Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Qui suis-je? - - Affichages : 1296


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Cette lettre s’adresse, en premier lieu, à mes ennemis, ceux qui me haïssent à partir d’eux-mêmes, et elle pourra servir à tous ceux qui pourront y extraire un enseignement utile pour leur vie personnelle !

 Il faut savoir que l’ennemi se définit par le fait qu’une personne souffre de votre bonheur et se réjouit de votre malheur, en agissant contre vous par des actes, particulièrement ceux de la langue. Ainsi, être différent ne signifie par pour autant être « ennemi » car l’on peut justement respecter voire aimer quelqu’un de différent !

 C’est quand le sentiment de la haine envahit le cœur que nous avons affaire à de l’animosité véritable, et généralement la haine envahit le cœur d’une personne quand cette dernière a été écarté de son but essentiel, qu’est pour le grand nombre : l’accession au bonheur !  

Cependant, il est important de préciser que certaines personnes associent « bonheur » à « confort » si bien que lorsque leur amour propre est touché ou que leur égo est piqué : ils vouent automatiquement une haine à son provocateur !

C’est pourquoi certains « ennemis » selon un angle peuvent être en réalité des « amis » selon un autre angle quand par leur obstruction à notre égard : ils peuvent constituer, volontairement ou pas, des facteurs de notre développement ! D’où, la nécessité de ne pas s’emporter promptement vis-à-vis de ceux qui peuvent faire obstacle à notre épanouissement ! C’est cela l’éducation…

C’est pourquoi, il est fondamentale de départager celui qui vous haït en raison :
-         d’une erreur de votre part
-         d’une erreur de sa part qu’il veut rendre votre par son interprétation égocentrique des événements

En effet, certaines haines sont légitimes quand bien évidement votre ennemi est un obstacle conscient de votre épanouissement ! Un ennemi inconscient ne mérite, par conséquent, pas notre animosité ! C’est pourquoi, il faut faire attention à ceux qui vous haïssent gratuitement en raison d’une illusion qu’ils se sont forgées eux-mêmes car il y a une différence entre celui qui vous haït de manière circonstancielle, et celui qui vous haït constamment car la vraie animosité dure tandis que la fausse disparaît quand le contexte provocateur de cette dernière change !

A partir de là, nous pouvons mesurer la légitimité d’une haine à 4 facteurs :
- la blessure est-elle juste ou injuste ?
- la riposte est elle proportionnée ou disproportionnée ?
- le causateur est-il réellement responsable de cette dernière ou pas ?
- et enfin, la haine est-elle intrinsèque ou circonstancielle ?

A partir de ces 4 facteurs on peut déceler l’illégitimité de la haine juive à l’endroit des arabes dans la mesure où leur blessure n’est qu’un retour de flamme, que leur riposte est disproportionnée, que les palestiniens ne sont pas entièrement responsables puisque contraints d’agir de la sorte en raison de la pression constante qu’ils subissent, et enfin la haine des juifs à l’égard des arabes est continuelle car les israéliens ont besoin de vivre dans l’adversité pour continuer d’être étant donné qu’ils se croient supérieurs et qu’ils considèrent les non juifs comme des sous hommes !

Ainsi, si une personne vous haït alors qu’il mérite ce qui lui arrive, alors que vous n’êtes pas le responsable de ce qui lui arrive, alors que sa haine est entretenue par lui-même, de sorte qu’il est incapable de se défaire de vous, qu’il vous colle, tout en vous détestant, et bien sachez que vous avez affaire à une animosité satanique !

 Il existe effectivement trois types d’animosité :
-         satanique
-         humaine
-         angélique

La première est celle de ceux qui s’associent avec le diable dans son projet de vous nuire, et qui vous détestent gratuitement, du fait de leur laideur intérieure, ou de manière illégitime ! La seconde animosité est celle de ceux qui vous détestent en raison du fait que vous empiétez sur leur « bonheur » ou sur leur « confort ». Et, enfin la troisième animosité est celle qui a pour moteur l’amour et qui a pour finalité votre réforme !

A partir de là, plusieurs facteurs peuvent expliquer une animosité à mon égard :
-         mes idées
-         mes activités thérapeutiques
-         une injustice de ma part
-         et enfin la gratuité

Le premier des facteurs est idéologiques car il est naturel d’en vouloir à ceux qui par leurs idées s’attaquent à notre identité. A l’exemple, des laïcs qui se prétendent à tort musulmans et qui n’apprécient évidemment pas la conception du Tawhid authentique, dans la mesure où celle-ci va à l’encontre de leur représentation du vivre ensemble ou de leur désir de rester en France ! Ils souffrent, par conséquent, de voir se propager une compréhension de la religion qui ne dissocie pas l’aspect individuel et l’aspect collective de la pratique, et qui invite, de surcroit, à délaisser notre contribution active à un système hostile à l’islam ! Dans cette catégorie se trouvent aussi tous les égarés parmi les sectaires que j’ai critiqué du fait de leur éloignement vis-à-vis de l’authenticité islamique. Cette animosité doit être condamnée à disparaître par le dialogue, l’élargissement de la science et l’évolution spirituelle !

La seconde animosité est celle qui découle de nos activités thérapeutiques car nous agissons de manière diamétrale à l’agissement des diables, il est donc évident que les démons, parmi les humains et les djinns, n’acceptent pas les actions que nous menons pour réconcilier nos patients avec Allah ou avec leurs proches ! C’est pourquoi, les personnes qui gagnent à exploiter les autres parmi les pervers narcissiques et les manipulateurs nous auront en horreur quand nous délivrerons les victimes de leur manigance maléfique ! En outre, les personnes qui seront démasqués par nos travaux dans le domaine du profilage peuvent aussi nous détester en raison de l’estime vaniteuse qu’ils auront d’eux-mêmes, du refus de reconnaitre leurs laideurs, et de la forte complicité qu’ils noueront avec leurs diables !

