Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 6106

 

D’après Anas : «  Le prophète (bénédictions et salut sur lui) passa un jour à côté d’une femme qui pleurait devant une tombe et lui dit « Crains Allah et fais preuve de patience ». La femme qui n’avait pas reconnu le Prophète lui répondit : « Laisse moi tranquille, tu n’as pas enduré ce que j’endure ! » Peu après elle fût informée qu’il s’agissait du Messager d’Allah. Elle vint le voir chez lui et s’excusa quant à son comportement devant la tombe disant « Je ne t’avais pas reconnu ». Le Prophète lui dit : « C’est devant le premier choc que l’on fait preuve de patience ».[1]

 

Nous pouvons extraire de cette tradition un enseignement magistral ! « La véritable patience ne se manifeste qu’au premier choc ». En effet, si le terme « sabr » que l’on utilise pour désigner la « patience » en arabe signifie « retenir son âme » selon Ibn Qayyoum alors la véritable patience n’est telle que lorsque l’âme est exposée au déséquilibre émotionnel! Ainsi, c’est par la colère, la tristesse, la haine, et la douleur que nous pouvons évaluer le degré de notre patience. Le patient est, par déduction, celui qui sait conserver un état spirituel et rationnel stable malgré le déséquilibre émotionnel qui peut l’affecter lors d’une épreuve.

 

Si à la suite d’une épreuve,

Ton comportement s’enlaidit,

Alors nous avons là une preuve,

Que tu possèdes un aspect de l’hypocrisie !

 

A partir de là, nous pouvons mettre en relief l’importance de cette station spirituelle car sans patience, à vrai dire, il n’y a plus de foi ! En effet, l’épreuve est un outil par lequel Allah vérifie la véracité de notre foi puisqu’Il dit dans le coran : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons! » sans les éprouver? »[2]  Si Allah éprouve ses serviteurs pour vérifier la véracité de leur foi et que toute épreuve se surmonte par la patience alors, par déduction, ne possède pas de foi, celui qui ne possède pas de patience !

 

Si j’écris ce texte, c’est pour vous donner les ingrédients de la découverte des hypocrites[3] qui peuvent vous environner car il existe une catégorie d’hypocrites qui sont de bons musulmans que lorsque leur foi n’est pas mise à l’épreuve. En effet, beaucoup de musulmans d’apparence -face à la tentation de l’Antéchrist, par exemple- renieront leur foi pour suivre ce faux messie; en raison de son ensorcellement par l’émotionnel ! Alors que la foi consiste justement à donner la prédominance à la raison sur l’émotion quand par le déséquilibre émotionnel Satan veut prendre le contrôle de notre être et de nos attitudes!

 

Mais pas besoin d’aller jusqu’à l’antéchrist, tellement nous sommes vils aujourd’hui, il suffit qu’une personne vous ensorcelle par sa tristesse pour que vous écoutiez et répandiez la médisance et la calomnie, et que vous preniez directement le parti du diable dans une dispute… Que dis-je ! Pas besoin d’ensorcellement, les oreilles, de nos jours, sont plus attirées par le mal qu’on peut dire sur les gens que par les paroles du prophète, et donc celles concernant la défense de l’honneur des croyants !

 

Ce hadith nous enseigne, que c’est par la « spontanéité » que nous pouvons reconnaître les vrais suiveurs de notre prophète comme c’est par le manque de spontanéité dans l’élocution que l’on peut reconnaitre le fait qu’une langue n’est point maternelle chez un individu. En effet, si l’on vous dit du mal de quelqu’un et que cette personne devient mauvaise immédiatement en votre conscience, alors là encore vous ne faites pas preuve de patience face à la tentation car Allah a dit : «Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.»[4]

 

En conclusion, la patience est une station spirituelle qui révèle la bonne application de votre Tawhid, c’est-à-dire l’infirmation de ce qui peut vous détourner de la noble attitude et la confirmation, en actes, de cette dernière. La vraie patience doit donc nécessairement être au premier choc car c’est dans le premier choc que l’on peut renier le côté déstabilisateur d’une épreuve. Il n’y a, effectivement, aucun mérite à patienter quand l’épreuve n’est plus, quand l’esprit par exemple est retrouvé, comme il n’y a aucun mérite à croire quand la vérité devient évidente !    

 

Et Allah a dit : « Qu'attendent-ils? Sinon que les anges viennent à eux, ou que ton Seigneur vienne, ou qu'un Signe de ton Seigneur vienne? Le jour où un Signe de ton Seigneur viendra, la profession de foi ne sera d'aucune utilité à quiconque, avant cela, ne croyait pas, ou à celui qui, avec sa foi, n'aurait fait aucun bien. »[5]

 

Ce texte est d’une importance capitale puisqu’il ouvre la porte à une science fondamentale, que je compte développer en profondeur, celle du contre espionnage car dans la voie que nous avons décidé d’emprunter, nous avons le devoir de filtrer nos proches, afin que seuls les vrais et les vraies nous accompagnent !

 

La victoire d’un groupe n’est assurée,

Sans extraire l’hypocrisie des cœurs,

Car par les hypocrites Satan entre dans la communauté,

Pour la détruire de l’intérieur !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

  

 

 



[1] Moslim
[2] C29/2
[3] S’écarter des hypocrites est un devoir car ils sont des outils sataniques par lesquels le malin veut causer votre perte
[4] C49/6
[5] C6/158
  • No comments found