Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 9314

Salam aaleikum cher frère Mahdy.

 

 Tout d'abord Allah y jazik bi el kheir pour votre dévouement et implication au sein de notre communauté. Je vous ai connu par le biais d'Internet avec d'abord vos vidéos sur YouTube et ensuite votre site, à partir duquel nous pouvons vous contacter, hamdoulilah. Je me permets de vous écrire aujourd'hui car ma situation est telle que je me fais du wasswass depuis 1 an. Je vous explique ; j'étais dans une relation illicite il y'a un an avec un frère, et pour remédier à cela nous voulions nous marier, nous avons donc commencé par les présentations des familles respectives. Lui avait fait la prière de consultation avant d'en parler aux siens, quant à moi j'ai jugé plus perspicace de la faire avant la demande en mariage (khotoba), je ne savais pas comment interpréter les signes mais c'était clair: il commençait à y avoir des tensions et malentendus entre nos familles quant aux préparatifs de cette "future union" (sur le plan financier surtout).

 

Le dénouement : sa mère me contacte par téléphone pour me dire que je n'étais pas la femme idéale pour son fils, qu'il nous fallait plus de temps pour faire connaissance, que la distance était un frein (lui de Paris, moi d'Agen) et les origines pouvaient l'être aussi (lui tunisien et moi marocaine). Autant vous dire que j'étais anéantie, détruite, brisée par cela. Le frère en question était seul contre toute sa famille, plus personne n'était d'accord pour cette union, ce qu'il avait aussi anéanti et donc il baissa les bras. Cette histoire m'a valu une grande dépression, j'ai quitté mon travail, mes journées et mes nuits n'étaient que pleurs, pour moi ma vie n'avait plus aucun sens, je ne savais plus quoi faire. J'ai fini par comprendre que cette épreuve était une ni3ma du Tout Puissant, c'était une cause pour revenir vers Dieu, une cause pour être davantage assidue dans ma pratique. J'avais les idées noires, je souffrais moralement mais aussi physiquement, j'étais au plus bas mais par Sa Grâce j'ai été libéré de cet amour passionnel.

 

 Cette histoire m'a beaucoup fait culpabiliser, je pensais avoir été injuste vis à vis de ce frère, je pensais lui avoir causé du tord. J'étais prise de remords alors je fis mes plus plates excuses par mail, et je demandais pardon, sa réponse « je ne lirais pas tes messages, il n'est pas utile de te fatiguer en m'écrivant, car je supprime tes messages ». Sa réponse m'a fortement blessé, mais je l'entendais bien. C'était décidé, je ne penserai plus à lui. Sauf qu'entre temps j'ai emménagé sur Paris, bien nombre de fois je l'ai croisé car il travaille en face de mon lieu de travail. Cela a bien évidemment éveillé des souvenirs, que je me forçais à oublier.  Par ailleurs, un frère souhaite se marier et demander ma main. Sans attendre j'ai consulté Allah pour cette affaire. Je n'ai eu aucun signe à l'issu de la prière de consultation. 

 

 Mais plusieurs fois j'étais marié à ce frère dans mes songes, j'ai également reçu des mails de sa part. Je suis retombé dans cette mini-dépression, comme si cela me faisait du bien et me permettais de ne pas l'oublier. Je me dis que nous pouvons changer le destin par les invocations, et en faisant preuve de patience il se peut que Dieu m'accorde un bienfait. Pour être sincère, j'espère vivement une issue favorable, le retour de ce frère... Car pour moi la décision de sa famille est injustifié. C'est comme s'ils avaient été injustes envers moi. Je suis tourmentée par cette situation, telles sont les conséquences du haram, c'est indéniable. Je m'excuse par avance pour ce long récit, mais j'estimais important que vous ayez les tenants et les aboutissants. Je vous prie Allah y jazikoum de me conseiller dans ce cas là, j'ai besoin d'un regard objectif. Vos conseils et vos recommandations feront le plus grand bien à ma foi, qui a été affectée par tout cela. Que Dieu vous récompense ici-bas et dans l'au-delà.

