Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2294

 

Salam ahléikoum,

 

Tout d'abord je tiens encore une fois à vous remercier, je pense que vous allez pouvoir venir en aide à mon ex époux de part votre sagesse et vos connaissances… Je vous résume un peu notre vie commune afin que vous puissiez bien comprendre la situation. Nous nous somme mariés, il y a 10 ans très tôt, j'avais 15 ans et lui 23ans. C'était un jeune homme de la région parisienne, du 77, qui comme il aimait le dire il n'était qu'un simple voyageur à la recherche de la pureté et moi je suis du 44. Allah l a mis sur ma route et je l'en remercie car je me suis converti à l'islam ayant toujours été croyante, j'ai trouvé la vérité et l'unique religion, je n'ai pas pratiqué tout de suite ; lui même ne pratiquait pas. Nous avons eu notre premier enfant mais l'islam n'était pas un sujet de tous les jours ! Je ne veux rejeter la faute sur personne, je ne me permettrai jamais. C’était quand même un homme qui parlait d'Allah malgré qu'il ne pratiquait pas, il a grandi en banlieue et je pense qu’il a eu une mauvaise influence de part ses fréquentations qui ne lui on pas été favorable car en 2003 après la naissance de notre ainé ; il a été incarcérer une première fois pour vol. De là, j'ai commencé à faire l'éducation de notre fille et à commencer à m'intéresser de plus en plus à l'islam après 18 mois de prison. J'ai cru que cela était une épreuve pour nous, pour nous retrouver et trouver la place que prenait l'islam dans notre vie mais aucun changement ! On faisait le ramadan, j'étais encore jeune, je ne connaissais pas encore la religion bien, je comptais beaucoup sur lui. Nous avons eu notre second enfant et la rebelote quelque mois après mon accouchement, il est retourné en prison et je venais d'apprendre que j'attendais un 3eme enfant ! J’ai eu une prise de conscience que la seule chose qui pourrait nous sauver c’est prier, j'ai donc commencée à lire à comprendre déjà comment faire la prière car il ne m'avait jamais expliquer et j'ai commencé à pratiquer après 18 mois d'incarcération, il est revenu au foyer, père de 3 enfants qu'il connaissait à peine, me voyant pratiquer je pensais que cela aurai provoquer un déclic mais non, il continuait dans son comportement immature, je ne vais pas vous mentir ,je commençai a perdre patience mais j'attendait j'attendais toujours…

 

En 2007 seulement, il a eu le déclic, il a donc commencé à pratiquer, nous avons eu notre 4ieme enfant mais nos comportements l'un envers l'autre se dégradait, on ne pouvait pas avoir de discutions normales entre adulte et mon amour pour lui a commencé à s'effacer ! Il a arrêté de faire sa salat le 5 juillet 2010 jour où il a  de nouveau été incarcéré. Vous devez surement vous dire qu’a-t il fait pour être incarcéré alors qu’il faisait sa salat... Il n'a pas déclaré à la caf qu’il avait des indemnités chômage. Sachant qu'il avait déjà été incarcérer plusieurs fois et bien la justice ne l'a pas épargné, il on demander 3 ans d'incarcération donc depuis juillet 2010, il est incarcéré ! Il voyait bien que j'avais changer à son égard car je ne vais pas vous mentir, cela n'est pas la vie que je souhaitais, je voulais un homme au bon comportement qui ne m'abandonne pas tous les 18 mois. Et de la, je lui ai dit que je souhaitais divorcer, il m'a demandé les raisons et j'ai été honnête, j'ai fais la rencontre d'un homme pieux et je pense qu’il est mieux pour nous et notre foi que nos chemins se séparent. Il n’a pas accepté de suite, cela fait seulement 1 mois qu'il m’a répudié car il a eu le temps de méditer mais il a eu auparavant une grande rancœur à mon égard, pour lui c’est comme si c’était une trahison, mais comme je lui ai bien expliquée, je n'ai plus de sentiments pour lui et c’est mieux qu'il reprenne ses prières comme avant. Il ma dit « j'ai peur de perdre la foi qu'Allah m'abandonne », vous savez le si peu de fois ou je l'ai eu au téléphone, je pleure je pleure pour ses mots. Il me dit souvent prie pour moi pour qu'Allah me guide et d'un côté, il m’a répudié, mais je sens de la jalousie et un jour on va pouvoir converser tranquillement au téléphone et le lendemain il va me menacer de venir me tuer ! Que pour lui c'est la meilleure solution, je ne comprends plus son comportement il me fait peur et vous savez en prison c’est difficile aussi... Je sais de quoi il peut être capable, il me reste 3 mois et je vais refaire mon halal et j'ai peur qu'à sa sortie, il s'en prenne à ma famille, à mes enfants, mon mari ! Il faut qu'il comprenne que ce comportement n'ai pas le bon, j'ai recopié votre article car plusieurs fois, il m’a dit qu'il faisait des rêves de rancœur envers moi et vos réponses représentent bien sa personnalité.

 

Je lui souhaite qu'Allah le guide, je prie chaque jour pour lui et qu'inchaAllah à sa sortie, il puisse lui aussi refaire sa vie avec une femme pieuse et qu'on garde un bon contact lui et moi car nous avons quand même 4 enfants ensemble ! Je sais que si vous lui écrivez en vous présentant à lui avec votre profession, vos connaissances, il ne restera pas insensible, je l'espère car vous êtes une personne neutre et de foi car personne ne va le voir, sa famille, personne… Moi, il est loin, et la dernière fois que je l'ai vu c'était très froid, cela fait déjà plus de 9 mois qu'il n’a pas vu ses enfants ! Je suis vraiment attristée pour lui. Qu’allah vous récompense de votre bonne action à lui faire un rappel sur les bons comportements, l'importance de la prière, le comportement envers moi et aussi ses devoirs de père, merci merci merci à vous… Si je n'ai pas été assez précise sur certaines choses n'hésitez pas à me le dire wa barakala oufik mon frère

 

 

Sarah

  • No comments found