Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 2644


Salam alaykoum,
Je vous ai déjà écrit en me présentant brièvement. Je reviens vers vous afin que vous l'éclaircissiez sur la méthode que vous avez utilisé pour mettre en place cette nouvelle discipline, à savoir la thérapie musulmane. Je m'explique. J'aimerai reprendre mes  études inchaAllah dans ce domaine et suivre votre formation. J'ai informé mon époux de ma volonté de reprendre un "cursus scolaire". Suite à cela, une discussion a eu lieu. Malheureusement, par manque de connaissances dans le domaine, je n'ai su répondre à plusieurs de ses questions, qui restent encore aujourd'hui en suspens. C'est d'ailleurs cela qui a provoqué, je pense, le scepticisme de mon mari quant à une éventuelle reprise de mes études. Disons simplement qu'il attend que je lui fournisse réponses à ses interrogations pour me donner (ou non) son aval. Permettez-moi d'évoquer les points suivants avec vous inchaAllah:
- Vos sources sont, au vue de vos travaux machaAllah, le Qoran et la sunna. Je prends l'exemple de l'homosexualité. Quand vous parlez de siamoiserie démoniaque, concept établi par vous-même, vous expliquez cela par le fait que lors de notre naissance, un démon s'est collé à nous (manquements des parents) et, parce que nous n'arrivons pas à le canaliser (tawhid défectueux), ce dernier "nous mène à la baguette". Quelles sont les preuves qui expliquent ce processus?
- Dirigeons-nous vers un sujet plus général. Mon époux m'a demandée pourquoi je croyais en ce que vous explicitiez. Je lui ai répondu la chose suivante: " SobhanaAllah c'est tellement logique! Premièrement, ses (donc les vôtres) explications s'enchaînent naturellement, tout est fluide: aucune contradiction dans ses explications, il justifie ses dires par des preuves provenant de la sunna et du Qoran. Deuxièmement, j'essaie d'appliquer au mieux ce qu'il (donc vous) nous conseille et cela fonctionne! (Il s'en est suivi quelques exemples concernant ma vie privée dont lui seul a connaissance pour légitimer mes propos). Ce dernier me demanda alors :"Quelles sont les preuves dans ces sources (Qoran et sunna) qui justifie l'établissement, la naissance de chaque concept? Par quel cheminement passe-t-il pour en arriver à ces conclusions? Il en est de même pour les remèdes qu'il propose pour tel ou tel cas. Allah (swt) répète régulièrement que le Qoran est fait pour les gens doués d'intelligence. Ne suis pas aveuglement parce que "tu considères que". Fais tes recherches avant de suivre et de conclure quoi que ce soit car tu seras jugée Iaoum el Qyama". Soudain, un blocage. Apres quelques secondes de silence, je l'informai que j'allais prendre contacte avec vous pour en savoir plus inchaAllah. Je vous demande de bien vouloir prendre le temps de lire ce mail et de m'éclairer svp sur ces différents points. Depuis toujours, aider les gens est ce que j'aime faire le plus. Quand il s'agit de tendre la main à mes frères et sœurs fillah, je réponds oui directement. J'ai pour objectif d'avoir cet "agrément" qui me dis que l'aide, même la plus infime, que je pourrais apporter à ma communauté, est fiable et sûre. Wa Allah o'lem. Par cette formation je désire également me rapprocher de notre Créateur afin de "parfaire mon caractère". Répondre tout simplement à la cause qui justifie ma présence sur terre: être un soldat d'Allah. Je suis prête à organiser mes déplacements (originaire d'Alsace), à faire les sacrifices nécessaires sans que pour autant cela ne déteigne sur mon foyer, sur ma vie familiale inchaAllah. BarakaAllah ofik pour le temps que vous accorderez à ce mail. BarakaAllah ofik pour le travail que vous avez établi par la Grâce d'Allah. BarakaAllah ofik pour tous ces frères, toutes ces sœurs, que vous aidez sans cesse et sans relâche. BarakaAllah ofik pour la lumière et la motivation que vous nous donnez, que vous transmettez. Tout simplement, barakaAllah ofik. Qu'Allah fasse de ce nouvel institut une lumière pour notre communauté et qu'Il rajoute à cette lumière une lumière plus intense. Votre sœur fillah


Wa 3aleikoum salam, okhti al karima,

Gardez votre motivation intacte quant à votre désir de vous initier aux sciences thérapeutiques islamiques. La demande est immense et peu de personnes se passionnent de cette discipline par laquelle nous pouvons gravir les plus hauts degrés de l’élévation spirituelle!

Cela étant, vos interrogations sont légitimes mais saisissez cependant que parfois le scepticisme exagéré est malvenu puisque très souvent suscité par le démon !

C’est une bonne chose d’avoir des doutes
Quand par les doutes nous aspirons à plus de certitudes
Mais quand l’action de douter ne sert qu’à alimenter ses propres doutes
Alors douter alimente la distanciation vis-à-vis de l’intellectuelle rectitude

 Je m’explique, si vous jugez qu’il y a de la cohérence dans mon discours, et qu’il y ait une absence de contradictions dans mes enseignements, voire de la présence d’une efficacité dans leurs applications alors ce n’est plus à vous de prouver qu’ils sont en conformité avec la vérité mais c’est à celui qui prétend qu’ils sont entachés de fausseté : de prouver leurs faussetés !

