Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Non catégorisé  •   •  Hits: 1698


BismiLLahiRahmaniRahim wassalatouwassalam’ala achrafalmoursalin amma ba’d Assalamou’eleykoum Akhi lkarim, Je tiens tout d’abord à vous remercier, car c’est en écoutant vos très critiques et non moins pertinents dourous que j’ai  pris conscience de certaines vérités. Permettez – moi de vous exposer un cas qui semble anodin, voire coutumier aux premiers abords et pourtant! Mon fils qui est âgé de 16 ans, plutôt introverti, addicte à son téléphone portable (en tant que jouet) a depuis environ deux ans de réelles difficultés dans ses études. Il n’a pourtant jamais échoué mais à quel prix! Une personne non avisée penserait que c’est le sempiternel refrain du mal - être d’un adolescent mal dans sa peau et que ça va passer. Malheureusement, cette situation stagne, perdure, s’intensifie puisque le temps s’écoule mais rien ne change. A l’évocation de son avenir, il s’y projette plein d’entrain, de bonnes résolutions qui comme vous le devinez certainement ne sont que de belles paroles. Sansdoute ne fait-il que se voiler la face. Finalement, avec le temps, c’est troublant de constater à quel point il ne fait que s’enliser dans un cercle vicieux à n’en finir Plus il avance, plus il recule, nous entraînant dans sa tourmente. Je suis intimement convaincue qu’il y a réellement quelque chose qui ne «tourne pas rond», que vous, l’éminent thérapeute averti puissiez cerner et soigner biidinLLah. Je réalise toutefois à quel point la tâche est ardue d’émettre un avis avec aussi peu d’éléments et sans patients! Je reste néanmoins persuadée que votre expérience en la matière nous sera d’une aide précieuse dans l’épreuve que nous traversons. En vous confiant ces modestes lignes, l’espoir d’une issue s’ouvre enfin à nous. Qu’Allah vous anoblisse encore et encore de Sa Clairvoyance. Wa ‘ala LLahi tewekkelna, wa Howa kheiroulmoutewekkilin. Wa jazakoumouLLahou koul kheir wassalamou’alaykoumwaramatouLLahwabarakatouhou. Ourtoukoum fiLLah Oummou Souhail
Cher frère,
je m'étonne que vous répondiez à vos détracteurs avec beaucoup de verve et d'entrain alors que moi je suis venue vers vous en toute confiance car je croyais que vous pouviez réellement m'aider. Je ne comprends pas. "Aux ignorants répondez salam salam". Peut-être ai - je fait preuve de maladresse ou d'ignorance par ignorance. En toute logique mathématique je serais un détracteur. Vous imaginez la suite. Cette situation m'a rappelé la parole d'Allah "'abassa watawalla anja ahoula"ma" en même temps que le hadith de notre bien aimé prophète: "trouve tant d'excuses à ton frère avant de le blâmer..." "Asalou ahla dhikr in kountoum la ta'lamoun". Une réponse permet de dissiper le flou, je ne vous apprends rien, fut -ce t - elle un refus.  Permettez - moi de vous livrer une petite anecdote de jeunesse. Quand j'étais élève et que le professeur passait entre les bancs pour distribuer des documents, Il oubliait toujours une élève. devinez qui.

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Je ne réponds pas plus aux détracteurs qu’aux personnes qui me sollicitent, le stimulant : c’est l’intérêt général, et ce, relativement aux thématiques traitées, et hélas la perversion sexuelle est une maladie mal connue mais très répandue surtout celle qui est féminine !

Je suis conscient que chaque sujet est important particulièrement pour la personne qui l’expose mais je n’ai pas la capacité de répondre à tous en raison du trop grand nombre de mails que je reçois ! Du coup, je réponds de manière aléatoire en faisant mon possible sachant que je réserve uniquement une heure de bon matin pour traiter mes mails étant donné que j’ai aussi d’autres activités comme celle de terminer le livre à propos de la « psychologie musulmane » que je suis entrain d’écrire !

C’est pourquoi, je vous demande de faire preuve d’indulgence quant à mes silences ! C’est d’ailleurs à partir de ce cas de figure car j’ai exposé le principe de la thérapie de groupe car se consacrer aux patients de manière individuelle est un piège par lequel beaucoup seront négligés en raison du fait que l’investissement pour les uns se fera nécessairement au détriment des autres dans la mesure où l’homme est, par essence, limité !

Cela étant, concernant votre fils, je ne pourrais pas vous apporter une réponse ciblée étant donné que vous fournissez trop peu d’éléments mais je vais m’attarder sur une réponse globale !

D’une manière générale, l’enfant a besoin d’affection dans sa construction, et si ce dernier s’évade ; c’est souvent en raison du fait qu’il cherche à fuir une réalité attristante ! Cherchez à le comprendre, à savoir ce qui ne va pas dans sa vie, dans ses relations particulièrement au niveau du foyer, et vous comprendrez pourquoi il se recroqueville ou se réfugie dans un monde virtuel !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • salam alJoulk oui t'inquète un exemplaire est reservé mais bon j'ai pris beaucoup de retard!

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - eljouk

    Salam, Mon Chère Frère Mahdy

    Puisse ALLAH SWT t'apporter son aide et son soutien....Je voulais juste te demander de me réserver le livre que tu est entrain d'écrire, qui traite de la psychologie musulmane car cela fait longtemps que je l'attends.....

    Bon courage dans toutes tes activités, PUISSE ALLAH T'ELEVER ET TE FAIRE VAINCRE TOUS TES ENNEMIS.....DEMONS OU HUMAINS

    Ta sœur FILLAH

    about 8 years ago
    Like 0