Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Salafisme - - Affichages : 3327

fawzan

Ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. salla laho 'ala sayidina wa nabiyuna muhamed wa 'ala alihy wa sahbihi wa salim. sobhanallah al hamdulilah allaho akbar la ilaha ila llah lahawla wala quwata illa billahi.

Très cher frère fillah, tout d'abord merci pour votre disponibilité et ce que vous faites pour la oumma et je m'excuse pour le dérangement. al hamdulilah, barakallah fik. Je vous avais posé une question, il y a quelques jours et votre réponse m'a pleinement et clairement convenue. Je voudrais donc vous reposer quelques questions (que je trouve assez difficile). Je vous remercie pour votre disponibilité. barakallah fik. Donc : Après m'être documenté et après de vif et riche débat constructif avec des frères, il m'est apparu qu'il existe à notre époque et à mon grand étonnement, ce que l'on appelle : des savants du palais, c'est à dire des gens érudits qui donnent des fatwas en fonction des orientations (souvent perverses) de leur gouverneur. Ces frères m'ont cité un savant de renommé planétaire et que j'estime énormément : le Cheikh Ibn Baz rahimahullah concernant une éventuelle alliance avec les américains contre l’Irak de Saddam. Vous n'êtes pas sans savoir que ce fut une agression terrible ayant entraîné la mort de centaines de milliers d'innocents muslims. Ma question est : est-ce vrai? Et, si oui quelles étaient les motivations de notre cheikh? L’a t-on trompé?

Deuxième question : vous parlez souvent de pseudo salafi et je vois parfaitement de quel groupe vous visez car dans ma ville beaucoup se dise « salafi » ma question est : leur croyance, c'est à dire l'explication des attributs divins par exemple est elle exact? (je précise qu'ils étudient le livre de Cheikh Ibn Abdelwahab rahimahullah). Est-ce une secte dans le sens ou il rejette les autres groupes ou alors est-ce une secte dans la croyance par rapport à leur Tawhid?

Question n°3 : lors de notre débat donc avec ces frères sur les savants de palais un des frères m'a rapporté une fatwa de cheikh soudais hafidahullah qui appelle aux meurtres des anciens manifestants en Egypte (frères musulmans), les qualifiant de terroristes etc. Avez-vous connaissance de cette fatwa et si oui pouvez-vous en émettre une critique je ne sais absolument pas comment me positionner par rapport à cela! A vrai dire, je suis complètement perdu avec ces histoires, si les savants du palais existent et appelle aux meurtres des musulmans pour satisfaire les gouverneurs je ne peux les prendre comme exemple et les suivre je parle de cheikh Ibn Baz et les savants d’Arabie. En bref, je suis perdu par rapport à ces histoires car je prends la science (tawhid, fiqh) de ces nobles savants. Peut-être pouvez-vous me répondre sur mon mail en privé et ne pas afficher la réponse sur votre site pour ne pas froisser certains muslims qui ont un excès d'amour pour ces nobles savants. Loin de moi la fitna entre mes frères sincèrement.

Barakallah fik encore merci pour votre disponibilité. Qu'allah subhanahu wa ta'ala vous pardonne vous rectifie jusqu'à votre mort et vous octroie le paradis ainsi qu'à votre famille et vos proche allahuma amine. allahuma salli 'ala habibika sayidina muhamad. ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu.

Wa ahleik salam,

Oui le Cheikh Ibn Baz a légiféré dans le sens du gouverneur, en excommuniant Saddam Hussein pour légitimer une alliance avec les américains contre l’Iraq, et consécutivement ils ont autorisé l’installation de bases américaines en terre sainte malgré l’interdiction prophétique explicite concernant la présence de non musulmans sur le sol de la péninsule arabique ! D’ailleurs le Cheikh Ibn al Othéimine a agit de la sorte aussi ! Je ne suis pas là, à juger les cœurs de ces grands savants, à savoir ont-ils fait un ijtihad tout en se trompant, ou ont-ils simplement troqué la vérité pour satisfaire la pression gouvernementale ! Ce que je sais c’est que l’immensité des bienfaits qu’ils ont apporté à la communauté me contraint à fermer les yeux sur leurs erreurs tout comme une goutte impure n’altère pas la pureté d’une grande quantité d’eau !

Cela étant, je ne cautionne pas pour autant leurs fatwas de l’époque ! Nous devons tirer comme enseignement que personnes n’est à l’abri de l’erreur, pas même les savants, et que nous devons puiser le savoir vrai d’où qu’il puisse provenir et rejeter le savoir faux d’où qu’il puisse provenir aussi ! Tout en privilégiant les savants libres qui sont sur le terrain car actuellement en Arabie une législation impie est mise en place pour faire taire les savants ! Des lois punissent tout imam se prononçant, par exemple, publiquement sur le sujet du Jihad et contre les alliés de l’Arabie Saoudite ! Les prisons sont hélas remplies de savants authentiques !

Concernant les pseudo-salafis : leur croyance est authentique ! Cela dit, leur problème se situe plus niveau de la méthodologie et du comportement car c’est un groupe d’egocentriques illusionnés qui se pensent appartenir au groupe sauvé et qui consécutivement cherchent les failles de toutes les personnes qui divergent avec eux, et qui sont particulièrement influentes dans la communauté, en mettant en garde contre ces dernières, et en mettant en quarantaine tous leurs partisans, proches ou éloignés !

C’est donc une secte égarée, forgée de toute pièce par Satan, car ses membres aspirent justement à briller en portant atteinte à l’honneur des réformateurs utiles à la communauté ! Donc, c’est une secte au niveau de la voie et non au niveau du dogme comme l’est, par exemple, celle des ahbachs c’est-à-dire l’apbif qui se trompe quant à elle au niveau de la manière de pratiquer le Tawhid puisque selon ces membres celui-ci consiste principalement à exempter Allah de la ressemblance avec sa création, et ce, au niveau du discours! Tawhid étranger à l’ensemble des prophètes puisqu’aucun prophète n’est venu avec la mission de dire Allah n’est pas comme-ci, Allah n’est pas comme ça, Allah n’est pas en haut, Allah n’est pas en bas etc…

Je n’ai pas connaissance de cette fatwa du Cheikh Soudaïs mais s’il soutient le gouvernement Sissi en place, installé par l’Amérique et l’état sioniste qui ne veulent pas d’une réforme pour l’Egypte copiée sur le modèle turc, en considérant les manifestants comme des khawaridjs, alors il est clair qu’il fait fausse route ! Il est vrai que les khawaridjs sont des éléments perturbateurs de l’ordre établi, or si l’ordre établi est inique et injuste alors c’est faire justement le travail des khawaridjs que de condamner les partisans de la juste et noble rébellion ! N’inversons pas les choses : les vrais khawaridjs sont ceux qui s’opposent aux justes rébellions afin de protéger les gouvernements iniques du désordre !

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Je confirme concernant sheikh Soudaiss, j'avais vu une video d'un imam de Montpellier qui l'avait cite, j'essayerai de la retrouver mais le mieux est de verifier par soi-meme

    il y a environ 3 ans
    J'aime 0