Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2260

zakat

Salam ahléikoum, mes frères et soeurs fillah,

Saviez-vous, qu'Allah possède les plus beaux noms parmi lesquels se trouve ar-Rahman, le Miséricordieux ! La miséricorde consiste à compatir à la douleur d’une personne, à la partager intérieurement pour ensuite y remédier pragmatiquement avec la même vigueur qu’on le ferait pour soi-même.

Si aimer consiste à tendre vers ce que l’on a besoin, vers ce qui nous manque, alors la miséricorde est le plus beau des synonymes de l’amour car tout le monde aspire effectivement au bonheur ! C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la parole divine suivante à l’endroit de notre prophète : « Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde aux habitants de ce monde ! »[1] C’est-à-dire que comme un amant sincère de l’humanité qui aspire justement à la sauver car il existe effectivement un bonheur matériel et éphémère, et un autre spirituel et éternel ! Ainsi, la mission prophétique consiste à sauver les gens de leur malheur d’agir relativement à leur pensée de croire que le bonheur se trouve ailleurs qu’en Dieu… Et, il est vrai, que toutes les souffrances humaines résultent de l’éloignement par rapport au divin, que cet éloignement s’opère en pensées : de partager les qualités divines avec la création, ou en actes : par l’action de vouer un culte et une adoration, par le cœur ou les membres corporels, à une créature !

Ainsi, le miséricordieux est donc celui qui, par sa bonté, s’efface à lui-même, place le confort de son prochain avant les intérêts de son ego, et donne accès au bonheur à ce dernier, en lui permettant de se délivrer d’un malheur qui le fait souffrir. Si je parle de ce sujet aujourd’hui, c’est pour vous dire qu’en thérapie, il est impossible de résoudre le problème d’autrui, sans cette valeur sublime qu’est la miséricorde !

A partir de là, nul doute que les miséricordieux sont les meilleurs de la création car il partage avec Allah une valeur sans pareil : celle de faire du bien sincèrement, par pure compassion, sans attendre spécialement de retour ! Que dis-je ! La perfection de cette valeur se vérifie quand une personne fait du bien malgré le retour négatif de ceux qui réceptionnent ce même bien ! C’est pourquoi, les gens qui ne répondent jamais au mal par le mal, voire qui répondent au mal par le bien sont des êtres extraordinaires dans la mesure où ils peuvent canaliser la négativité des gens, et les faire passer du statut de mauvais à bons par leur beau comportement !

Comme il est Miséricordieux, celui dont la bonté est infini
Car il continue justement de subvenir à nos besoins
Malgré que lui parviennent de notre part, jour et nuit,
Des ingratitudes, des péchés et des comportements inhumains !

 La miséricorde est une valeur qui sauve de la même manière que sa privation mène à la perte. A ce sujet, le prophète nous raconte : « Un chien à demi-mort de soif tournait autour d’un puits, lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. »[2] Et, pareillement, il a relaté dans une autre tradition : « Une femme a été tourmentée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à ce qu’elle pérît. A cause de l’animal, elle entra en enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, ne lui laissant pas la possibilité de consommer ses proies. »[3]

En réalité, si l’on médite profondément les choses, on verrait que la miséricorde entière appartient uniquement à Allah, et que si les gens sur terre se font du bien les uns envers les autres, ce n’est que par une miséricorde venant aussi d’Allah. A ce sujet, notre prophète a dit : « Allah possède cent miséricordes ; il a descendu une parmi elles sur terre avec laquelle les créatures se témoignent réciproquement de la compassion, ainsi le cheval et la chamelle lèvent leurs sabots pour ne pas blesser leurs petits ; et Allah a gardé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes pour le jour du jugement ! »[4]

Ceux qui auront réalisé le Tawhid contemplatif à l’endroit de cet attribut ne pourront que foisonner leur amour pour Allah autant qu’ils vivront et verront du bien autour d’eux car l’on aime toujours celui qui fait du bien, ou qui nous fait du bien ! Ainsi, par la réalisation du tawhid à l’endroit de cet attribut, nous arriverons à la conclusion qu’Allah est derrière tous les biens sur terre, et que les créatures sont des causes secondes qui acquièrent ces biens, sans en être réellement leurs auteurs !

Ainsi, il faut comprendre qu’Allah possède des relais sur terre à la réalisation de sa bonté, comme il possède des relais sur terre à la réalisation de son châtiment à l’exemple des peuples de Gog et Magog ! Notre challenge consiste à donner, par l’entremise de notre liberté, la victoire au bien sur le mal, par la lutte contre les cruels barbares qui aiment voir les autres souffrir et  qui sème, par déduction, la corruption et le malheur sur la terre !

