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Wa ahleikoum salam orti fiLlah,

Je reconnais le fait que vous soyez dans une situation vraiment délicate ! J’aimerais, dans ma réponse, m’arrêter sur plusieurs points afin que celle-ci puisse vous paraître claire :

 

-          La faiblesse actuelle de la raison

-          La laideur d’un amour qui enchaîne

-          Les dangers de succomber à un chantage

 

De nos jours, les gens sont très faibles spirituellement, en raison de la supériorité de la dimension émotive sur la dimension rationnelle, de telle sorte que les gens ne sont « bien » que lorsqu’ils ne sont pas déstabilisés émotionnellement ! Or, l’application de notre Tawhid à l’échelle de ces deux dimensions, consiste justement à faire prédominer l’orientation par le rationnel sur l’orientation par l’émotionnel (affirmer le vrai et renier le faux) ! En effet, l’émotionnel peut être assimilé à la fausseté puisque relatif à des situations temporaires et éphémères tandis que le rationnel peut être assimilé à la vérité puisque relatif à des idées fixes ! Ainsi, le but du croyant consiste à rester fidèle à ses principes, quand ils sont authentiques, malgré toutes les déstabilisations émotionnelles qu’il pourra rencontrer dans sa vie ! C’est pourquoi notre Prophète, en ce qui concerne la venue de l’antéchrist, décrit que les hommes, dans leurs maisons, attacheront leurs femmes, en raison de la déstabilisation émotionnelle qu’est cette grande épreuve, susceptible d’engendrer le voilement de la raison, et donc l’aveuglement des cœurs ! En effet, d’après Ibn Omar, le Prophète a dit : « L’antéchrist descendra dans le marécage dit Mariqanat, et la plupart de ceux qui viendront l’y rejoindre seront des femmes. Au point que l’homme retournera  à son épouse ou sa mère ou sa fille ou sa sœur ou sa tante afin de les attacher pour les empêcher d’aller le rejoindre. »[1] Nous pouvons extraire de cette recommandation prophétique aussi le fait que le salut dépend de la capacité autant que de la volonté car une volonté, sincère au début, peut s’altérer par les mauvaises actions d’où le devoir de se contraindre (attachement) à rester dans la droiture ! A partir de là, comprends ma sœur fiLlah que la forte émotion malsaine affaiblit la raison saine et que la forte raison saine purifie l’émotionnel jusqu’à la maîtrise de l’émotion malsaine ! Or, de nos jours, les musulmans sont baignés dans la fausse émotion en raison de la télévision, des films et de l’environnement, si bien que certains ou certaines vont jusqu’à calquer leur manière d’aimer sur les films indiens ! Je me souviens de cette anecdote où un jeune "blédard" pleurait de ne pouvoir vivre une histoire d’amour telle celle du film le Titanic !

 

La maîtrise de l’émotion fait partie de la religion,

Et beaucoup, par déduction, se trompent de direction,

Quand la répétition de concepts s’opère sans compréhension,

Et qu’à la raison, par l’épreuve, soient arrachées, les rênes de l’orientation !

 

Note, en conclusion, que l’application du Tawhid ne consiste pas à répéter et à citer des ouvrages anciens, ni à soigner son apparence par la barbe, le jilbab ou la djelaba, mais à faire prédominer le vrai dans ta vie afin que tu restes fidèle à toi-même, quelles que soient les situations, particulièrement les états déstabilisateurs de ta foi, que sont par exemple la colère,  la maladie, la passion amoureuse, la pauvreté ou la jalousie…

 

Dans un second point, il faut savoir que l’amour est un sentiment que l’on doit éprouver avec mesure et liberté, et que par conséquent le trop fort ressenti de ce dernier peut mener à la passion. Et la passion amoureuse d’un élément du couple vis-à-vis de l’autre, génère naturellement la disparition de l’amour chez l’autre ! Car il n’y a pas de beauté dans un amour qui enferme, enchaîne et emprisonne l’aimé, ni qui humilie, rabaisse et égare celui qui aime ! C’est l’un des stratagèmes sataniques que de mener à la paranoïa, très souvent des hommes, afin que l’amour disparaisse, chez les femmes, des conséquences de leur étouffement !

