Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 2459


Salam aleykoum akhi-l-karim.
Je vous ai écrit 3 fois sans obtenir de réponse malheureusement.  Je retente pour la 4 ème fois de prendre un peu de votre precieux temps inchaAllah.  Aujourdhui je suis au bord du bord du gouffre.. je pense beaucoup a mourir envie de quitter ce monde trop difficile pour moi.. Pourtant jai TOUT ce dont une femme a besoin ! Un mari pieux et attentionné, une belle maison, ma famille au complet et près de moi, une belle famille adorable, et par déçu tout j'ai Allah, je suis musulmane!  Mais ma prison c'est ma tête. Un combat permanent s'opère dans mon esprit. Des was was? Une non acceptation de ma personnalité? Je ny comprends rien.  En tout cas je suis constamment et profondément MAL sans comprendre réellement pourquoi..... Avant de me tourner vers vous j'ai tout essayer sans succès. Plusieurs années de reflexion, de tentatives de guérison, de roqya. Rien. Allah me direz vous? J'essaie de me rapprocher de Lui a chaque moment de ma vie en faisant un pas en avant et deux en arrière.. mais je ne lâche pas. Je vis dans le flou, comme dans un rêve et ne savoure pas le moment présent. Constamment dans le passé une partie de moi le regrette amèrement et une autre partie de moi essai d'avancer. Ce qui m'attire dans l envie de repartir dans mon passé c le fait de contrôler mon présent et de connaitre et anticiper mon avenir. Si je suis dans mon passé je sais ce qui va m'arriver et pourrai ressentir cette connexion a la réalité que je ne = ressent pas aujourd'hui. Difficile à expliquer. Zéro confiance en moi je suis pitoyable avec mon mari lui reprochant mes échecs et ses réussites. Je vis dans une sorte de bulle auto destructrice. Besoin de sortir de ce nuage, besoin de vivre... Quant a la religion je me sens complètement hypocrite face à Allah !! J'effectue mes actes d'adoration à la perfection d'un point de vue "visible" mais d'un point de vue spirituel c'est une coquille vide. Mon coeur me parai mort. Ou presque car un pas en avant entraîne deux pas en arrière . Besoin de comprendre, besoin de me connecter à la réalité... En plus de tout ca je suis dans l'auto rabaissement de ma personne ce qui provoque un immense manque d'estime et de confiance en moi et ce qui m'enferme encore plus dans cette bulle.. Pourtant jai des compétences! Des qualités ! Kheir inchaAllah. Envie de partir .. trop dur au quotidien.. Bien évidemment Allah a placé dans mon coeur la crainte de Lui AlhamdouliLlah. Ce qui fait que je vis ce que je dois vivre en gardant espoir en Lui. Mais c'est dur à vivre. le pire de tout c'est que je me trouve très très faible car certaines personnes vivent des choses atroces et sont dignes et fortes!!! Kheir inchaAllah Pardonnez moi pour le temps que je vous prend. Puisse Allah apaiser la douleur de tous les musulmans. Amine Vous êtes dans mes do3as

Wa 3aleikoum salam, okhti al karima,

Sachez qu’il est difficile de vous faire un diagnostic avec le peu d’éléments que vous fournissez. Cela étant, sachez qu’aucun mal être est injustifiable ! Aucun ! Tout trouve sa raison d’être…

C’est pourquoi, le plus important en thérapie, et c’est la première étape du diagnostique d’ailleurs, c’est de comprendre le mécanisme de votre mal-être par le ciblage de sa source.

Or, il existe des personnes qui, consciemment ou pas, sont flous quant à la source de leur mal-être afin de justement brouiller les pistes !

C’est pourquoi, le thérapeute doit être tel un pédiatre vis-à-vis de son patient incapable de s’exprimer avec rectitude ! Il doit donc comprendre la douleur de son patient et trouver la source de cette dernière sans s’appuyer entièrement sur les informations qu’il tirera lors de la phase du diagnostique puisque le démon peut l’utiliser afin de brouiller les pistes !

Ceci dit, vous soulignez le fait que vous vous dédoublez et qu’une partie de vous se réfugie dans le passé. Cet élément me fait rappeler la narcolepsie qui est une maladie du sommeil qui frappe, entre autre, ceux qui, déçus de la réalité, se réfugient dans le côté féérique de l’imagination nocturne, et qui consécutivement se voient absorber contre gré par le monde de la nuit particulièrement le jour, de sorte de ressentir des envies de dormir à tout moment !

Ainsi, il est possible qu’un processus identique s’opère avec vous dans la mesure où vous privilégiez une vie virtuelle, celle de votre passé, sur votre vie réelle ! D’où, la mise en évidence de votre part de complicité par laquelle vous renforcez vos propres diables !

En effet, c’est parce que la personne donne la primauté à l’imaginaire lors du sommeil sur la vie réelle qu’elle devient narcoleptique car s’opère en elle un genre de pacte inconscient par lequel les diables de la vie virtuelle l’aspirent lors de sa vie réelle, de sorte de la déconnecter, et de la rendre malade !

Il en va surement de même avec vous ! Vous vous devez de revenir à la vie réelle et de lutter pour vous épanouir en cette dernière, et de ne pas lâchement abandonner le combat de la vie quotidienne pour vous réfugier dans une vie virtuelle que vous pensez maîtriser à tort, et qui vous rendra plus malade qu’autre chose !

Wa bilahi ta’ala chifa
Mahdy Ibn Salah
  
  • No comments found