En effet, un verset du coran énonce : « Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu’ils amassent. »[5] Ainsi, personne n’est producteur ou n’est possesseur du bien, notre mission en tant que croyants consiste à relayer le bien divin, en toute humilité, par le service des démunis, le partage de la richesse matérielle et spirituelle, et l’action de résoudre les problèmes d’autrui… Ceux qui par leur égocentrisme faillissent à l'endroit de cette mission ne connaîtront le véritable bonheur, et ce, même s'ils possèdent une apparente richesse car le vrai bonheur ne se trouve que dans la miséricorde ! Ainsi, les plus épanouis sont ceux qui s'oublient à aider autrui...

La différence est, par conséquent, une épreuve, autant dans la vie temporelle que dans la vie spirituelle ! Le fait qu’il y ait des riches et des bienheureux en bonne santé d’un côté, et de l’autre des pauvres et des malheureux et des malades doit nous pousser à organiser et à partager la richesse, l'équilibre et le bonheur des gens stables pour remédier à la précarité et à l'handicape, et soigner de l’instabilité !

C’est pourquoi, notre prophète a dit : « Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez  miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous. »[6]

Ce texte est d’une richesse incommensurable car il nous pousse à conclure qu’il est de notre devoir de remédier à l’instabilité des gens par l’entremise de notre stabilité à l’heure où hélas les gens ne connaissent de l’humanitaire que l’action de donner matériellement... Cette réflexion du jour, nous permet de conclure et d’expliquer que le manque de miséricorde est à l’origine, aussi, du refus des uns à vouloir se déstabiliser, d’une déstabilisation stimulée par l'agrément divin et donc maîtrisée par la patience, afin de générer la stabilité des autres, ceux qui sont incapables de s’auto-stabiliser !

Je me suis souvent trouvé impuissant face au nombre impressionnant de personnes démunies ou égarés qui souffrent, et dont la souffrance n’est remédiable que par une proximité constante et un environnement lumineux ! Et, comme il est impossible de suivre constamment plusieurs personnes en même temps, j’ai opté pour la solution de travailler à construire une ville, qui en elle-même servira de lieu thérapeutique pour les personnes qui souffrent de la solitude, et surtout de leur incapacité à s’en sortir seul dans leur environnement ténébreux de résidence !

Voilà, ce qui en était de ma pensée du jour, j’avais envie d’écrire sur la miséricorde et je suis arrivé aux conclusions susmentionnées que j’ignorais pouvoir découvrir aujourd’hui ! Nous avons un besoin impérieux de revenir à la connaissance authentique de notre Seigneur ! Et je me donne pour mission d’axer les assises spirituelles de l’association Hayat, organisées dans toute l’île de France, autour de la découverte de la beauté divine, dont l'ignorance est à l'origine de toutes nos maladies car en effet le remède à toutes nos souffrances se trouvent en réalité dans la connaissance et l’adoration de notre Seigneur ! Si vous désirez adhérer à l’une de ces assises : veuillez nous contactez ! (http://hayat-asso.com/nous-contacter)

Pour finir, dans le prolongement de cet article, nous vous invitons à donner votre Zakat al maal ou al fitr à l’association Hayat (en ligne : http://bab-ar-rayan.org/zakat/) afin que nous la reversons à ses ayants droits dans la région du sham, et ce, pour un avenir meilleur dans le monde. Nous vous invitons toujours à contribuer, par vos dons, à notre projet de construction d’un orphelinat (en ligne: http://bab-ar-rayan.org/dons/) pour les victimes de la guerre en Syrie, qui recèle, soulignons-le, derrière : un projet de vie, un projet qui ne met pas de côté la question de Jérusalem, et donc de la paix dans le monde ! Si vous ne pouvez pas donner alors invoquez en faveur de ce projet, et relayez ce mail ou partagez cette lettre ou le prospectus pour la récolte de la zakat! C'est un minimum que tout le monde peut faire... 

Qu'Allah accepte notre jeûne!

Mahdy Ibn Salah, votre frère qui vous aime en Lui !

 


[1] C21/107

[2] Boukhari, Moslim

[3] Boukhari

[4] Boukhari

[5] C43/32

[6] Abou Daoud, Tirmidhi

  • No comments found