Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Qui suis-je? - - Affichages : 1172


salem haleykom en ce moment, je vous lis et je trouve intéressant vos publication. J'ai lu aussi, des personnes qui vous posent des questions et vous leur répondez avec beaucoup de profondeur, de clairvoyance et vous apportez des réponses religieuses... Je m'excuse akhi elkarim mais je voudrais savoir qui vous êtes, si vous répondez en tant qu'imam ect... Parce que je n'arrête pas de tomber sur des personnes qui ne sont pas ce qu'elles prétendent être et sa fait peur... Je m'excuse également de préciser que je ne fais pas la démarche de venir vers vous pour chercher un mari ou rencontrer quelqu'un... Je cherche ALLAH... J'ai pleins de questions sans réponse et dans le monde d'aujourd'hui tout le monde prétend connaître l'islam mais font peur ou ne comprenne pas la profondeur de mes recherches... Akhi si vous pouvez me répondre insha'allah... Barakallahoufik

Wa 3aleikoum salam,

C’est une question à laquelle je n’aime pas répondre car très généralement les gens quand ils posent ce genre de questions sont mal intentionnés, et veulent, la plupart des fois, juger et catégoriser !

Sachez que l’on ne reconnait pas la valeur d’une personne à travers son cursus, son diplôme, ou ses enseignants mais à travers la profondeur de son lien avec le divin ! Or, ce lien doit être un secret entre l’individu et son Seigneur, qui se découvre par les semblables que si ces derniers atteignent le même degré spirituel !

Autrement dit, les gens sincères se reconnaissent entre eux, et par déduction, ils n’ont pas besoin de se poser de telles questions pour savoir à qui ils ont affaire!

Tâchez d’être sincère et vous reconnaitrez les authentiques ! C’est seulement les gens qui possèdent une maladie dans le cœur qui préfèrent l’erreur à la vérité, et se font avoir par les apparences trompeuses !

Les visages sont marqués, et vous pouvez lire, par conséquent, la laideur intérieure d’une personne à travers vos ressentis même si ces propos apparaissent séduisants ! Et, c’est pourquoi, quand il y a collision entre un ressenti positif et une image salie par la rumeur : il faut redoubler de vigilance intellectuelle car il fait partie de la tradition divine que de salir les gens authentiques quand le mal domine la société…

C’est pourquoi, d’ordinaire, je ne réponds pas à ce genre de questions, et je me suffis d’être apprécié par des gens qui savent reconnaître la valeur réelle des choses, à la différence de la masse qui tombent dans le piège de la manipulation par laquelle, le vrai apparait faux, l’inutile apparait utile, le charlatan apparait sincère, et l’égaré apparait guide !

Aussi, je ne répondrais pas à votre question de manière directe mais je vais toutefois vous aider à trouver la réponse en vous ! Si, à l’avenir, vous voulez savoir à qui vous avez affaire alors analysez la production des personnes que vous voulez identifier car « l’on reconnait un arbre à ses fruits » !

En effet, un savant produit du savoir, un sage produit de la sagesse, un doux produit de la douceur,…, de la même manière qu’un ignorant produit de la bêtise, un haineux produit de la haine, et un égaré produit de la perdition !

Après avoir identifié ce qu’un individu produit, attelez-vous ensuite à savoir si ce qu’il produit est réellement tel quel, c’est-à-dire est-ce que la science produite est véritablement une science de sorte d’apprécier l’originalité d’une personne à travers sa production car le véritable savant n’est évidemment pas celui qui copie en transmettant un savoir mort de sorte d’exister à travers un autre mais c’est celui qui apporte un savoir avec une intelligence propre qui revivifie et ré-impulse le savoir d’un autre !

En somme, j’enseigne une science qui provient d’Allah, à savoir la sagesse, ignorée de la plupart des instituts, et qui est, à mes yeux, supérieure à toutes les autres sciences enseignées dans les écoles modernes dites « islamiques » comme le Tajwid, la croyance, la jurisprudence etc…

En effet, la sagesse figure dans le Coran parmi les deux principales sciences enseignées par le prophète : « C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident »

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

La sagesse est la science qui permet l’agissement juste quand justement nous pouvons être confrontés à des impasses et à des situations où le flou, l’ignorance, les multiples issus peuvent semer la confusion en notre conscience ! Aussi, tout le malheur résulte de notre méconnaissance de la sagesse ou de notre opposition vis-à-vis de cette dernière !

En effet, la sagesse tue le diable ! C’est l’antidote contre les ruses maléfiques car le démon doit justement produire le contraire de la sagesse s’il tient à réussir ses stratagèmes ! C’est pourquoi, on reconnait les hypocrites à leur haine injustifiée des personnes sages car au fond d’eux ils ont nécessairement un diable qui ne supporte pas que la vérité puisse sortir de la bouche d’un autre, surtout quand ces vérités produites les démasquent !

C’est pourquoi, je suis très méprisé par des gens qui ne me connaissent pas ou qui ne savent pas apprécier les choses à travers le prisme de la sagesse, qui rappelons-le, nécessite une vue globale car l’hypocrite possède effectivement une vue étroite qui l’empêche de voir la sagesse dans une action pouvant apparaître mal localement alors que globalement elle possède un bien supérieur… Hélas, les enseignements d’Al Khadir dans la sourate la Caverne ne sont pas enseignés à leur juste mesure !

La sagesse s’acquiert à coup de déshonneurs, de scandales et d’incompréhensions, car le sage doit indubitablement se rapprocher du diable, s’il tient à le comprendre, à le vaincre et à le démasquer au grand jour, et ce, pour l’utilité de tous !

Aussi, si vous sentez une attraction vis-à-vis de ce que je produits comme connaissances alors c’est bon signe pour vous car c’est votre côté angélique qui s’exprime puisque la lumière appelle la lumière, de la même manière que les ténèbres appellent les ténèbres ! C’est dans ce sens que l’on peut profiler les gens à travers leurs attirances ! Il suffit d’identifier les adeptes de tel prédicateur afin de savoir à qui nous avons affaire car les hypocrites et les sots suivront les doubles facettes et les imbéciles, de même que les authentiques et les intelligents suivront les sincères et les pertinents !

Avant de finir, rassurez-vous, je suis totalement conscient que la sagesse que j’enseigne provient d’Allah, et que je n’ai aucune part dans le mérite, si ce n’est celui d’être un réceptacle de cette dernière car Allah a dit : « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. » (C2/269)

يُؤتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْراً كَثِيراً وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ

Aussi, le plus important c’est de savoir comment une personne peut réceptionner la sagesse plus qu’une autre ? Et, pourquoi d’autres ne la réceptionnent pas ? Car la malédiction divine peut justement empêcher un cœur de la réceptionner ! Et, généralement on reconnait les maudits à leur refus de la sagesse, refus qui peut les amener à l’handicape spirituel de produire son contraire de manière continuelle c’est-à-dire l’agissement maladroit, et ce, à chaque occasion !

Qu’Allah accorde aux sages le courage et la force de continuer à donner des fruits malgré qu’ils reçoivent toujours des cailloux !
Mahdy Ibn Salah





















Participant à cette conversation

  • Très belle réponse.

    il y a environ 3 mois
    J'aime 0
  • -AMINE , AMINE , AMINE !!!
    -vous êtes un homme plein de sagesse , et vous écoutez donne énormément de courage et de force !!!
    - qu'ALLAH vous protège et un grand MERCI pour le bien que vous nous donnez , je vous souhaite tout le bonheur que vous mériter , INCHA ALLAH !!!

    il y a environ 4 mois
    J'aime 0