Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3475

Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

L’érotomanie est une maladie iblissique qui se caractérise par  deux éléments :
-         le fait que l’érotomane assujettit dans sa conscience l’objet de son amour, et ce, en raison de son amour propre, par l’imposition de sentiments d’amour, qui en réalité n’existe pas à l’extérieur de son esprit !
-         le fait que l’érotomane voue une rivalité transversale c’est-à-dire avec tous ceux qui sont susceptibles d’être aimé aussi par l’objet de son illusion

En d’autres termes, un érotomane est persuadé d’être aimé, d’une persuasion par laquelle il aspire à exprimer, en réalité, sa supériorité, sur l’objet de son illusion, en faisant de lui un moyen et non une fin, et enfin sur les rivaux, et ce, en les méprisant !

Ainsi, pour être érotomane, il faut vérifier les deux caractéristiques précédentes :
-         se croire aimé pour gonfler dans son amour propre
-         et mépriser ceux qui sont susceptibles de partager l’amour que l’on veut exclusif

Aussi, celui qui se croit aimé mais qui ne gonfle pas dans son amour propre par cet amour, ni ne voue une haine et un mépris à l'endroit des rivaux potentiels n'est, en réalité, pas affecté par l'érotomanie mais seulement par une illusion amoureuse qui consiste à subir une obsession djinnique, explicable par plusieurs facteurs comme l'adéquation des profils, la séduction et la captivation, de même que la valorisation et la gentillesse !

Il existe bien évidemment plusieurs degrés d’érotomanie, dont certains sont soignables et d’autres non! L’érotomanie de celui qui :
-         renonce à son illusion après le refus de l’objet de sa prétention
-         s'illusionne consécutivement à une proximité séduisante et captivante
-         n’exprime jamais ses sentiments et ses ressentis
-         ne voue pas de mépris aux rivaux potentiels
-         refoule ce qu’il ressent de manière obsessionnelle
-         interprète positivement et symboliquement les rejets
-         transforme son amour en haine et en vengeance pour obtenir de l’attention

Ainsi, la différence entre l’érotomanie soignable et celle qui n’est pas soignable, c’est que l’érotomane soignable est une érotomanie stimulée uniquement par des imaginations et des fantasmes qui n’existent pas à l’extérieur de l’esprit, tandis que l’érotomane insoignable est une érotomanie stimulée par le rejet de l’objet de l’illusion et qui s’intensifie plus il y a rejet !

Le vrai érotomane est celui qui, par déduction, accentue sa prétention plus vous le rejetez et lui renvoyez du dégoût car sa raison d’être c’est le parasitage, que celui-ci vise l’objet de l’illusion ou les rivaux !

A partir de là, nous pouvons voir en Iblis le premier érotomane car il était persuadé d’être aimé par Allah, alors qu’en réalité, il ne voulait que gonfler dans son amour propre en utilisant l’amour d’Allah pour confirmer les prétentions qu’il avait vis-à-vis de lui-même !

C’est d’ailleurs pourquoi, Allah l’a éprouvé par la prosternation d’Adam car un érotomane ne supporte pas le rival, et encore moins de passer par lui pour obtenir l’objet de son illusion ! Ainsi, Allah savait que par cette épreuve, il allait mettre à nue l’érotomanie d’Iblis qui malgré sa dévotion d’apparence, utilisait cette dernière pour gonfler dans son amour propre !

Cela dit, il existe une érotomanie individuelle et une érotomanie collective : Les khawaridjs et les juifs par exemple sont des érotomanes dans la mesure où ils pensent à tort qu’Allah leur appartient au détriment, respectivement, des autres groupes de l’islam ou des autres peuples !

En outre, on peut conclure cet article par le fait que les érotomanes se reconnaissent au fait qu’ils sont siamois démoniaques car c’est à partir de la siamoiserie que s’opère l’illusion ! En réalité, le profil de l’érotomane se constitue par un mélange explosif entre :
-         une perversité narcissique
-         une prétention et une illusion vis-à-vis de leur condition propre
-         un amour passionnel  
-         enfin, un orgueil à l’endroit des autres

L’érotomanie est donc une maladie fruit de la synthèse de plusieurs autres maladies que l'érotomane possède tout individuellement !

Wa bilahi ta'ala al 'isma
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found