Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Hayet de Lyon  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2797
manif femmesBismilLah Arrahmane Arrahim

Dans le prolongement de la réflexion sur la féminisation des hommes et la virilisation des femmes, je souhaite aujourd’hui aborder un thème hautement explosif qui concerne beaucoup de mes chères sœurs d’origine maghrébine : le syndrome du sauveur.

Ce syndrome dont sont atteintes beaucoup de mes sœurs consiste en la volonté de secourir les autres, et plus particulièrement les hommes, en cherchant à travers eux une estime d’elles-mêmes inexistante. En effet, les sauveuses recherchent des partenaires particulièrement vulnérables et démunis. Les hommes équilibrés ne les intéressent pas, car ce qu’elles cherchent à travers ces hommes faibles, c’est de se constituer une force qu’on a refusé de leur octroyer dans leur enfance. Ainsi, elles ne sont attirées que par les hommes à problèmes, ceux qu’elles pourront sauver, ceux dont les problèmes sont tellement complexes que leur estime d’elles-mêmes deviendra alors proportionnelle à la complexité des problèmes déliés. Ce syndrome est particulièrement présent dans la communauté musulmane d’origine maghrébine, car elle est plus que toutes en manque d’amour pour elle-même, laissant ainsi Satan exploiter ces cœurs meurtris et faibles afin de les amener dans les tréfonds de l’Enfer.

Ce syndrome constitue non seulement une volonté d’aider l’autre, mais c’est surtout un besoin d’aider l’autre, car la porteuse de ce syndrome ne se sentira existée que si elle a l’illusion de « servir la cause ». Finalement, si l’on réfléchit bien, il s’agit bien d’une maladie de l’égo, car qui à part l’égo peut nous amener dans des bassesses comportementales aussi profondes…

Ce couple de déséquilibrés est donc basé sur la satisfaction de deux égos diamétraux : celui qui sauve, et celui qui est sauvé. C’est pourquoi Allah ne met aucune bénédiction dans ce type de relation, car il s’agit bien d’un chirk, puisque des divinités humaines ont été mises en finalité.

Ces partenaires s’attirent naturellement, je dirais même inconsciemment, car la sauveuse refuse, et a même peur de l’homme équilibré. Cependant, dans ce déséquilibre, il y a bien un élément qui souffre plus que l’autre : c’est l’élément qui donne. Car au fond, le sauveur donne en espérant recevoir cet amour dont il a été injustement amputé. Certaines personnes se complaisent dans cette situation jusqu’à la fin de leur vie, jusqu’à atteindre des degrés inconcevables d’irrespect envers soi.

Voyez donc la situation des mamans maghrébines, tellement elle est pathétique. Ces mamans de la soixantaine, ces mamans aux 6 enfants, ces mamans aux 4 césariennes, ces mamans battues et humiliées pendant toute leur jeunesse, ces mamans qui ont sacrifié leur vie pour leurs enfants et leur mari, ces mamans rongées par la solitude et la nostalgie de leur pays…

Ces mamans là, à 65 ans, attendent le bus à 4h du matin, sans pouvoir prier à l’heure, pour faire le ménage à l’usine du secteur, son fils ne pouvant pas la ramener puisqu’il vient de sortir de soirée complètement défoncé, elle a ramené son panier, elle a enlevé son voile, elle est à l’heure au travail, parlant un français approximatif, faisant parfois les bises aux collègues, ramenant les gâteaux de l’Aïd en espérant une prolongation de son CDD, elle envoie une partie de son salaire à son mari remarié au bled pour justifier la dégradation de sa jeunesse, le fait qu’elle soit hors-service, elle donne une partie à son fils pour qu’il puisse s’acheter des cigarettes, le pauvre, il ne trouve pas de travail. Quand il lui reste un pécule, elle l’envoie à sa sœur au bled pour s’acheter des médicaments, et fait la queue aux restos du cœur pour rentabiliser son salaire.

Vous pensez mes sœurs que votre situation est différente de la leur ?!?

Vous pensez mes sœurs qu’à 65 ans vous aurez enfin trouvé le bonheur dans ce type de relation malsaine et sans cœur ?

Vous pensez mes sœurs qu’en assistant un homme, vous contribuez à ce qu’il devienne homme ?

