Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Soufisme - - Affichages : 1430

 

Asalam aleykoum


Je vous contacte car j'aimerais avoir votre avis sur un sujet important pour moi... Je suis reconvertie à l'Islam, et l'attrait pour l'Islam m'est venu en lisant René Guénon. J'ai toujours eu l'impression que le soufisme serait une bonne voie pour me rapprocher d'Allah azzawajel, et j'aimerais rentrer dans une tariqa. J'étais victime de possession multiple, et de sorcellerie jusqu'à Dimanche dernier, où Allah azawajel m'a délivrée grâce aux frères et sœurs de votre association. Depuis cette expérience très éprouvante, j'ai très peur de commettre des erreurs, de mal comprendre la religion, et je me demande donc si entrer dans une tariqa serait une bonne chose... En fait, c'est le fait de passer un pacte avec un maître spirituel que je ne vois pas, et qui ne parle pas ma langue qui me fait peur. N'est ce pas de l'association ? Je crains de déplaire à Allah azzawajel et d'être à nouveau victime de possession si je fais cela. J'ai également remarqué un côté assez sectaire, et un peu élitiste en parlant sur internet avec des frères et sœurs d'une tariqa. Mais en même temps, cela me permettrait de rencontrer des frères et sœurs, et de ne plus rester seule toute la journée, ce qui est très mauvais... Cela m'obligerait également à redoubler d'œuvres surérogatoires avec la pratique du dikhr et de la méditation des noms d'Allah soubhana wa'taa la. Je voulais également vous demander ce que vous pensiez de René Guénon, si vous le connaissez... J'espère que vous me répondrez inch'Allah, même si vous êtes très occupé. Je sens que vous avez une foi très forte et que vous êtes certainement de bon conseil.


Barak'Allahu fik

 

Wa ahleikoum salam,

 

Je vous déconseille d’adhérer à une tariqa soufie car la majorité d’entre elles sont effectivement dans l’égarement et l’illusion. Je vous invite à lire mon article sur la doctrine d’Ibn ‘Arabi[1].

 

Vous avez mis le doigt sur l’une des plus évidentes failles de ce mouvement : le fameux côté « élitiste ». En effet, les soufis se pensent, pour la plupart, élus et des conséquences de cette pensée, se noient dans l’illusion et la prétention.

 

 En réalité, c’est le côté féérique et hors norme des discours et des historiettes soufis qui séduit chez ce mouvement. Or, nous avons un besoin de réaliser notre foi et non de la virtualiser, particulièrement en notre époque où la virtualisation de la foi est devenue un fléau en raison du net qui accentue les dédoublements de la personnalité au moyen de la pseudoïsation par laquelle se creuse un écart entre la personnalité du face à face et celle de l’écran à l’écran, si bien que l’on peut lire la personnalité profonde des gens à travers leur « lâchage » dans le comportement quand ils se cachent derrière un pseudo, un pc ou un téléphone portable  !

 

Cela n’est pas du chrik que de prêter serment d’allégeance à un maître mais cela peut être un égarement si celui-ci est un égaré, et si en plus de cela, il y abandon de l’intelligence au profit d’un suivisme aveugle du maître alors cela peut s’apparenter à une forme de « divinisation », si bien évidement il y a « taghoutisation » du maître, c’est-à-dire obéissance de ce dernier dans l’opposition à la loi divine !

 

Concernant René guenon, je ne connais pas grand-chose de lui, la seule chose que je peux vous dire, c’est de ne pas négliger la vie de notre prophète au profit d’hommes ordinaires, aussi célèbres soient-ils ! Revenez aux essentiels que sont le Coran et la tradition…

 

Que votre solitude ne vous contraigne pas

A vous entourer de personnes égarées

Car dans l’éloignement vis-à-vis de la sunna

Se trouve la compagnie de Satan le lapidé

 

Entourez vous de frères et de sœurs sincères qui aspirent humblement à la réalisation du Tawhid authentique, et qui calqueront la voie prophétique dans ce dessein. Et à défaut de trouver des personnes vérifiant les caractéristiques susmentionnées, alors constituez vous-même ce groupe, en devenant le premier membre ! Les sœurs de notre assoc pourront vous aider dans cette tâche…

 

Qu’Allah vous accompagne !

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

  • Aucun commentaire trouvé