 

L’amour est un sentiment étroitement lié à la confiance,

Car la confiance est le pont par lequel est véhiculé ce sentiment,

Satan travaille à briser la confiance entre les gens,

Afin que par l’amour ces derniers renforcent, avec lui, leurs alliances !

 

Ton mari t’aime, ma sœur fiLlah, mais d’un amour plus émotionnel que rationnel ! Or, c’est par l’amour émotionnel que Satan parvient à mener à la passion qui est un fléau pour le couple ! Car par la passion amoureuse Satan veut détruire ! C’est pourquoi, il est du devoir de la part du croyant que d’aimer avec rationalité c’est-à-dire seulement lorsque l’amour nous est utile spirituellement parlant ou temporellement, et non nuisible car effectivement aimer d’un amour qui nuit à notre foi, ou à notre stabilité, c’est aimer d’un amour influencé par le démon ! Et le diable ne devrait pas avoir sa place dans un couple, d’où le devoir de boucher toutes les failles du pont entre vos cœurs afin que la confiance soit reconquise et que l’amour soit juste puisque raisonnable !

 

Troisièmement, tu ne dois succomber à aucun chantage tout en ne précipitant pas la perte de ton mari car personne ne doit contraindre quelqu’un à aimer, ni être complice d’une injustice. En effet, si tu restes uniquement avec ton mari de peur de son suicide, ton amour sera faussé et ta spiritualité affectée par ces ténèbres des conséquences de ton silence à son égarement, et tu ne goûteras, par conséquent, plus le bonheur qui doit découler naturellement de ce noble sentiment car ton amour ne sera plus libre mais enchaîné ! C’est en réalité, un piège qui t’es tendu par lequel Satan a séparé et a gâché la vie à beaucoup de couples car sans amour libre la vie de couple risque de se transformer en « co-location d’embrouilles » qui finit toujours par aboutir à une séparation car la raison finit par vaincre l’émotion au moyen du principe que l’homme ne doit pas être condamné à souffrir et que le mariage doit faciliter notre accès au bonheur et non accélérer notre malheur !

 

Fais attention mon frère ou ma sœur,

A celui qui veut te contraindre à aimer

Car si l’amour libre procure du bonheur

Le malheur découlera indubitablement de son opposé

 

Mais comme tu le dis « tu ne veux pas avoir la mort de ton mari dans ta conscience », car même si le suicide est un péché capital qui mène éternellement en Enfer et que, par conséquent, tu ne devrais pas te sentir responsable de la mécréance d’une personne suicidaire quelle que soit sa proximité,  je comprends que le lien affectif avec cette personne risque malheureusement de te rendre responsable, et c’est le but de Satan afin que tu n’avances plus dans ta vie, des suites de cette faille psychologique et spirituelle ! En effet, la capacité influe sur la volonté et l’on peut améliorer la capacité d’une personne qui nous environne par la sagesse et le bon comportement tant que l’autre se donne les moyens de s’en sortir en suivant les conseils de sagesse ! Tu as le devoir de ne pas succomber à son chantage tout en lui faisant comprendre qu’il fait radicalement fausse route dans la voie de la préservation de votre couple ! Et si après maintes remontrances, après avoir fait toutes les causes sages pour sauver ton mariage et ton mari de ce péché capital qu’est le suicide, ce dernier continue à se mutiler pour te conserver alors tu devras renforcer ta spiritualité jusqu’à ne subir aucune déstabilisation des suites de ses agissements, et ce par l’indifférence et la distanciation, car c’est justement du fait que tu sois affectée qu’il continue d’agir ainsi ! L’amour n’est pas qu’une question de volonté, c’est aussi une question de capacité ! Si donc ton mari n’est pas capable de t’aimer avec raison alors je ne vois pas d’autres voies que la séparation à moins que tu ne veuilles vivre dans la douleur et la patience !

 

Avant cela tu dois :

- Travailler à améliorer sa compréhension et sa pratique du Tawhid authentique

- Travailler au renforcement de sa confiance en toi et au remplacement de son amour émotionnel par un amour rationnel

- Et enfin, travailler à renforcer ta protection des influences démoniaques sur ton mental, consécutivement à ces agissements

 

Je pense effectivement qu’il est nécessaire que je vous rencontre…

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

  

 

 

 

 

   

 

 

    

   

   

 

  

 

 

  

      

 

 

 

 

 

 



[1] Ahmed
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