Jusqu’à quand allez-vous vous manquer autant de respect, celui-là même dont Allah en personne vous a doté ?

SoubhannaAllah mes sœurs, pourquoi cherchez-vous à briller alors que vous êtes déjà en or, et qu’il suffit pour ce faire d’enlever cette carapace et de vous soumettre à l’Exalté ?!?

Pourquoi contribuez-vous à maintenir ces hommes efféminés qui vous désavoueront le jour du Jugement dernier ?

Pourquoi avez-vous si peu de respect pour vous-même alors que si nos forces étaient réunies, l’on forcerait ces efféminés à choisir soit le droit chemin, soit celui de la perdition ?

Vous valez mieux que ça mes sœurs, si vous saviez le pouvoir que vous aviez entre vos mains…

Si vous connaissiez votre valeur intrinsèque auprès du Seigneur, vous fondriez d’humilité, et imploreraient l’Exalté de vous sortir de cette dépendance macabre qui ne mènera qu’à votre perte et à votre déchéance…

Quand je pense aux femmes du prophète, paix et salut sur lui, elles nous regarderaient vraiment avec un profond mépris tellement elles avaient du respect pour elles-mêmes. Cette même Aisha qui répondit lorsqu’on l’accusait d’adultère :

« Je sais par Dieu que vous avez entendu cette histoire et que du fond de vos esprits vous y avez tous cru et quand même je vous crierai mon innocence – et Seul Dieu sait à quel point je le suis – vous ne me croirez pas et si j’avoue avoir commis ce péché – et Dieu Seul sait que j’en suis innocente – vous allez me croire ! Je n’ai rien à vous dire de plus, mais je terminerai par ce qu’a dit le père du Prophète Joseph, paix sur lui : « La patience est une belle chose et Dieu me viendra en aide contre ce que vous avez raconté » (C 12/18).

Ya wallahi mes frères et sœurs, vous le paierez un jour, si vous ne vous réveillez pas, vous le paierez très cher, car Allah nous a donné un temps limité pour confirmer Sa révélation, et il ne dépend que de vous de renier le Lapidé…

Et Allah est le plus Savant.

Votre sœur FiLah, Hayet de Lyon

People in this conversation

  • Guest - Optimiste

    Salam alaykoum,

    La soeur Hayat ne juge personne, elle fait tout simplement un constat et donne des conseils.
    Pour juger il faudrait donner des noms, pointer du doigt, mais ce n'est pas le cas dans cet article.
    Ce que toi tu voudrais, c'est de comprendre l'échec et trouver des excuses à des personnes dans cette situations; c'est tout à ton honneur, mais la critique ne fera aucun mal, bien au contraire.

    Cet article est une forme de daawa, tu ne penses pas ?

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - Bell

    Salam alaykoum

    Il faut arrêter de juger ces mamans on ne sait pas ce qu'elles ont enduré ni même ce qu'elles ont vécu.
    Et si les femmes femmes du prophète sws étaient parmi nous elles nous auraient aider à faire le rappel et à propager la daawa !!!

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - webmaster

    Bonjour et paix Wing chun

    Seul Dieu est juge des coeurs.
    Dans ce bas monde nous nous battons pour aller vers le bien contre le mal évident, des actes d'injustice, tout en restant juste et bienveillant à lutter contre.

    Pour ce qui concerne le fond d'une personne, nous n'avons aucun droit à dire quoi que ce soit, car c'est la partie où se cache des vérités qui peuvent nous échapper et dont en aura jamais la certitude de son contenu; car quelqu'un qui peut vous paraître bien d'extérieur peut être mauvais de l'intérieur.

    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe des signes qui ne trompent pas, on peut constater qu'un tel a le coeur mauvais, mais on ne pourra jamais le condamner (le juger), ceci appartient à Dieu seul, car ce que nous savons de mauvais de cette personne peut changer.

    Il existe des personnes qui ne savent pas qu'ils sont sur une mauvaise voie, mais dès qu'ils auront reçu la vérité et qu'ils en deviennent conscients, c'est à ce moment là qu'ils auront la responsabilité de devoir suivre la bonne voie, et cela reste entre eux et leur Créateur.

