Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Sectes diverses  •   •  Hits: 3253

 

 

As'salamu alaykoum wa rahmathullâhi wa barakatouh,

 

Mon frère je voudrais insha'Allâh des renseignements sur le mouvement Forsane Alizza ainsi que sa méthodologie. Un frère a fait récemment une mise en garde contre ce mouvement qui déchaine les passions sur le net1. Qu'en pensez vous ? Baraka'Allâhu Fik

 

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

Je suis pas une personne qui aime à mettre en relief les failles et les méfaits de nos frères et sœurs musulmans, tout en avouant que la démarche peut s'avérer utile quand ceux-ci l'emportent sur les bienfaits, et particulièrement, quand il s'agit d'un mouvement.


J'ai lu l'épître du frère Abou Isma'il al Hindi est dans sa globalité, il dit une vérité à l'encontre de ce mouvement mais hélas le ton et le style d'écriture, bien que le français soit parfait, est plus celui d'une mise en garde dénonciatrice et humiliante que d'une invitation à l'amélioration, et donc malheureusement risque fort probablement d'attiser la rancœur des « cavaliers de la fierté » et l'opposition, plutôt que l'introspection et la remise en question de ces derniers.

 


Je ne les connais pas personnellement donc ne me prononce pas à leur égard, ni ne les juge mais toutefois, j'aimerai adresser une nassiha générale à moi même, et aux groupes musulmans, ce qui permettra de te faire une opinion de mon opinion sur la question:

  • Il ne faut pas qu'un leader soit dominé par l'émotion car l'une des conditions pour diriger un groupe, est l'impartialité qui consiste à donner justement la prééminence de la raison sur la passion. La sincérité n'est donc pas suffisante, ni la ferveur et l'engouement dans l'action! C'est pourquoi le prophète ne donna aucun poste à responsabilité à Abou Dhar al Ghifari car savant que celui-ci, malgré sa sincérité, risquerait d'agir relativement à sa pure émotion sans tenir compte de l'intérêt général. Et le prophète, de part sa science globale, avait vu juste, car une opposition éclata effectivement par la suite entre Abou Dhar et Othman Ibn al 'Affan, le calife de l'époque, consécutivement à une différence de vue liée à l'émotivité de l'un et à la largesse d'esprit de l'autre.

  • La voie de la provocation et de l'opposition frontale contre l'occident, en occident, n'est pas sage en cette période de faiblesse et ne sert pas les intérêts de la communauté musulmane, et accentue même la peur et la haine des français souches! En effet, nos ennemis gagnent à dresser des murs entre les musulmans et les non musulmans par l'entremise des médias afin d'éviter le dialogue susceptible de faire accéder un grand nombre de non musulmans à la vérité. Nous ne devons pas appeler à la guerre dans notre situation actuelle mais plutôt à l'amour et à la réunion autour de la seule religion acceptée par Allah. Il y a effectivement une différence à opérer entre les « têtes de la mécréance » qui entretiennent l'incroyance et l'ignorance de leurs sujets et la population naturellement soumise à son autorité, imprégnée, par conséquent, de l'identité dominante. C'est pourquoi les chrétiens de Syrie ont accueillit les conquérants musulmans en libérateurs contre leur propre empire byzantin, à l'époque de 'Omar Ibn al Khattab, tout en conservant leur religion! Il ne faut donc pas se tromper d'ennemis, il y a une différence entre les meneurs et les suiveurs. Sans oublier que la France nous accorde des privilèges et des avantages que l'on ne retrouve pas, objectivement, dans tous les pays à forte population musulmane comme la liberté d'expression, l'accès à des soins et à des formations de qualité, la redistribution des richesses, et surtout l'ouverture d'esprit et l'honnêteté de beaucoup de concitoyens français non musulmans... Tous ces avantages susmentionnés ne devraient pas nous rendre absolument ingrats vis-à-vis de la France! « Que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste »2 dit Allah dans le coran. Notre combat contre l'injustice ne doit donc pas nous rendre injustes!

  • L'appel du prophète n'était pas un appel à une unité virtuelle moyennant les outils modernes de communication. En effet, le prophète enseigna une unité de cœur basée sur la purification de la croyance et des actes. Le véritable leader doit, par déduction, équilibrer l'enseignement intellectuel et les actions de terrain avec toutefois une primauté de la théorie sur la pratique car théoriser sans agir ne construit rien, et agir sans théoriser ne pérennise rien. Il faut savoir qu'une unité basée sur l'émotionnel est presque identique à celle des chrétiens d'aujourd'hui qui se réunissent autour de concerts et de spectacles! Et l'épreuve ne pourra que mettre en relief, la fragilité d'une telle unité! Ainsi, le but n'est pas le buzz, ni le gonflement des troupes d'un mouvement contre les autres musulmans de sorte que l'alliance et le désaveu se réalise en fonction de l'adhésion ou de l'opposition aux valeurs d'un groupe ou de son leader. Le support médiatique ne doit être qu'un moyen et pas une fin. Éveiller les cœurs, c'est bien, mais les éduquer c'est encore mieux! Il est triste de constater à l'heure actuelle la rivalité des musulmans entre eux sur la base du sectarisme! Il est impératif, à défaut d'unifier les mouvements islamiques, d'enseigner le respect de la complémentarité et de bannir tous ceux qui excommunient ceux qui n'adhèrent pas à leur méthodologie !

 

 

 

 

 

Wa bilahi ta'ala taoufiq

 

Mahdy Ibn Salah

2C5/8

 

  • No comments found