comments found