Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Médecine du corps - - Affichages : 868


Salam alaykoum akhi Mahdy, 
J'espère que vous vous portez bien et que vos projets avancent dans le bon sens bi idhni LLAH. Je reviens vers vous (désolée d'ailleurs) pour un tout autre sujet.  J'ai vu votre réponse concernant le sujet de la greffe de poils sur la barbe. Vous avez affirmé qu'il fallait user d'une médecine saine pour remédier à l'alopécie. En effet, j'ai consulté plusieurs dermatologues ces derniers mois pour aucun résultat. Mes cheveux continuent de tomber abondamment depuis 3 ans environ. Et le cheveu qui tombe, repousse "malade", très fin et finit par retomber lui même. Je me souviens qu'à une époque, tout le monde enviait mes cheveux longs et beaux. La chevelure étant importante pour une femme, ce problème m'attriste beaucoup. Donc, ma question est : que signifie médecine saine pour vous ? Faites vous allusion à la médecine prophétique ? Que puis je faire ? BarakAllah oufik. Qu'Allah vous préserve. 

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Ce que j'entends par médecine saine, c'est l'action de trouver l'origine d'une maladie par l'écoute et l'analyse des différentes personnes affectées par ses symptômes néfastes.

C'est de cette manière que procède pour trouver le remède à une maladie que le médecine conventionnelle est impuissante à soigner car, en effet, la médecine conventionnelle exclue certains facteurs dans l'explication de la naissance d'une maladie comme l'existence d'une cause externe au corps malade où l'importance de la dimension spirituelle et relationnelle dans le développement d'une maladie.

Aussi, la thérapie musulmane est capable de trouver des explications à certaines maladies, là où la médecine conventionnelle est impuissante à comprendre et donc à soigner, et ce, grâce à ses axiomes qui la singularisent.

A titre illusrtatif, l'insomnie est une maladie qui frappe énormément de français, et la France est l'un des plus gros pays consommateurs, à l'échelle mondiale, de somnifères!

Or, jusqu'à ce jour, aucune solution réellement saine et efficace est proposée pour remédier à cette maladie, et ce, par ce que la médecine conventionnelle ignore l'origine de la maladie car c'est à partir de la connaissance de la cause de la maladie que l'on peut élaborer effectivement un remède.

Or, grâce aux principes de la thérapie musulmane dont la définition du profil des "doubles facettes" qui, rappelons-le, assurent leur propre équilibre par la provocation du déséquilibre, aussi, on peut appliquer cette définition au sommeil, en établissant la thèse : "que les insomniaques ne dorment pas en raison d'une liaison toxique par laquelle un pervers narcissique ou un manipulateur les exploite, et ce, avec le consentement (syndrôme de Stockholm) ou pas de la victime de l'insomnie!"

C'est pourquoi, en thérapie musulmane, on peut guérir de certaines insomnies en trouvant la personne avec nous avons une relation toxique de sorte d'opérer une coupure mentale ou une distanciation physique...

A partir de là, saisis ma soeur fillah, que la médecine saine a pour vocation de trouver la cause réelle d'une maladie, et ce, par l'étude du profil des différentes personnes affectées par ses symptômes afin de trouver les points communs permettant d'élucider la cause fixe, et ce, autant dans les circonstances de l'apparition de la maladie que dans la dimension psychologique des malades.

Et, c'est à partir de l'application des découvertes de l'étude à tous les cas existants, sans contres exemples, que nous pourrons enfin affirmer avoir trouvé la cause fixe, et donc commencé à élaborer un traitement sain pour tous les patients affectés par des symptômes!

En effet, sans la connaissance de la cause réelle d'une maladie, tous les traitements à son endroit ne pourront pas être sains, et quand un traitement n'est pas sain, le risque de voir apparaîre des effets sécondaires nuisibles devient important, parfois plus importants que les avantages convoités!

C'est en cela où une médecine qui applique un traitement sans la compréhension, ni la connaissance de la cause réelle de la maladie devient malsaine et risque consécutivement d'amplifier le mal-être du malade au lieu de le résorber, en raison de la provocation d'un inévitable déplacement du problème!

Pour revenir sur le sujet, je ne me suis pas penché sur l'alopécie avec précision mais en appliquant les principes de la médecine saine, nous pourrons nous rapprocher d'une guérison définitive et non superficielle car il me semble que sa cause découle du profil, des circonstances qui condtionnent l'état du malade, et probablement aussi d'une relationnelle toxique...

Si vous m'apportez quelques cas d'alopécie que vous connaissez personnellement autour de vous alors, inch allah, nous pourrons trouver la cause commune et donc fixe afin de vous apporter le remède à ce mal qui vous affecte!

