Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 5104


Salem aleykoum,
 
J'ai regardé un peu votre site et j'ai vu que vous aviez l'aire de vous y connaître dans le "profilage" des hypocrites, pervers etc
 
Alors voilà, pour résumé sa fait quelques années (+-3ans) que je suis converti et depuis 2 ans à peu près j'ai souvent des pensées qui me disent que je suis un hypocrite. Au début je pensais que c'était peut être du waswas pour me déconcentrer et me gâcher ma vie mais après plusieurs mois je me demande si peut être je suis un hypocrite ... Au niveau de la pratique, depuis 2 ans je pratique les obligations et j'essaie de m'éloigner des interdits, des fois je me sens bien, je me sens croyant sincère puis je chute à l'opposé et je me dis que je suis un hypocrite. J'ai beaucoup cherché sur les caractéristiques de l'hypocrisie, sur les causes et les remèdes. Car je sais que si je suis vraiment un hypocrite et que je meurs dans cet état, Allah ne me pardonnera jamais et que les hypocrites auront le pire des châtiments ..
 
Les raisons pour lesquels je pense parfois être un hypocrite:
 
1) parfois je sens avoir une vraie foi sincère et que je suis vraiment un croyant et parfois tout l'opposé j'ai l'impression de douter ou d'être orgueilleux et hypocrite
 

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient.
 17. Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
 
Sourate Baqara
 
2) parfois j'ai des mauvaise pensées qui me viennent (que je déteste penser mais qui viennent quand même)
 
L’imam Muslim rapporte dans son
Sahîh, d’après Abû Hurayrah, que des hommes sont venus interroger le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) et lui ont dit : « Ô messager d’Allah, parfois nous éprouvons des choses dont nous n’osons pas parler. » Il dit : « Alors même que vous l’éprouvez », ils dirent : « Oui », il répondit : « C’est cela la foi claire »,
 
=> parfois je me dis que ses pensées sont sataniques et que  "c'est cela la foi claire" et d'autres fois je me dit que je ne fais pas partie du hadith dans le sens ou ses pensées viendraient de moi .. mais je me désavoue de ces pensées malgré. Lorsque j'y réfléchis je me dit que les hypocrites font semblant d'être musulman et qu'extérieurement ils se montrent musulman et intérieurement ils rejettent l'islam, donc je ne sais pas si ces pensées viennent de " la foi claire " ou bien d'un intérieur hypocrite/orgueilleux.
 
3) lorsque j'entend par exemple le mot " mounafiq "  je sens en moi comme si sa m'atteins et je me sens visé 

4. Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends-y garde. Qu'Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
 
=> je ne connais pas le tafsir pour " ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux" mais j'ai l'impression que sa a rapport avec ce que j'ai dit au point 3) de plus dans ce verset "Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent" et sa aussi j'ai l'impression d'en faire partie (sans prétention) mais comme je suis grand et que je fais du sport.. enfin je ne connais pas le tafsir pour ce verset mais encore une fois j'ai l'impression de m'y reconnaître..
 
Je me questionne beaucoup et je me remet en question, j'ai parfois des signes qui me montrent qu'il se peut que je suis hypocrite ou que je risque de l'être ou que je dois m'en débarasser ( par exemple il m'est arrivé plusieurs fois de penser à l'hypocrisie etc et juste après j'ouvre le coran "au hasard" et je tombe sur un verset sur les hypocrites, sa m'est arrivé plusieurs fois) Des fois je déprime et je me dis que si je suis vraiment un hypocrite, j'aurai tout perdu ici bas et dans l'au delà et que j'aurai le pire chatiment .. Mais je sais qu'Allah est Pardonneur et Juste et sobhanallah même dans le coran il y à un verset qui me donne espoir au cas ou si vraiment je suis hypocrite c'est ces versets:

145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,
146. sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.   (Sourate An Nissa)
 
c'est à dire que même l'hypocrite peut être pardonner ici bas si il se repent s'amende et s'attache fermement. Je voulais savoir d'un point de vue extérieur qu'est ce que vous en pensez, bien sur vous n'avez pas tout les détails mais une vue d'ensemble. Si je suis un hypocrite et/ou un orgueuilleux, quels seraient vos conseil pour soigner ces maladies du cœurs, car je suis sur qu'il y à un remède comme il y à un remède pour toutes les maladies. Désolé pour la longueur, merci d'avance pour votre réponse.

