Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 6399

 

Le texte que je vous propose aujourd’hui est d’une importance capitale car il expose les différentes causes de l’angoisse. Beaucoup, par conséquent, s’y reconnaîtront et trouveront des réponses à leurs interrogations vis-à-vis de l’état de lourdeur tétanisant qu’ils ont pu connaître ou connaissent toujours... En effet, l’élucidation et la clarification de l’origine du mal est la première des étapes pour le thérapeute, qui ne peut être efficace dans son traitement sans une connaissance exacte de l’état de son patient par l’échange car le mal-être s’amplifie et se régénère indubitablement par le silence et la non extériorisation. Ce texte est donc le préambule à l’élaboration d’une thérapie susceptible de remédier à nos angoisses paralysantes.

 

Je souligne que ma méthode est typiquement islamique puisque axée autour de la notion du Tawhid, et ne puise, par déduction, rien de l’approche occidentale que certains ont de la psychologie. Je pense, en effet, que la science entière se trouve dans le Coran et la Sunna et que les musulmans qui puisent ailleurs des méthodes organisationnelles, thérapeutiques ou pédagogiques au détriment de ces sources ne font que s’écarter de la voie droite ; la voie de la guidée quand il s’agit de l’aspect cultuel, et la voie de l’efficacité quand il s’agit de l’aspect temporel. Mais ceci est un autre débat, à développer à l’endroit de la manière de faire la da’wa car l’on peut s’écarter de la fin, à vouloir déformer les moyens !

    

 

Il existe un état de mal-être que beaucoup ont déjà ressenti : celui de l’angoisse ! L’angoisse se manifeste par une sensation interne d'oppression, d’étouffement et de resserrement ressentie au niveau du corps et de la poitrine. L’état de mal-être devient tellement grand qu’il paralyse l’individu jusqu’à lui rendre amer le goût à la vie, à l’alimentation et à l’action tout simplement. L’angoisse est perceptible chez un individu par son côté repoussant, si bien que les personnes environnantes les fuient naturellement et instinctivement, augmentant de ce fait l’intensité de l’angoisse, par addition de l’état de déprime, puisque les écartant d’une finalité essentielle qu’est l’affection !

 

Il existe différents types d’angoisse :

-          L’angoisse spirituelle

-          L’angoisse temporelle

-          L’angoisse relationnelle

 

L’angoisse spirituelle se partage à son tour en trois catégories :

 

Elle comprend celle qui découle de la croyance à l’image de la personne qui se voile la face, se ment à soi, et s’impose volontairement un état d’opposition interne consécutif à ce voilement.

 

Elle atteint notamment la personne prétentieuse ou illusionnée qui par manque de sincérité agit malgré elle, c’est-à-dire à contre cœur, et ce uniquement pour confirmer une image extérieure aux yeux des gens qui n’est pas réelle à l’intérieur. C’est le cas de ceux qui vivent avec des gens qu’ils n’aiment pas puisque les considérant -à tort ou à raison- comme des causes de leur mal-être !

 

 Elle atteint finalement ceux dont le repentir n’est pas sincère et qui ne parviennent pas à avancer vers le futur, ou à accepter une nouvelle vie, un mariage, des conséquences de l’appel du péché ou du rythme de vie passés !

 

L’angoisse temporelle est liée, quant à elle, à une attache due à une accoutumance ou à un espace géographique. C’est le cas de ceux qui connaissent un dépaysement consécutif à un déménagement ou une dépression causée par la rupture du mode de vie passé.

 

Il existe enfin une angoisse relationnelle qui découle d’une liaison ténébreuse envahissante avec une tierce personne (souvent un parent), par la voie de la pensée. C’est le cas de ceux qui subissent par contagion liée à la proximité spirituelle, temporelle ou relationnelle, le côté ténébreux ou la pression d’une autre personne. La contagion devient effective quand il y a complicité c’est-à-dire indifférence ou acceptation de l’injustice du sujet envahissant. C’est le cas de ceux qui écoutent les plaintes consécutives de la non acceptation du destin et qui, de ce fait, absorbent le mal-être de la personne qui se plaint !

 

J'espère développer prochainement les thérapies susceptibles de remédier à ce fléau, qu'est l'angoisse, qui rend la vie, de nos frères et soeurs, insupportable !   

 

Mahdy Ibn Salah

 

  

 

        

 

 

   

  • No comments found