    Bien à toi !

    about 8 years ago
    Like 1
  • Merci Hayet pour votre nouvelle réponse. Vous avez très bien compris ma question, c'est plutot rare sur Internet. L'Islam a tellement de visages qu'il est difficile de comprendre certains concepts de l'exterieur. Merci aussi pour la référence. Je continuerai à vous lire :) Bonne soirée à vous

    about 8 years ago
    Like 0
  • Bonjour, d'abord merci d avoir pris le temps pour me répondre. J'ai cru comprendre que vous ne parliez pas que d'homosexualité en parlant de nature corrompue. Une femme est sensée être aimante, douce et discrète. Je pense qu'on est crée homme ou femme, mais que la personnalité n'est pas donnée a la naissance. Elle se construit avec l'éducation, les codes de la société et l ensemble des choix que l'on faits. Mes parents ne m'ont pas élevée comme une fille. Au final j ai fait des études de maths, je ne porte pas de maquillage, j'ai une bonne confiance en moi, je ne me retiens pas de parler (quand j ai un truc à dire) ... Je ne me sens ni homme ni femme a l’intérieur en fait, juste moi. Je pense que changer sa personnalité pour essayer d être plus viril ou plus féminine, c est essayer de rentrer dans un moule qui plait aux autres donc c est se trahir soit même, un peu comme de la chirurgie esthétique. Et qu on ne devrait être jugé que sur nos qualités morales : justice, solidarité, honnêteté. Ma vision des choses est-elle incompatible avec l'Islam ? Excusez mes questions probablement maladroites... Je ne souhaite pas vous provoquer du tout, seulement comprendre votre point de vue.

    Bonjour wing chun,
    La discrétion en Islam n'est pas l'effacement, et si vous souhaitez connaître l'une des plus grandes femmes en islam, c'est Aisha, la femme du prophète paix et salut sur lui. C'était tout sauf une femme discrète: femme érudite, politique, jurisconsulte, à tempérament explosif parfois, ce qui forgeait le respect des hommes pour elle. En effet, vous avez raison, le caractère est le fruit d'une éducation voulue et subie, aussi, si la nature humaine est bonne et qu'elle tend vers son Seigneur, le caractère se dessinera "automatiquement" selon les vertus de l'Islam, car il s'agit là d'un acte volontaire du cœur, et non d'un acte apparent d'hypocrisie qui reflète un Islam de surface pour le regard des gens. Restez vous-même et si Dieu veut vous guider et que vous avez un amour profond pour Lui, le caractère se dessinera de lui-même dans la sincérité de cet amour. Je vous recommande la référence suivante pour la vie de Aisha "Aïsha épouse du prophete ou l'islam au féminin" de Asma Lambaret. Salutations respectueuses

    about 8 years ago
    Like 0
  • Bonjour, d'abord merci d avoir pris le temps pour me répondre. J'ai cru comprendre que vous ne parliez pas que d'homosexualité en parlant de nature corrompue. Une femme est sensée être aimante, douce et discrète. Je pense qu'on est crée homme ou femme, mais que la personnalité n'est pas donnée a la naissance. Elle se construit avec l'éducation, les codes de la société et l ensemble des choix que l'on faits. Mes parents ne m'ont pas élevée comme une fille. Au final j ai fait des études de maths, je ne porte pas de maquillage, j'ai une bonne confiance en moi, je ne me retiens pas de parler (quand j ai un truc à dire) ... Je ne me sens ni homme ni femme a l’intérieur en fait, juste moi. Je pense que changer sa personnalité pour essayer d être plus viril ou plus féminine, c est essayer de rentrer dans un moule qui plait aux autres donc c est se trahir soit même, un peu comme de la chirurgie esthétique. Et qu on ne devrait être jugé que sur nos qualités morales : justice, solidarité, honnêteté. Ma vision des choses est-elle incompatible avec l'Islam ? Excusez mes questions probablement maladroites... Je ne souhaite pas vous provoquer du tout, seulement comprendre votre point de vue.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - webmaster

    Bonjour Wing chun

    Si les femmes sont en or, c'est parce que l'homme penchera plus pour une femme qu'autre chose dans ce bas monde, mais si c'est un homme qui s'amuse à faire la femme, je ne pense pas qu'il soit désirable pour un homme qui vit sa nature d'homme intégralement.

    Bien qu'il soit libre et en droit de faire de son corps ce qu'il veut, il reste néanmoins que c'est honteux de se faire femme alors qu'il a tout d'un homme pour plaire aux femmes.

