Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Médecine du corps - - Affichages : 861


Salam 3aleikoum,

J’ai toujours été passionné, depuis ma tendre jeunesse, par la compréhension de l’âme et du mental afin de justement soigner les maladies associées. Il est important de souligner que la compréhension du corps va de pair avec la compréhension des autres dimensions qui composent notre être, si bien qu’un bon entretien de la santé physique permet d’assurer la force de votre personnalité !

La santé physique s’assure principalement par le contrôle des aliments ingérés et une bonne dépense énergétique. C’est pourquoi, sans activités physiques, et avec une mauvaise nutrition, les risques de nuire à votre santé augmenteront, notamment par une prise de poids, préjudiciable pour votre santé, votre bien-être et votre apparence !   

 Ayant testé plusieurs régimes dont des régimes extrêmes comme le régime hyper-protéiné, c’est-à-dire uniquement des protéines comme celles qui sont présentes dans les viandes, ou hyper-glucidique, c’est-à-dire à base de sucres uniquement, notamment ceux présents dans les fruits, j’ai remarqué qu’après une perte rapide de 5kilo, pour chacun de ces régimes, le corps se met en arrêt de perte de poids ! Il est donc inutile de poursuivre un régime de manière continuelle, il est préférable d’alterner entre régime et période de stabilisation moyennant une alimentation équilibrée.

Et là, nous rentrons dans le vif du sujet ! En effet, le plus important dans un régime n’est pas la perte de poids mais la stabilisation après la perte car l’effet yoyo hante la conscience de tous ceux et toutes celles qui craignent de reprendre ce qu’ils ont perdu, voire de prendre davantage…

C’est pourquoi, j’aimerais vous faire part d’une découverte intéressante à l’endroit des sucres. Des chercheurs en diabétologie ont mesuré l’index glucidique des aliments afin d’établir une liste d’ingrédients dont l’ingestion n’augmenteraient pas significativement le taux du sucre dans le sang afin d’aménager des plats adéquates pour les diabétiques.

A partir de ces études certains docteurs sont arrivés à la conclusion qu’il existe un rapport entre la prise de poids et l’hyperinsulinisme. En effet, l’augmentation du taux de sucre dans le sang génère la production, par le pancréas, de l’insuline dont la fonction permet d’utiliser les excédents du sucre dans le sang, et d’assurer le bon usage de ce dernier en l’acheminant vers les cellules dans le besoin d’énergie, ou en le stockant immédiatement sous forme de graisses !

Ainsi, grâce à ces mesures de l’index glucidique des aliments nous pouvons répertorier les ingrédients susceptibles de générer l’hyperinsulinisme à l’origine de l’obésité ! Ainsi, il n’y a pas de corrélation entre le nombre de calorie ingéré et la prise de poids car mal manger peut faire grossir une personne, même si cette dernière ingère moins de calories qu’une personne qui stabilise son poids en mangeant sainement !

C’est pourquoi, afin d’éviter la reprise de poids après un régime, ou tout simplement en vue de perdre sainement du poids, il est nécessaire de manger des ingrédients à index glucidique bas ! En effet, la différence entre les aliments à index glucidique bas et les ingrédients à index glucidique élevé est que les premiers libèrent leurs apports énergétiques lentement, à la différence des seconds qui augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, occasionnant une hyperinsulinisme à l'origine de la prise de poids!

Nous pouvons conclure, par conséquent, qu'il existe des sucres utiles et des sucres inutiles dans la mesure où les sucres deviennent inutiles quand les aliments qui les apportent les libèrent trop rapidement et pas en fonction de la demande des cellules de l'organisme. Cette thèse est une révolution dans le monde de la nutrition et devrait nous encourager à manger sainement!

Et effet, vous remarquerez que tous les aliments de la malbouffe possèdent des index-glucidiques très élevés comme les pizzas, les hamburgers, ou le pain industriel ! En effet, il y a une différence de taille, environ 70%, entre l’index-glucidique du pain blanc d’une boulangerie classique, et celui du pain bio !

Sans oublier que si lorsque la malbouffe est habituelle, elle peut provoquer de l’insulino-résistance, et donc risque de fragiliser la fonction de votre pancréas, et de vous rendre consécutivement vulnérable à une prise et à une reprise de poids rapide. C’est pourquoi, ceux qui ont endommagé leur métabolisme par une mauvaise nutrition constante ont moins le droit à l’erreur que ceux dont le métabolisme est encore en bon état !