Wa 3aleik salam, akhi al karim,

Sache qu’il y a une différence entre se sentir hypocrite et l’être réellement car les plus grands compagnons comme Abou Bakr et Hanzala se sentaient hypocrites selon une tradition authentique parce qu’ils oubliaient et perdaient la ferveur de leurs convictions !

Aussi, sache que parfois se sentir hypocrite est un signe de la foi lorsque c’est la crainte de l’hypocrisie qui nous pousse à se sentir hypocrite !

En outre, le véritable hypocrite ne ressent pas de crainte quant à son hypocrisie, étant donné qu’il est complice de son dédoublement, en jouant sur ses deux visages pour tromper les gens !

C’est pourquoi, tu ne dois pas confondre dédoublement de la personnalité avec hypocrisie car ce que tu ressens ressemble plus à de la siamoiserie démoniaque qu’à de l’hypocrisie !

D’autant plus que le démon joue sur ce dédoublement afin de te faire croire, par l’entremise de waswas, que tu es un hypocrite, de sorte que tu arrêtes la pratique religieuse et que tu uniformises tes mouvements par ses insufflations maléfiques !

Chuter, en agissant de manière diamétrale à tes valeurs, est quelque chose de logique, si tu es siamois démoniaque et que tu ne parviens pas à canaliser ta négativité !

C’est pourquoi, il ne faut pas que tu que tu confondes la contradiction de tes agissements, et le dédoublement de ta personnalité avec l’hypocrisie car si tu constates la situation et que tu souffres de cette dernière alors tu n’es pas un hypocrite mais simplement une personne présentant un trouble de la personnalité !

L’hypocrisie consiste à simuler un beau visage pour tromper et cacher le vrai qui, quant à lui, est mauvais ! Or, tu ne simules pas quand tu fais des bonnes actions, c’est juste que tu n’as pas la capacité de te maintenir dans la rectitude, en chutant de temps en temps, et ceci n’est donc pas de l’hypocrisie mais de la faiblesse à se maintenir dans la droiture !

Qu’Allah te donne les moyens de canaliser ta négativité
Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Selem, J'aimerai savoir si ce frère a su combattre ses pensées? Car je suis dans le même cas j'ai les même pensées qui me viennent en tête. Merci

    about 7 years ago
    Like 0
  • Salam alaykoum frère,

    je ne connais pas le tafsir pour " ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux" mais j'ai l'impression que sa a rapport avec ce que j'ai dit au point 3)


    Il y a deux façons de se sentir visé :
    - Douter de sa foi du fait de sa faiblesse dans certains actes ou en avoir honte
    - Penser que les autres ont fini par découvrir la fausseté de ce que tu veux faire croire

    Pour le premier cas, c'est celui qui se soucie de ses capacités de devenir meilleur et se pose des questions, et à chaque fois qu'on parlera d'un de ses défauts, directement ou indirectement, il se sentira hypocrite; C'est une façon d'avoir honte de soit, de ne pas être à la hauteur.
    Par contre il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de devoir plaire aux autres en oubliant que c'est à Allah qu'il faut plaire; c'est ce qu'on appelle l'ostentation.

    Le deuxième cas, c'est se sentir visé dans la crainte d'avoir été découvert par les croyants "ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux", ils parlent bien, avec éloquence pour tromper les autres;
    Par exemple, imagine un croyant dire haut et fort : "les traîtres parmi nous iront en enfer", c'est là où ils penseront que cela est dirigé contre eux.
    Ce sont donc de véritables traîtres qui n'ont pas de foi et qui n'hésiteront pas à trahir, à transmettre des informations à l'ennemi contre les vrais croyants (prends-y garde).

    Tu n'es donc pas dans ce deuxième cas de figure.
    Qu'Allah préserve la communauté de ces traîtres, de ces vicieux sans foi et sans coeur !

    about 8 years ago
    Like 0