    Ceci dit, il n'aura de compte à rendre qu'à son Créateur pour cet acte qui reste pervers, contre nature, dont Dieu sera courroucé.

    Nous n'avons que la vérité à transmettre et libre à chacun de suivre le droit chemin.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Bonjour wing chun.Je pense qu'il ne s'agit pas d'élever l'un au détriment de l'autre.Dieu a honoré le fils d'adam, qu'il soit homme ou femme.Mais il faut une sagesse dans tout et la véritable sagesse c'est que chaque chose soit à sa place;dans ce que tu mentionnes alors, la sagesse c'est qu'un homme se doit de rester un homme et une femme une femme.Car a chacun Dieu a donné des qualités de coeur et d'intelligence.Qu'il faut aller chercher jusqu'au plus profond de son etre.La question serait plutot : pourquoi un homme chercherait-il à ressembler à une femme , et une femme a un homme? pourquoi aller à l'encontre de sa nature? ça reste mon opinion je pense que la soeur Hayet te répondra mieux que moi :)


    Alikoum Salam Iness, c'est ça, tu as saisi le sens de mes propos. Qu'Allah t'assiste

    about 8 years ago
    Like 0
  • Bonjour, je ne suis pas musulmane, mais je viens parfois lire les lettres de ce site que je trouve très bien.
    Je suis d accord avec vous sur la devalorisation des femmes qui existe dans le monde entier.
    On le constate des l adolescence avec des moqueries "tu coures comme une fille" ou certaines insultes "femmelette".
    Recemment je me suis fais traiter de "pute" par un automobilisen colere.
    Ma question est : Ne tombez vous pas dans le meme cercle vicieux en humiliant les hommes effeminés ? Si les femmes, comme vous le dites sont en or, pourquoi serait-ce honteux pour un homme d etre un peu comme une femme ?


    Bonjour Wing chun,
    Selon l'Islam, un homme efféminé est contre-nature, car Dieu a créé l'homme et a créé la femme à partir de l'homme. Aussi, ils sont par nature complémentaires s'ils maintiennent cette même nature. Or, dans le monde invisible, des démons aspirent à ce que chacun corrompe sa nature, ce qui donne les hommes efféminés. Ce derniers ne sont donc pas naturels dans le sens où ils ne respectent pas la création de Dieu qui a fait l'homme et la femme distincts mais complémentaires. Aussi, un homme efféminé est le concurrent direct d'une femme, et si tant est qu'ils constituent à eux deux un couple, la femme ne trouvera sa place, puisque l'homme efféminé réclamera les mêmes prérogatives que lui.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Bonjour wing chun.Je pense qu'il ne s'agit pas d'élever l'un au détriment de l'autre.Dieu a honoré le fils d'adam, qu'il soit homme ou femme.Mais il faut une sagesse dans tout et la véritable sagesse c'est que chaque chose soit à sa place;dans ce que tu mentionnes alors, la sagesse c'est qu'un homme se doit de rester un homme et une femme une femme.Car a chacun Dieu a donné des qualités de coeur et d'intelligence.Qu'il faut aller chercher jusqu'au plus profond de son etre.La question serait plutot : pourquoi un homme chercherait-il à ressembler à une femme , et une femme a un homme? pourquoi aller à l'encontre de sa nature? ça reste mon opinion je pense que la soeur Hayet te répondra mieux que moi :)

    about 8 years ago
    Like 0
  • Insha Allah nous arriverons à faire que nos affects passent de la case primitive à la caractéristique intelligente ; islamique ; c'est à dire motivée pour et orientée vers Allah seul.

    Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.(30.30-32)
    Quant aux femmes du prophète qui sont nos mères , je pense qu'elles n'auraient pas envers notre génération du mépris mais plutôt de la misericorde et de la pédagogie.

    about 8 years ago
    Like 0
  • On ne peut pas sous de fallacieux prétextes priver les femmes d'être aimantes ou de s'activer (lutter pour trouver leur véritable utilité) ni les enfermer non plus ; ni les condamner à ne prodiguer de soin et interférer qu'avec leurs liens familiaux.
    Si cet article décrie l'élan passionnel de certaines femmes, je voudrais saluer l'élan fraternel ou maternel et guerrier des meilleures femmes.
    Allah dit : Il vous a créés d'un mâle et d'une femelle et Il a fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous est le plus pieux et Allah est omniscient et grand connaisseur. (49.13)Les croyants ne sont que des frères. (49.10) entraidez-vous dans les bonnes œuvres et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.(5.2)
    Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient, par la suite ne doutent pas et qui luttent avec leur biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques (49.17)

