Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2438

 

Assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allah wwa barakatouh



Bismi Allah Ar-Rahman Ar-Rahim


wa salatou wa al salamou 3ala kheyri al khalq sayidina Mohamed 


Mon frère en Dieu



Je me permets de vous écrire cette lettre afin que vous puissiez me répondre sur une question qui me tient à cœuret dont je n'arrive pas à me répondre moi même et cela me met dans un embarras et un tracas pas possible… Depuis, je ne dors plus et je n’arrive même pas à vivre tranquillement mon quotidien. J’ai été marié depuis 3 ans à un homme pratiquant al hamdoulilah, mais au court de notre union il était radin (que Dieu me pardonne) je n'aime pas donner des qualificatifs aux gens mais c'est juste pour expliquer. Aussi cet homme a une première femme, je suis la seconde, il habite dans un autre département que le mien et me rendait visite un week end sur deux... Quand je vous dis que, j'étais frustré oh combien même par son comportement d'homme qui ne pensait qu’a lui-même ! Je payais mon loyer toute seule et tout les frais étaient pour moi ...je me débrouillait seule avec mes minces revenu (RSA), alors que lui était très à l'aise pécuniairement ...il se contentait juste de venir et de repartir sans rien me laisser.plusieurs fois il a préféré me quitter après quelque mots de ma part pour lui faire comprendre que ce n'était pas juste ...et revenais quelque temps plus tard s'excuser et me laissant ensuite quelque miettes pour subsister ... à raison de 3 euro par jour ... cependant je me suis senti rabaissé et j'ai commencé à ne plus avoir de sentiment envers lui ... il n'a rien fait pour ... le temps passe , j’ai patienté, patienté… Mais le jour est venu ou je commençais à devenir allergique de cet homme. Deux jours avant sa visite je commençais à devenir blême, nerveuse, mal dans ma peau, mon cœur et tout mon moi le repoussait. J'ai décidé de divorcer et d’en finir avec mon mal... Je ressentais de l’hypocrisie envers lui, pour moi c'est lui mentir si je l’acceptais dans ma maison. Je lui ai fait le khoul3. En lui rendant sa dot et en lui disant que c'est fini. Il a était peiné et furieux et m'a répudié au téléphone ... Cependant il revient à la charge et ne veut pas me quitter ... Il pense que je suis toujours légitime pour lui ...et moi dans ce cas je ne sais que faire. Ma question cher frère est de savoir dans quel eau je nage ?? Quel est mon statut maintenant??? Il ne veut rien savoir ! Cela fait 9 mois qu’on est plus ensemble ... et c'est du harcèlement quotidien, pas méchant, mais il joue sur les sentiments et la pitié... je veux savoir ou j'en suis marié encore comme il me dit ?? Ou divorcée comme moi je pense ??? 

 

 

J'espère mon cher frère avoir une réponse très prochainement de votre part.car je sombre dans le doute ...et cela joue dans mon équilibre mental. Qu’Allah vous bénisse.



Sham's

 

Wa ahléikoum salam orti, al ‘aziza,

 

Pour que votre kholo’ soit valide il faut qu’il soit accepté par votre mari c’est-à-dire que la séparation soit d’un commun accord moyennant une indemnité de votre part. Vous ne pouvez pas imposer un kholo’ à votre époux. Cela dit, je note que celui-ci vous a répudié juste après votre déclaration, mais il est probable que cette répudiation soit invalidée par le fait qu’il était en colère car la colère de celui qui divorce invalide le divorce.

 

Donc légalement parlant, d’après ce que vous m’avez écrit vous êtes toujours sont épouse.

 

Pour rendre valide le kholo’ il faut :

  • Que la séparation soit d’un commun accord et que la sentence soit prononcée par le mari moyennant une indemnité de la part de la femme. Le délai de viduité sera ensuite d’une menstrues
  • Dans le cas où le mari refuse d’accorder le kholo’ alors la femme peut avoir recours à une arbitre digne de confiance, comme l’imam, auprès de qui les gens s’orientent d’habitude pour régler leurs problèmes d’ordre religieux ou relationnels afin d’obtenir une annulation du contrat de mariage pour faute ou pour manquement à un devoir

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Je veux pas choquer et me meler de ce qui ne me regarde pas mais vraiment on est loin de la polygamie là.C pas du tout ça.Le type qui rend visite un weekend sur deux a la seconde epouse.ça voudrait dire qu'il passe 80% de son temps avec la premiere et 20% avec la seconde, donc aucune equité et qui plus est sans subvenir à aucun besoin et en lui donnat qques pieces quand il la quitte..(probablement que la premiere n'est pas au courant de l'existence de la seconde sinon comment justifier autant d'absences et de depenses supplementaires ...).Foutage de gueule..Que Dieu me pardonne pour mes propos mais c pas de la polygamie c juste un "plan c.."..Je sais pas ce qu'il est advenu de la soeur en tout cas ya matiere à se remettre en question du coté de pseudo epoux ; la lecture de ce courrier m'a écoeuré..

    about 10 years ago
    Like 0