La troisième animosité est celle qui découle d’une injustice de ma part, et généralement je me donne toujours les moyens de recoller les morceaux, en essayant de clarifier les choses par le dialogue et l’échange humble car je déteste, par-dessus tout, la cassure d’un lien sur la base d’une plaie non cicatrisée ! Parfois, je parviens à discuter, parfois je n’y parviens pas en raison d’un concours de circonstances ou du fait que la personne, en face, refuse le dialogue! C’est pourquoi, il peut exister des personnes qui vous sont « ennemis » alors que vous ne les voyez pas comme telle, en raison de votre responsabilité dans ce qui a provoqué leur animosité ! Il n’est pas une obligation de rester ensemble, selon moi, mais il est un devoir de se quitter en de bons termes, dans le respect…

La dernière animosité est celle qui est gratuite, celle des lâches et des hypocrites, celle de ceux qui n'ont pas réussit à obtenir de vous ce qu'ils désiraient, celle des jaloux et des orgueilleux, celle des illusionnés pour qui l’adversité est une raison d’être en raison du fait qu’ils sont collés à leurs démons, celle de ceux qui ne veulent pas dialoguer face à face, mais qui veulent dresser les gens contre vous, et continuer à vous haïr en secret moyennant de multiples pseudos fabriqués !

Quand vous avez des gens qui ne veulent pas la paix, qui ne veulent pas voir leurs propres laideurs, qui cherchent des bouc-émissaires, qui ne veulent justement pas le dialogue susceptible de partager les responsabilités d’une injustice et donc de mettre à nue les vrais coupables, alors il devient évident que le but de ces gens là, est, tout simplement, la haine et la propagation de cette dernière !

Méfiez-vous de ces gens-là, et écartez vous d’eux surtout quand ils vous font part de leur haine tout en refusant d’affronter face à face la personne qu’ils reprochent d’être la cause de cette dernière, car si vous les écoutez sans écouter la personne qu’ils visent par leur animosité, vous descendrez avec eux dans les gouffres de la bassesse ! Et la bassesse est extrêmement contagieuse ! Et c’était l’objectif de leurs démons que de vous rendre comme eux puisque ceux qui se ressemblent s’assemblent…

 N’oublions pas, qu’il est interdit en l’islam de prendre partie dans un conflit sans écouter les deux parties de la même manière ! C’est donc un devoir de faire taire ceux qui veulent faire part de leurs conflits, sans vouloir affronter simultanément les principaux protagonistes de ce dernier… Les gens qui agissent ainsi sont évidement suspects car leur objectif est uniquement de se rallier des alliés dans l'animosité !

Et notre prophète a dit dans une tradition rapportée par Boukhari : « N’entrera pas au paradis le semeur de zizanie !  »

لا يدخل الجنة قتّات

Qu’Allah nous épargne de la proximité de ces gens qui vous aiment un jour et vous déteste un autre jour en raison de leur égocentrisme !

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Salam alaykhoum sujet tres interessant mashallah vous soulignez bien la difference entre le fait d'etre dans le deni et le fait d'etre complice de son demon! Meme si dans le fait de se voiler la face il y a une sorte de compliciter! Qu'allah nous reforme nous guide et nous pardonne amine

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Assalamu 3alaykum wa rahmatu Llahi wa barakatuh,
    Amin, très intéressant ton article et il tombe a pic car je n'arrête pas de recevoir des mise en garde à ton sujet. Bien-sûr des choses non fondées bien souvent, des suspicions, des gens piqués dans leur égaux et qui refusent de l'admettre etc.. Tu n'es pas à l'abri d'erreurs évidemment mais bon..
    Ce que je ne comprends pas par exemple c'est quelqu'un qui dit que ta thérapie est infondée, sans preuves mais que cette dernière a fait elle-même appel a tes services, a été 'piqué' et du coup mise en garde..
    Tu n'es pas souvent disponible, des gens sont déçu ? Mise en garde..
    Des frères tombent des l'Islam modéré, ils se font rattraper par le milieux satanique dans lequel nous sommes? Mise en garde, discours trop extremiste..
    Tu devrais mettre au clair aussi l'argent du projet bab ar Rayan car pas mal de personne se base sur ça aussi pour te traiter de malhonnête (soit-dit en passant certainement de gens qui ont mis rien ou peu d'argent dans le projet) Et si on prend ta défense, on est a tes bottes, manipulé, dans une secte etc..
    Qu'Allah nous guide et nous pardonne.
    Signé Antho

    il y a environ 1 an
    J'aime 1
  • wa 3aleik salam, amine, Si vous voulez savoir quel type de personne vise mon article lisez le commentaire de la personne de housamlinght qui ignore visiblement que son adresse Ip peut me permettre de savoir qui se cache derrière son pseudo, ou ses multiples pseudos... Aura-t-elle le courage d'assumer directement son animosité? Je ne pense pas car cela impliquerait en retour un profilage exacte de sa personne, profilage que je suis en mesure de faire! Vu qu'elle fut une patiente qui a refusé la guérison pour rester dans une situation illicite favorable à son démon!

    il y a environ 1 an
    J'aime 1
  • Salem aleykoum,

    Qu'Allah SWT fasse qu'il nous entoure de gens sincères dans la relation. Qu'il SWT soigne nos cœurs si ceux-ci sont atteints de haine car à force d'injustices, d'incompréhensions et déceptions,ceux-ci tombent malades....
    qu'il SWT donne la patience de supporter et la clairvoyance

    il y a environ 1 an
    J'aime 0