    Et si l'on ne peut pas les condamner à ne vivre que pour leurs familles c'est pour une bonne raison : leur amour doit rayonner et devenir intelligent , muwahid, acquis à Allah seul dans sa manière d'aimer les créatures ; quand cet article se limite en réalité à hisser le portrait d'une affectivité égarée et éloignée de son aspect global (c'est à dire son islamité) puis à jurer par la lutte contre ibliss plutôt que contre l'ignorance que l'islam est venu chasser.
    En effet le but de la vie n'est pas de se sacrifier et de faire le bien dans un éternel désordre faisant que le bien produit se mélange et se perde dans ce grand désordre qui mélange le vrai (amour de faire du bien) au faux(faire sans inscrire son énergie au service d'Allah cad dans la globalité).
    À ce sujet Allah nous dit d'ailleurs que les plus grands perdants sont ceux dont l'effort s'est égaré alors qu'ils s'imaginaient faire le bien. (18.104)

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam,
    Agir globalement dans une réalité globale relativement corrompue relève de plusieurs dimensions dont la principale est le tawakul 3ala Llah et son endurance.

    Le phénomène relevé et illustré est en effet intéressant à relever ; cependant on ne peut s'en tenir, comme le fait cet article, à sa seule ébauche ni à responsabiliser absolument et uniquement les femmes et sœurs de sensibilité (par opposition à conception cad concevoir et conceptualiser avec esprit et éducation islamiques)musulmane en exigeant d'elles seules un changement radical estimé facile quand il s'agit essentiellement de leur énergie, de leurs personnes, de leur affection et de leurs biens à gérer avec éthique islamique dans un univers hyper individualiste, ultralibéral ayant tendance à produire des individus plaçables utilisables et rentables financièrement et d'autres considérés inutiles, en surplus à mesure notamment que les machines et la concurrence se développent. Ce sont nos frères rompus par le conditionnement qui trouve en la femme la docilité parfaite, qui sont ensuite voués à eux-mêmes dans une société où le chacun pour soi l'emporte, où la femme représente cette embauche ciblée timide, docile et agréable et les hommes une simple surcharge au mieux utile en intérims et en nettoyages.

    La situation est loin d'être simple, et si l'ébauche rapide de cet article a l'atout de révéler une situation ayant tendance à se fondre dans le grand capharnaüm de Babylone, il faut rappeler que les femmes sont aimantes et qu'il n'y a qu'en leur apprenant à bien orienter leur amour vers Allah comme à bien l'investir et le gérer pour Lui dans Sa lumière que la situation en premier lieu inextricable donnera place par la grâce d'Allah à un changement progressif avec Sa permission, qui ira d'attitude positive en attitude positive , d'acte en acte, d'un individu à un autre, comme un rayonnement se répand et suit son cours.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Bonjour, je ne suis pas musulmane, mais je viens parfois lire les lettres de ce site que je trouve très bien.
    Je suis d accord avec vous sur la devalorisation des femmes qui existe dans le monde entier.
    On le constate des l adolescence avec des moqueries "tu coures comme une fille" ou certaines insultes "femmelette".
    Recemment je me suis fais traiter de "pute" par un automobiliste en colere.
    Ma question est : Ne tombez vous pas dans le meme cercle vicieux en humiliant les hommes effeminés ? Si les femmes, comme vous le dites sont en or, pourquoi serait-ce honteux pour un homme d etre un peu comme une femme ?

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam alaikom okhti Hayet.Ma sha ALLAH ton article est criant de vérité.Alhamdoulilah , ça ma permis de faire le point sur moi-meme et suis soulagée de constater que je ne rentre pas dans cette catégorie.Moi c'est tout l'inverse, besoin d'avoir un homme stable,pr me stabiliser mais le soucis c'est que les hommes stables ne sinteressent qu'aux femmes stables elles aussi, des femmes un peu dans leur nature.Kheir in sha ALLAH.Merci pr cette article.

    about 8 years ago
    Like 0