Comprenez que dans le domaine thérapeutique, la preuve scripturaire n’est pas une nécessité puisque nous sortons du domaine cultuel ! Exiger une preuve pour une méthode médicale, c’est tout simplement faire preuve d’une ignorance par l’action de confondre le domaine cultuel et le domaine thérapeutique.

A partir de là, il est important de saisir que médicalement parlant, ce qui compte c’est l’efficacité dans les méthodes que l’on emploie pour soigner, tant que bien évidemment elles ne sont pas en opposition avec le Coran et la Sunna !

 Nous parlons de thérapie musulmane en raison du fait que le Coran et la Sunna orientent nos compréhensions des maladies, et c’est justement à partir de cette compréhension islamique que nous avons élaboré un système susceptible de combler le vide islamique quant aux différentes maladies mentales existantes comme la schizophrénie, la paranoïa, la narcolepsie, la dépression ! Et j’en passe !

Ainsi, comprenez que l’empirisme est une voie d’élaboration de thèses quant au domaine thérapeutique, et c’est, par conséquent, uniquement la présence de contre-exemples qui peut invalider une thèse !

A partir de là, quand nous parlons de « siamoiserie démoniaque » pour expliquer le pourquoi d’un vecteur négatif constant c’est-à-dire intrinsèque au sein d’une personnalité, nous pouvons expliquer beaucoup de cas thérapeutiques, et proposer consécutivement le remède le plus approprié, en solution à l’impasse qui frappera indubitablement celui qui désire résoudre un problème irresolvable du seul fait qu’il n’est pas compris !

Comprendre une personnalité est indispensable à la compréhension d’une maladie car la thérapie musulmane enseigne justement qu’il y a des maladies de la personnalité !

Et sans cette compréhension des choses, nous risquons d’augmenter le désespoir de certains malades qui ne verront pas d’horizon libérateur à leur mal-être quand ils multiplient les soignants et les thérapeutes pour guérir ! En effet, rien de plus désespérant que de ne voir aucun changement à la suite d’une consultation thérapeutique !

C’est pourquoi, l’élaboration de certains concepts est indispensable à la proposition d’une thérapie efficace ! Surtout quand toutes les solutions traditionnelles se sont avérées inefficaces pour faire disparaitre les symptômes malvenus !

Ainsi, c’est mathématique quand toutes les solutions traditionnelles ont été exploitées et qu’elles se sont avérées inefficaces, c’est que tout simplement le problème ne fut pas ciblé correctement et que les traitements ne se sont donc pas concentrés aux bons endroits !

Prenons l’exemple de la siamoiserie démoniaque : ce concept implique que l’âme est collé à un démon, et ce, dès la naissance, générant une incapacité à se stabiliser seule et à fournir par conséquent un effort supplémentaire par rapport aux personnes ordinaires pour connaître l’équilibre intérieur !

C’est grâce à cette compréhension, que nous proposons comme remède l’intégration d’une jama’a canalisatrice ou le mariage avec une personne susceptible de rééquilibrer !

Du coup, comprenez que le concept est utile pour fixer un remède ou pour choisir le conjoint idéal susceptible de canaliser la maladie liée à la personnalité afin de ne pas tomber dans le piège d’accentuer le mal-être d’une personne en l’orientant vers des facteurs développeurs du mal-être !

Et, la preuve de ce présent discours est puisée, entre autre, du récit authentique de celui qui avait tué 99 personnes ! Le remède qui lui fut proposé effectivement était de quitter la ville ténébreuse pour une ville lumineuse, impliquant que le remède n’était pas interne à sa personne mais externe, et ce, par un changement environnemental !

A partir de ce hadith, nous avons la preuve que certaines personnes n’ont pas d’autres remèdes à leur mal-être que des remèdes externes canalisateurs, impliquant que leur maladie est nécessairement intrinsèque !

 Or, le concept de « siamoiserie » permet justement de mettre en évidence certaines maladies intrinsèques car la notion de collage implique justement l’impossibilité de surmonter un obstacle puisque par principe nous pouvons surmonter un obstacle seulement en nous écartant d’abord de ce dernier !

Pour finir, je vous invite à visionner ma prochaine vidéo sur le devoir de faire usage de la raison afin de ne laisser aucune place aux doutes car il est consternant de voir que les gens sont fragilisés par de simples doutes en raison de leur manque de science et surtout de leur manque d’intelligence car la véritable science est composée justement de la compréhension du savoir !

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
        

People in this conversation

  • Salem alaykhoum la therapie islamique est tres repandue et developper dans les pays du golfe et anglo saxon mais tres peu en france mahdy ibn salah est un des pionniers dans ce domaine qui a mon avis justifie les doutes et reticences chez ceetains freres et soeurs qui sont legitimes et comprehensible

    about 8 years ago
    Like 0