Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 3358

 

 

Pour bien comprendre le sens du verset 34 de la sourate 4 dans lequel Allah permet à l’homme de frapper son épouse : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l’absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Elevé et Grand ! » Il est nécessaire de mettre en relief quatre choses :


-    Le respect des rôles dans le couple
-    Le caractère exceptionnel de la situation
-    La chronologie des réprimandes
-    le sens du terme « daraba » qui signifie « frapper » en français


Nous pouvons noter, avant tout, que dans le début du verset Allah expose le rôle de l’homme et de la femme au sein du couple musulman en attribuant l’autorité à l’homme sur la femme «Les hommes ont autorité sur les femmes ». La raison de ce privilège se localise dans la partie suivante du verset : « en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. » Ainsi, de part sa masculinité et ses dépenses pour le foyer l’homme doit avoir la prédominance au sein du couple par la gouvernance. En effet, la masculinité implique une vision globale en raison de la supériorité du côté rationnel sur le côté émotionnel de la personnalité masculine. C’est à partir de cette différence naturelle que les rôles sont distribués au sein du couple par le Coran car l’autorité doit être accordée à la personne la plus impartiale possible si l’on tient à assurer la concorde. L’harmonie du couple dépend, par conséquent, du respect des rôles. En effet, si la femme respectait son rôle, ainsi que l’homme il n’y aurait pas de problème d’où la nécessité de définir clairement ceux-ci.

 

La femme doit être pour son mari,                  
Ce que la lune est pour la terre,
Elle adore son Seigneur quand elle l’obéit,
Ou choisis de s’éloigner, par sa rébellion, de la lumière.

 

Or, dans le cas où il y a non respect du code permettant l’harmonisation d’un ensemble, c’est l’accident qui est à craindre. Un accident qui n’a jamais affecté les planètes de notre système solaire, justement en raison de leur absence de liberté ou devrais-je dire absence d’auto-standardisation. Quel bel enseignement que nous donne la lune, la terre et le soleil ! C’est donc dans cette liberté humaine qu’il faut trouver la raison de nos problèmes car la fonction de l’autorité est de maintenir l’ordre des gens sous sa gouvernance.

 

Dans la partie suivante du verset « Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l’absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, » Allah met en évidence le caractère normatif du respect des rôles et l’exceptionnalité de la désobéissance de l’épouse grâce à l’ordre de la description. Quoique de nos jours nous vivons un dérèglement presque complet dans les codes et les valeurs, si bien que les femmes se masculinisent et que les hommes se féminisent ! Les situations problématiques au sein des couples ne sont plus des exceptions en raison du non respect généralisé des rôles au sein des couples, consécutif d’un cruel manque actuel d’éducation authentiquement islamique !

 

Dans la partie suivante du verset « exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. » Allah met en évidence le caractère chronologique de la réprimande :
-    l’exhortation
-    la séparation dans la couche
-    le fait de frapper

 

Ce n’est pas pratiquer ce verset que de sauter les étapes et de frapper sa femme directement sans exhorter, ni se séparer d’elle dans le lit… La force se trouve dans la maîtrise, et le dialogue sage est, en soi, la meilleure thérapie ! Ainsi, la violence non précédée d’une exhortation est un signe de faiblesse et de lâcheté, surtout dans le cas où le déséquilibre est évident car un homme est naturellement plus fort que la femme physiquement! La violence ou le mal d’une manière générale est l’arme des faibles quand ils n’arrivent pas à vaincre par la raison et la sage discussion, ils usent de la violence verbale ou physique. Ainsi, très souvent l’homme a recourt à la violence physique quand il perd mentalement ! Sa victoire sur le corps de son épouse par la violence n’est que le fruit de la prise de conscience de la défaite de son âme ! Beaucoup d’hommes aspirent, par déduction, à retrouver ainsi un peu de virilité par la violence verbale et physique quand celle-ci se trouvait, avant tout, dans la maîtrise de soi et la sagesse ! N’est donc pas virile, au sens islamique du terme, celui qui succombe à la pression de son épouse et répond à celle-ci par la violence verbale ou physique ! Soulignons-le ! Surtout quand s’il réclame par la suite des rapports avec elle comme si de rien n’était !

 

La dernière partie du verset : « Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Elevé et Grand ! » Dans cette partie, nous avons de quoi comprendre le sens de l’impératif : « frappez-les ! » En effet, Allah nous demande de cesser toutes réprimandes dans le cas où le respect des rôles est rétablit ! C’est ce qui ressort de l’étymologie du verbe « daraba » en arabe. En effet, dans un autre verset du coran Allah use du verbe « daraba » dans le sens de « mettre en relief » : « Telles sont les paraboles que Nous citons (nadribouha) aux gens, cependant, seuls les savants les comprennent. »  Le verbe « daraba » peut donc signifier la mise en évidence d’un sens par l’entremise d’un acte édifiant, d’un signe ou d’une parabole! Ainsi, on peut frapper son épouse par l’indifférence, et la déception quand celle-ci est injuste… Ainsi, le but de frapper n’est donc pas de faire mal physiquement, mais de faire comprendre et de provoquer la reprise de conscience, et c’est pourquoi Ibn Abbas expliquait le sens de « frapper » par la manière : « Avec le siwaak (le petit bâton qui a la taille d'un stylo à peu près) et ce qui est du même genre… »

 

Dominer le corps sans dominer le cœur,
C’est ressembler à un dictateur,
Il n’y a rien de bon dans le malheur d’une épouse,
Qui obéit à son mari par peur de la créature, et non par peur du Créateur !

 


Mahdy Ibn Salah


 

 
 

 
                               

  • No comments found