Moralité, il faut manger sain, éviter les ingrédients surgelés, les aliments transformés, ou industriels, tout en pratiquant une activité physique régulière, si vous tenez à assurer votre santé physique et à stabiliser votre poids !

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Assalamu 3alaykumu wa rahmatu Llahi wa barakatuh,
    @Kadi62, je pense que tout dépend des individus et de la fonction de notre corps et en particulier les glandes thyroïdiennes, surrénaliennes, la capacité a dégrader et stocker les glucides etc..
    Si je dois donner des conseils à mes frères et soeurs je dirais que l'on peut et l'on doit manger sainement (plutôt bio) et c'est même une obligation quand l'on voit les produits mis dans nos aliments aujourd'hui plus les produits chimiques utilisés.. Allah subhanahu wa ta3ala nous commande de ne pas jeter nos corps dans le destruction de nos propre mains et la réalité aujourd'hui c'est qu’énormément de nos frères et soeurs ne font pas attention, en sachant les moyens utilisés et les produits dans la plupart des aliments, pouvons-nous continuer a consommer de la nourriture conventionnelle ?
    Ceux qui prendront l'excuse du prix, je leur dirais que, comme disait la soeur oukht-Emira, on peut trouver du bio a petit prix et je pense que l'on doit faire des "sacrifices", manger peut-être moins varié, moins de sucreries, certains diront moins de goût, favoriser les légumes secs qui sont très riches (pois-chiches, lentilles, haricots secs etc..). Perso', je mange énormément de légumes secs et certains fruits et légumes de saisons ne sont pas excessifs en bio, ça reste très abordable et je m'en sors largement et je suis largement en forme.. De plus il est recommandé de ne pas perdre trop de notre temps dans l'élaboration de notre nourriture (sans manger des cochonneries !)
    Le mieux reste d'avoir son propre potager ou acheter au petits producteurs qui sont souvent moins chers qu'en magasin.
    Wa Allahu a3lam.
    Anthony

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Invité - Oukht-Emira

    Et la consommation de " kessra " ( galette de semoule ) entre autre, même si c'est fait maison, faut pas trop en abuser...
    Vaut mieux privilégier le blé complet, seigle ou pain noir " bio " de temps en temps.
    Les produits biologiques, c'est mieux que de consommer des OGM qui font gonfler et qui donnent des maladies... Qu'Allah nous en préserve !
    Il y a du " bio " à petit prix, il faut savoir juste faire le tri !

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Invité - Oukht-Emira

    En plus, il existe de nos jours, des salles de sport réservées pour les femmes ( " lady moving ", " Oh les filles ", etc. selon les villes )
    Par contre pour la pratique de la natation, c'est une autre affaire : les municipalités n'acceptent guère de réserver des tranches horaires seulement pour les femmes !
    Pour ma part, je trouve que faire le ménage, ça fait faire pas mal de gymnastique tout de même ( surtout le nettoyage des carreaux, des sols, le repassage, ça muscle les bras quand même ! et la vapeur, ça fait transpirer, donc élimination de calories ou toxines... lol )
    L'année dernière, je me déplaçais à vélo, pour mon job de garde enfants à domicile, il était tout neuf, je me le suis fait volé, pourtant accroché avec l'anti-vol, j'ai pris cela comme un signe de Dieu ( swt ) après avertissements de " waldin " qui étaient contre, et la remarque de certains qui disaient que la femme musulmane, qui plus est, portant le hijab, ne devrait pas monter sur une selle de vélo, donc que ce n'était pas de rigueur...
    D'autre part, marcher à pied ça ne fait pas de mal, au lieu de prendre constamment la voiture ou les transports en commun...

    BON COURAGE A NOUS TOUTES ET TOUS ! incha'Allah, Amine.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • je faisait beaucoup de sport et je manger équilibrer je perdais du poids, mais je ne voulais pas en perdre , alors j'ai arrêter le sport je passe mon temps à manger et je mange très très mal beaucoup de sucreries je n'ai même plus d'heure pour les repas completement déréglé , et je prend pas un gramme je ne comprends pas

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Mashallah

    il y a environ 1 an
    J'aime 0