Wa bilahi ta3ala chifa
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Salam alaikoum, en ce qui me concerne je rejoints la plupart des "commentaires" mais dans mon cas il y a plus de 5 ans j'ai perdu plus du tiers de ma chevelure en l'espace des qqs mois + d'autres pbs de santes (notamment de tres grosses fatigues et tout le temps malade) mais la medecine conventionnelle ne m'avait pas bcp aide,
    Donc a l'epoque je me suis tournee vers une medecin generaliste qui pratiquait l'auriculotherapie car j'avais essaye pleins de produits mais rien n'a faire ca ne s'arretait pas, j'ai fait qqs seances mais je n'ai pas ete tres convaincue,
    donc a l'epoque j'avais fait des cures de pollen, gelee royale, magnesium et vitamine B6 (la cystine), pas tout en mm temps mais selon ce que je pouvais
    puis je n'ai plus du tout utilise les shampoings "traditionels" (en raison des produits chimiques a eviter), celui qu'on m'avait conseille et que j'utilise toujours car il n'agresse pas du tout le cuir chevelu et il appaise aussi les racines (j'ai egalemnt tres mal aux racines) c'est la marque bioderma node apaisant cuir chevelu sensible et irrites et de temps en temps le masque restructurant qui sont assez efficaces parmi ce que j'ai teste
    sinon un masque "maison" qui marche tres tres bien c'est 1 cuillere a soupe de chaque :
    - the
    - clous de girofle
    - lavande
    a faire bouillir ds 25/30ml d'eau pdt 15min env
    puis kan c froid filtrer, ajouter 1 cuillere a soupe d'huile d'olive + 1 ou 2 goutte d'huile essentielle de cedre, 1 jaune d'oeuf et qqs cuilleres de henne neutre ou des "vraies" feuilles de henne en poudre (pour les freres je ne sais pas si c'est permis), laisser qqs heures (a la maison je couvre avec un sac plastique pour que ca ne salisse pas), franchemnt sa renforce bcp les cheveux
    et un autre soin moins contraignant mais je ne connais pas le nom de la poudre en francais, en arabe c'est "dbagh" دبغ + du romarin dans de l'huile d'olive, je laisse mariner la nuit ds un bol avec qqs coquilles d'oeufs puis le matin je fais le masque et je lave en fin de journee, c'est tres tres efficace contre la chute des cheveux (le dbagh est utilise au bled pour colorer la laine de mouton naturellemnt)
    voila mes astuces, mais les effets se ressentent sur le long terme, sinon depuis qqs annees j'utilise presque exclusivemnt de l'huile d'olive coranisee (l'huile de nigelle et le miel egalemnt)

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam,

    Je pense que l'anxiété joue beaucoup dans la perte de cheveux où alors un changement dans la vie personnel....De toute manière il ne faut pas sous estimer le psychique, il renferme toutes nos émotions, et si celles ci ne sont pas orientés vers l'être SUPREME, elles peuvent causer bien des dégâts !!!!

    Puisse ALLAH SWT nous donner la beauté intérieure qui elle reste indélébile.

    il y a environ 1 an
    J'aime 1
  • salam o aleykom
    Je perds mes cheveux de façon très régulière aussi et cela dure depuis 4 ans maintenant. J'ai tout essayé : huile de nigelle, d'ail, d'olive, levure de bière, une alimentation riche en fer mais c'est toujours aussi catastrophique, je prends actuellement le traitement "Nutricap" mais je suis toujours loin d'avoir une vraie chevelure, j'ai des cheveux de plus en plus fins et ils tombent trop facilement et contrairement à la soeur j'avais des cheveux normaux , pas spécialement très beaux donc pas question de mauvais oeil je pense.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam aleykoum
    J'avais ce problème aussi, je perdais tout mes cheveux sur le côté ils repousser et finisser par retomber.
    J'était très mal niveau relationnel et en plus je ne manger plus. L'alimentation et aussi très importante. On m'a donner des vitamine b ou c je ne sait plus et j'avais une carence en fer alors j'ai pris du fer et sa aller mieux.
    Après chaque personne et différentes. Qu'Allah te guérisse et t'accorde une belle chevelure;)

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam,

    Je voulais dire aussi aux frères et sœurs de ne pas oublier de dire MACHAALLAH quand quelque chose leur plait car cela peut causer du mauvais œil à la personne, et je sais pas pourquoi les cheveux sont très sensible, surtout quand ils sont longs et lisse, SOUBHANALAH

    En tout cas nous n'avons plus ce problème là quand on porte le HIJAB, comme quoi c'est une bonne chose!!!!

    Puisse ALLAH SWT nous prémunir de ce fléau

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam, Ma chère Sœur

    comme la dit le frère Mahdy, la guérison de tous nos maux passe par la médecine saine...D'ailleurs c'est ce que j'utilise pour toute la famille et le frère Ibn maryam a raison l'huile de Nigelle est un produit miraculeux par excellence!!!! Pour ta chute de cheveux qui pour ma part, je pense qu'elle est provoquée par une liaison toxique comme la dit Mahdy, le mauvais œil de cette personne...la chose à faire pour toi c'est de mettre de l'huile de nigelle sur tes cheveux tous les jours et de laisser l'huile s'imprégner et tu bois aussi tous les jours une cuillerée...Moi même j'ai eu le même cas et j'ai utilisé l'huile de nigelle!!!

    Puisse ALLAH SWT te guérir ma sœur

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • salam aleykoum je rejoint mahdy sur la médecine saine... et je vous donnerais un exemple pour celui qui désire s'auto soigner en quelque sorte

    ceci guérit de tout sauf la mort...

    Pièces jointes :
    Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
    il y a environ 1 an
    J'aime 0