 

Wa ahléikoum salam,

 

Sache ma sœur fillah, que dans l’opposition parentale à un mariage, il faut regarder plusieurs éléments afin de bien conseiller :

- La raison des parents

- La nature de l’amour et du mariage

- Les capacités des prétendants

 

D’une manière générale, quand les parents s’opposent injustement et illégalement à une alliance surtout que les deux éléments du couple veulent quitter l’illicite pour le licite alors le tutorat du père tombe immédiatement en raison de son irrationalité et de sa non standardisation par le Coran et la Sunna. Le mariage est, en effet, une obligation est s’y opposer injustement peut causer, par conséquent, une grande turpitude selon la parole prophétique suivante : « Quand un prétendant vient demander la main de votre fille en mariage et que sa religion et son comportement vous satisfait alors marie- le car si vous ne le mariez pas vous serez la cause d’une grande turpitude et d’une grande corruption sur la terre. »[1] C’est pourquoi toute opposition non justifiée des parents à une alliance peut légaliser le mariage en passant par une autre personne que le père de la fille pour conclure un contrat soit un imam ou un responsable associatif musulman!

 

Cela dit, comme cela est mentionné précédemment, regarder la licéité d’une alliance n’est pas suffisant pour encourager et faciliter un mariage car il faut s’assurer aussi qu’un couple est compatible et que le mariage soit angélique et non satanique c’est-à-dire qu’il profitera à la spiritualité des deux conjoints et non aux démons respectifs de ces derniers ! En effet, dans de nombreuses situations, c’est le démon qui pousse les conjoints à faire des choix comme c’est le cas pour ces nombreuses sœurs adolescentes aveuglées par la passion prêtes justement à tout abandonner même les parents, pour réaliser des rêves et rejoindre les bras de leurs prétendants, qui quand ils sont malhonnêtes, vicieux et manipulateurs orchestrent de véritables fléaux ! Parfois, c’est le démon des parents qui utilisent les enfants afin de pousser ces derniers à prendre des décisions contre leurs volontés afin justement de les faire souffrir ! Et enfin souvent le démon complique les situations quand il s’agit de parler de halal afin d’entretenir la relation dans le haram ! Donc, il faut rester très vigilant et regarder à qui profite la situation !

 

En somme ma sœur, pour pouvoir correctement te conseiller il faut regarder par déduction :

- Si l’opposition parentale est juste, si elle repose sur des arguments logiques ou provenant du Coran et de la Sunna, et si enfin elle profite à Satan dans son entreprise à conserver les enfants dans le péché.

- Si l’amour est passionnel car une alliance par un mariage reposant sur la passion sera inévitablement satanique c’est-à-dire plus nuisible pour la foi que profitable car par l’amour passionnel, c’est le démon qui fait les choix. Ainsi, Satan aspire toujours par l’entremise de la passion à nous pousser à choisir le conjoint qu’il pourra le mieux manipuler afin d’assurer les dégâts futurs !

- C’est pourquoi le troisième critère est la capacité car si les deux éléments du couple ne sont pas capables de supporter l’épreuve que constitue l’autre conjoint par son démon alors il y aura incompatibilité destructrice ! Ainsi, il faut regarder la sincérité, la crainte et la rationalité du prétendant car s’il est trop émotif, et pas assez pieux, alors le mariage se fera avec votre propre démon ou avec celui des parents dans la mesure où ce dernier tentera de se refugier le plus longtemps possible dans le corps de votre conjoint afin d’utiliser le mariage pour fissurer davantage la famille et atteindre ses objectifs de faire souffrir !

 

En somme, je déconseille toujours à un couple de s’unir quand :

- L’opposition parentale est raisonnée

- L’amour des deux éléments du couple est passionnel

- Et quand les conjoints sont incompatibles spirituellement c’est-à-dire qu’ils ne sont pas assez forts pour ne pas laisser le démon les manipuler après le mariage car d'ordinaire l'amour passionnel pousse à choisir une personne hypocrite ou incapable de surmonter l'épreuve de l'alliance 

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

 

 

     

 

 

   

   

 



[1] Tirmidhi, authentifié par Albani
  • No comments found